C’est une visite extra-or-di-nai-re ! Avec les beaux jours, vous pouvez désormais visiter la basilique de Fourvière depuis les toits, avec la plus belle vue possible sur l’ensemble du site de la ville de Lyon. Une visite de 1h30 qui peut se réaliser en individuel ou en famille, qu’on soit croyant ou non, et qui se double de la découverte des coulisses de la basilique, et pas n’importe lesquelles.

Grimper sous les combles de la basilique…

Fourvière en coulisses

L’itinéraire de la visite commence par la Grande Tribune avec une vue – intérieure, cette fois – mais tout aussi vertigineuse sur les mosaïques et l’ensemble de l’édifice. Le cabinet des architectes et la galerie des anges (muets avec leurs lyres) n’auront plus de secrets pour vous, jusqu’à remonter les combles du grand escalier en escargot (345 marches !) en découvrant l’envers des trois dômes de la basilique, pour atteindre les 23 cloches du carillon.

La galerie des Anges. (DR)

Sur les toits de Lyon à 48 mètres au-dessus de l’esplanade

Personne ne vous les sonnera – vous aurez payé… Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croi­rait presque dans un bunker. Avant le clou du spectacle : traverser le toit de la basilique pour défier la Vierge dorée dans le ciel de Lyon et découvrir un panorama d’exception à 360°, 48 mètres au-dessus de l’esplanade. Un voyage architectural et spirituel, sans doute la plus belle façon de découvrir le Lyon éternel.

Visite insolite sur les toits de Fourvière. Jusqu’au 1er septembre. Rendez-vous directement au départ des visites insolites (en haut des marches de la basilique sur votre droite, porte en bois) muni de votre E-Billet, 10 minutes avant le départ de la visite. Durée : 1h30. 7 € (gratuit pour les moins de 5 ans).