Rien à voir avec un quelconque Center park ou l’aquarium de la Mulatière. Le restaurant Bulle est l’acronyme de « Bistronomie Urbaine Locale Légère Écoresponsable« . Cette nouvelle brasserie du chef étoilé Guy Lassausaie remporte d’emblée l’award du balcon d’or catégorie panoramique. En effet les terrasses, celle du bar et du restaurant, offrent une vue quasi aérienne sur les tours de la Part-Dieu et au loin le Mont-Blanc. Nous sommes en haut de Fourvière, « plus près des cieux », comme expliquait un guide touristique à son groupe, croisé devant la basilique (nous, on n’est pas pressé).

Bulle, comme un rooftop perché sue Fourvière

La terrasse du haut est accessible en version cocktails. La terrasse du restaurant en contrebas, devrait bientôt être accessible à des activités moins liquides. Si Lyon n’est pas riche en rooftops, le bar-terrasse produit un effet identique, peut-être même plus apte aux soirées romantiques, aux astronomes, ou pour coincer la bulle (aha !). Les escaliers conduisent à un couloir pavé de « pierres de château » qui semblent toujours avoir été là, bien que millésimées XXIe siècle.

Bulle, le nouveau restaurant de Guy Lassausaie sur la colline de Fourvière.
Guy Lassausaie, une valeur sûre.

« A ma gauche » le restaurant de style contemporain classique, confortable et moquetté, genre classe affaire privilège +. « A ma droite » les cuisines ouvertes où glougloutent des fonds et des fumets. N’oubliez pas le guide. Avant tout : si vous êtes quatre ou cinq, réservez une des tables rondes, soulignées par une banquette en demi-lune. C’est la conformation idéale que l’on retrouve également, comme un chat son panier, au Cazenove de Pierre Orsi.

On n’a pas testé le menu gastronomique (68 euros) en imaginant les sourcils de la comptable, ni le menu enfant (25 euros), difficile à usurper. Le menu du jour (38 euros) déroulait un agréable ceviche chapeauté de feuilles de capucines (ce n’est pas que de la déco, il y a un goût intéressant) et d’allumettes de pommes, escorté d’une bruschetta aux petits légumes. Sensations égales pour le veau rosé sur un jus réduit de compétition. Le menu intermédiaire (48 euros) attaquait légitimement par des asperges, morilles au vin jaune ; vive le printemps.

On est resté plus dubitatif face à la texture légèrement spongieuse d’une quenelle revisitée par le mouvement cubiste orientaliste, mais d’après nos échos, d’habitude elle fond comme un nuage. Problème de réglage. La cuisine est par ailleurs élégante, graphique, suave (un peu trop mohair à notre goût), encadrée d’amuse-bouche et de mignardises. On y retournera, si le carnet de réservations veut bien désenfler (un succès) avant la Saint-glinglin (mes excuses à l’évêché).

Bulle. 9, place de Fourvière, Lyon 5e. 04 30 30 32 16. Ouvert tous les jours. Menus : 38 euros (midi en semaine uniquement), 48 euros et 68 euros. La carte des vins, haute cuvée, est extensible à la cave du restaurant étoilé de Chasselay. Si vous cherchez un vieux millésime…