Bill Baker (Matt Damon) enchaîne les petits boulots dans son village natal de Stillwater (Oklahoma). Il vit chez sa mère, équipée d’un appareil à oxygène, dans une baraque branlante. Sa femme est morte. Sa fille unique est en prison. Cette dernière, partie étudier à Marseille pour fuir Stillwater, est incarcérée aux Baumettes pour le meurtre de sa compagne. Chouette décor . Elle clame son innocence. Bill réunit ses économies, en réalité plutôt celles de sa mère, pour prendre l’avion et essayer de relancer l’enquête.

Avez-vous déjà vu Matt Damon au Vélodrome ?

Et c’est là qu’on hallucine. Matt Damon qu’on avait vu sur Mars, en chic braqueur de Casino avec Georges Clooney ou en tueur amnésique mais surdoué dans Jason Bourne, roule ici à bord d’un véhicule utilitaire Renault Express (millésimé années 80) qui semble être passé sous un troupeau d’éléphants. A ce stade (Vélodrome), on ne serait pas étonné de croiser Tom Cruise en Peugeot 103 sur le Vieux port. Ne parlant pas un mot de Français, Bill est pris en main (et plus par la suite) par une comédienne, Virginie (Camille Cottin).

Matt Damon et Camille Cottin pas en goguette, mais presque…

Outre l’enquête, l’histoire prend un petit ton Le goût des autres. Chemise à carreau, mutisme rustique des déclassés, bénédicité avant chaque repas, gavé de malbouffe, il incarne le parfait électeur trumpiste. « Quand je vois ce que vous mangez je comprends pourquoi vous priez avant » dit Camille Cottin. L’enquête devient vite accessoire pour laisser place à l’ouverture de Bill au « monde », Marseille, en l’occurrence pour une fois filmée sans les clichés à base de pastis, de boules (Pagnol) et de débiles (Taxi 4). Réussi. F.M.

Stillwater de Tom McCarthy (É-U., 2h40 avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin… Sortie le 22 septembre.