Après les années d’or de grands chefs comme Sir John Eliot Gardi­ner ou Valery Gergiev, aujourd’­hui écar­tés du circuit inter­na­tio­nal pour des problèmes de compor­te­ment parti­cu­liè­re­ment sérieux, le festi­val Berlioz a choisi de faire la part belle à la jeunesse, lui qui a toujours su renou­ve­ler la forme du concert depuis des années et faire rimer musiques clas­siques et musiques du monde avec la même érudi­tion gour­mande et décom­plexée.

Anto­nio Pappano, le rescapé des grands chefs au festi­val Berlioz

Anto­nio Pappano (photo Mark Allen).

Orchestre sympho­nique univer­si­taire de Grenoble pour « Berlioz fait son cinéma » (jusqu’à La Grande Vadrouille !), Orchestre français des Jeunes, Jeune Orchestre euro­péen ou encore Orchestre sympho­nique des Jeunes d’Ukraine, la jeunesse prend posses­sion du plan­cher des vaches de la cour du château Louis XI, pour une édition qui s’an­nonce avec l’éner­gie de la renais­sance. Même le prince du violon Renaud Capuçon ferait presque figure de doyen avec son Orchestre de chambre de Lausan­ne…

Renaud Capuçon et Hélène Grimaud en guest-stars

Last but not least, Hélène Grimaud vien­dra jouer le 4e concerto de Beetho­ven avec l’or­chestre de chambre de Bâle, et surtout Anto­nio Pappano, maes­tro majus­cule, vien­dra diri­ger le London Sympho­nic Orches­tra s’il vous plaît, avec un grand soliste qu’on adore, Bertrand Chamayou. Cette soirée de clôture avec les formi­dables Planètes de Holms pas si souvent jouées et le Burlesque pour piano et orchestre de Richard Strauss s’an­nonce comme la soirée de gala du festi­val. On s’aligne.

Festi­val Berlioz, du samedi 17 août au dimanche 1er septembre dans la cour du château Louis XI à La Côte-Saint-André en Isère (réci­tals, musiques de chambre et concerts impromp­tus dans d’autres lieux de la ville). De 15 à 60 € pour les grands concerts de 21h, de 15 à 20 € pour ceux de 17h.
Concert de clôture : Anto­nio Pappano et Bertrand Chamayou avec le LSO London Sympho­nic Orches­tra (Holms, Strauss, Berlioz), dimanche 1er septembre à 21h.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !