C’est une visite extra-or-di-nai-re ! Avec les beaux jours, vous pouvez désor­mais visi­ter la Basi­lique de Four­vière depuis le toits, avec la plus belle vue possible sur l’en­semble du site de la ville de Lyon. Une visite d’1h30 qui peut se réali­ser en indi­vi­duel ou en famille, qu’on soit croyant ou non, mais qui se double aussi de la décou­verte des coulisses de la basi­liques, et pas n’im­porte lesquelles.

Grim­per sous les combles de la basi­lique…

Four­vière en coulisses

L’iti­né­raire de la visite commence par la Grande Tribune avec une vue – inté­rieure, cette fois – mais tout aussi verti­gi­neuse sur les mosaïques et l’en­semble de l’édi­fice. Le cabi­net des archi­tectes et la gale­rie des Anges (muets avec leurs lyres) n’au­ront plus de secrets pour vous, jusqu’à remon­ter les combles du grand esca­lier en escar­got (345 marches !) en décou­vrant l’en­vers des trois dômes de la basi­lique, pour atteindre les 23 cloches du carillon.

La gale­rie des Anges. (DR)

Sur les toits de Lyon à 48 mètres au-dessus de l’es­pla­nade

Personne ne vous les sonnera – vous aurez payé… Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croi­­rait presque dans un bunker. Avant le clou du spec­tacle : traver­ser le toit de la Basi­lique pour défier la Vierge dorée dans le ciel de Lyon et décou­vrir un pano­rama d’ex­cep­tion à 360°, 48 mètres au-dessus de l’es­pla­nade de la basi­lique. Un voyage archi­tec­tu­ral et spiri­tuel, sans doute la plus belle façon de décou­vrir le Lyon éter­nel.

Visite inso­lite sur les toits de Four­vière. Jusqu’au 1er septembre. Rendez-vous direc­te­ment au départ des visites inso­lites (en haut des marches de la basi­lique sur votre droite, port en bois) muni de votre E-Billet, 10 minutes avant le départ de la visite. Durée : 1h30. 7 € (gratuit pour les moins de 5 ans).