Après les années d’or de grands chefs comme Sir John Eliot Gardiner ou Valery Gergiev, aujourd’hui écartés du circuit international pour des problèmes de comportement particulièrement sérieux, le festival Berlioz a choisi de faire la part belle à la jeunesse, lui qui a toujours su renouveler la forme du concert depuis des années et faire rimer musiques classiques et musiques du monde avec la même érudition gourmande et décomplexée.

Antonio Pappano, le rescapé des grands chefs au festival Berlioz

Antonio Pappano (photo Mark Allen).

Orchestre symphonique universitaire de Grenoble pour « Berlioz fait son cinéma » (jusqu’à La Grande Vadrouille !), Orchestre français des Jeunes, Jeune Orchestre européen ou encore Orchestre symphonique des Jeunes d’Ukraine, la jeunesse prend possession du plancher des vaches de la cour du château Louis XI, pour une édition qui s’annonce avec l’énergie de la renaissance. Même le prince du violon Renaud Capuçon ferait presque figure de doyen avec son Orchestre de chambre de Lausanne…

Renaud Capuçon et Hélène Grimaud en guest-stars

Last but not least, Hélène Grimaud viendra jouer le 4e concerto de Beethoven avec l’orchestre de chambre de Bâle, et surtout Antonio Pappano, maestro majuscule, viendra diriger le London Symphonic Orchestra s’il vous plaît, avec un grand soliste qu’on adore, Bertrand Chamayou. Cette soirée de clôture avec les formidables Planètes de Holms pas si souvent jouées et le Burlesque pour piano et orchestre de Richard Strauss s’annonce comme la soirée de gala du festival. On s’aligne.

Festival Berlioz, du samedi 17 août au dimanche 1er septembre dans la cour du château Louis XI à La Côte-Saint-André en Isère (récitals, musiques de chambre et concerts impromptus dans d’autres lieux de la ville). De 15 à 60 € pour les grands concerts de 21h, de 15 à 20 € pour ceux de 17h.
Concert de clôture : Antonio Pappano et Bertrand Chamayou avec le LSO London Symphonic Orchestra (Holms, Strauss, Berlioz), dimanche 1er septembre à 21h.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !