Bonne nouvelle pour le théâtre lyonnais : de jeunes metteurs en scène du coin s’attellent à mettre en pièce des sujets de société, les deux pieds dans l’actualité. A commencer par François Hien. Avec la Crèche, bientôt repris au théâtre du Point du jour, il s’intéressait au licenciement d’une employée voilée. Avec Olivier Masson doit-il mourir ?, ce sont aux questions de la fin de vie qu’il s’intéresse cette fois, s’inspirant de l’affaire Vincent Lambert, pour livrer une pièce ultra documentée et exigeante. Sans temps mort, on suit le procès de l’infirmier accusé d’avoir débranché un patient en état végétatif.

Suspens juridique

Dans un décor minimaliste et mobile, ses cinq comédiens habituels interprètent une trentaine de personnages, passant d’un rôle à l’autre ou s’échangeant les partitions sous nos yeux, en un tour de main. Loi Léonetti, pression médiatique, personnel soignants fatigué et famille désemparée, la pièce n’oublie aucun aspect émotionnel ni juridique du sujet sans jamais prendre partie. Deux heures durant, le public se prend un nombre incalculable d’informations denses et ardues dans la figure, mais le Collectif X parvient à instaurer un vrai suspens, notamment grâce aux retours en arrière. Accrochez-vous, ça vaut le coup ! C.S.

Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien par le collectif X. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean Marais à Saint-Fons. De 6 à 13 €.

Réservez vos places