Connue pour son fameux festi­val Jazz à Vienne, la petite ville iséroise mérite qu’on s’y échappe bien delà de sa program­ma­tion esti­vale. Et rien de plus facile depuis Lyon : un saut à la gare Part-Dieu, un trajet de 20 minutes en TER, et nous voilà déjà arri­vés. Baskets au pied, on part à l’as­saut de cette ville parse­mée de joyaux patri­mo­niaux.  

Auguste et Livie, seul temple romain de France

Ancienne cité gallo-romaine d’en­ver­gure, Vienne tout entière garde les traces d’une histoire deux fois millé­naire. Monu­ment le plus emblé­ma­tique – notam­ment parce qu’il accueille le si renommé festi­val depuis plus de 40 ans –  le théâtre antique était l’un des plus grands de la Gaule, capable de rece­voir plus de 8 000 spec­ta­teurs, le double de Four­vière. 

Quelques centaines de mètres plus loin, sur une jolie place, le temple d’Au­guste et Livie impres­sionne par son état de conser­va­tion. Il est le seul temple romain encore debout en France avec la Maison carrée de Nîmes. Son fron­ton et ses colon­nades auraient d’ailleurs inspiré Thomas Jeffer­son pour la construc­tion du capi­tole de Virgi­nie puis celui de Washing­ton. 

Vienne, 40 sites histo­riques clas­sés

Le cloître de Saint-André-le-Bas.

Et ce n’est que le début. À Vienne, les strates de temps se super­posent et s’en­tre­mêlent. La commune iséroise compte pas moins de 40 monu­ments clas­sés. Il ne faut pas rater les vestiges du forum dans le jardin archéo­lo­gique de Cybèle, les incroyables restes des villas romaines et leurs mosaïques au musée de Saint-Romain-en-Gal, le paisible cloître de Saint-André-le-Bas qui témoigne de la présence d’une abbaye fondée au Moyen-Age ou la cathé­drale Saint-Maurice, qui abrita le couron­ne­ment du pape Calixte II en 1119, promo­teur de l’ordre du Temple qu’un concile supprima ici même en 1312. 

Après avoir pris une bonne dose d’his­toire dans les yeux, on finit la virée dans l’en­tre­lacs de ruelles médié­vales où regorgent ateliers-boutiques d’ar­ti­sans et gale­ries d’art hété­ro­clites. Vous pouvez aussi vous program­mer un spec­tacle au merveilleux théâtre François Ponsard, bijou de théâtre à l’ita­lienne qui date de Molière. Il ne vous restera plus qu’à rentrer à Lugdu­num après… I.B.

Vienne, cité antique : à 20 minutes de TER depuis la gare Part-Dieu ou 30 minutes en voiture. 

Le théâtre François-Ponsard à Vienne.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !