Êtes vous prêts à vous jeter dans le grand bain ? Le festival d’été qui met à l’honneur les fleuves Lyonnais est de retour avec une programmation plus chargée que jamais !

Pendant trois jours, l’évènement imaginé par la Ville de Lyon a pour but premier de vous faire (re)découvrir les fleuves lyonnais, des atouts indispensables de la région face aux épisodes caniculaires de plus en plus intense. On fait le point sur ce grand rendez-vous à ne pas manquer !

L’ancienne Machecroûte du festival Entre Rhône et Saône.

Sport, randonnée et activités ludiques autour des cours d’eaux lyonnais

Partez à l’abordage du Rhône et de la Saône à travers de nombreuses activités ludiques et sportives ! Sur place, c’est une multitude de sports différents qui vous attendent. Entre aviron, stand-up paddle, kayak ou encore dragon-boat, il y en aura pour tous les goûts. A noter que la plupart sont proposés aux débutants en initiation encadrée !

Sport aquatiques certes mais pas que ! L’association Kaypacha organise samedi 29 juin une randonnée pédagogique de 14 kilomètres afin de relier les deux fleuves. Une grande ballade qui se veut conviviale avec plusieurs arrêts commentés pour découvrir ou redécouvrir la beauté de nos bords d’eaux. Plusieurs créneaux de départ possibles à la Darse de Confluence entre 08h30 et 10h30. Retrouvez toutes les informations sur l’activité ici.

Après le sport, le réconfort. Sessions de jet-ski, spectacles vivants, balades sur péniche ou baptême de plongée n’attendent que vous pendant les festivités. Ceux qui préfèrent le calme pourront profiter de visites pédagogiques de la faune et de la flore locale, de la découverte du musée Gadagne (gratuit pour l’occasion) ou bien d’un atelier de modelage en argile sur les berges de la Guillotière.

Et ce n’est pas tout ! Si les conditions climatiques le permettent le jour même, vous pourrez plongez dans le Rhône en toute sécurité! Prêts à relever le défi ?

Un rendez-vous convivial et festif.

Un festival créé pour permettre aux lyonnais de se reconnecter à leurs cours d’eaux

Grégory Doucet

« Entre Rhône et Saône », un week-end festif

L’ambiance s’annonce très festive dans les rues de Lyon du 28 au 30 juin. La très ancienne mascotte Mâchecroute saluera les festivaliers depuis les Berges de Guillotière dès 18:30 le vendredi 28. Elle se présentera dans un tout nouveau costume qui a nécessité pas moins de 1300 heures de travail. Le résultat s’annonce impressionnant.

Le lendemain, c’est une Grande Parade musicale et instrumentale qui s’élancera à partir de 17h de la place des Terreaux. Enfin, les plus fêtards pourront retrouver le DJ lyonnais Polamour au Parc des Berges de 15h à 22h le dimanche 30 juin pour un set en Open Air.


Entre Rhône et Saône 3e édition. Du vendredi 28 au dimanche 30 juin (sous réserve de modifications avec l’organisation du scrutin des législatives le 30 juin). Lieux principaux : Berges de la Guillotière, Darse de la Confluence, Parc des Berges. Gratuit. Découvrir aussi les 50 festivals d’été dans la région.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !