Comment fait le festival Berlioz ? Non seulement Sir John Eliot Gardiner y est de retour cet été (à prix modique) comme à peu près chaque année, mais en plus celui qu’on tient pour un des trois plus grands chefs du monde vient y fêter ses 80 ans avec son Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Et de la plus belle des manières : en montant pour la première fois sur le lieu de naissance du compositeur son opéra monstre, Les Troyens, en deux soirées, dirigé et mis en espace par le chef lui-même…

Benjamin Grosvenor. (photo Patrick Allen / Opera Omnia)

Avec en prime la venue d’un autre grand chef international, Charles Dutoit, pour diriger La Damnation de Faust, avec Stéphanie d’Oustrac en Marguerite. Last but not least, un pianiste britannique qu’on adore : Benjamin Grosvenor, qui vient jouer Chopin, Liszt et Ravel. La grande classe. On reparlera bien sûr, avec l’espace qu’il mérite, de ce qui est à nos yeux le meilleur festival de musique classique de l’été, dont Exit Mag est fier d’être partenaire.

Festival Berlioz, Mythique !. Du 20 août au 3 septembre au château Louis XI de la Côte Saint-André et alentours.

Les Troyens de Berlioz par Sir John Eliot Gardiner. Mardi 22 (Partie 1 : La Prise de Troie) et mercredi 23 août (partie 2 : Les Troyens à Carthage) à 21h. De 30 à 90 €. Photo John Eliot Gardiner : Sim Canetty-Clarke.