JUIN :

1. Les Nuits de Fourvière (Lyon 5)

Les Nuits de Fourvière à Lyon.
Les Nuits de Fourvière. (photo Guillaume Perret)

Musique, danse, spectacles, théâtre… C’est LE grand festival pluridisciplinaire de Lyon et la Métropole, avec pour spécificité, en plus des noms les plus populaires en tournée, de laisser une large place à la création et au spectacle vivant, notamment le cirque, pendant deux mois. Incontournable.

Les Nuits de Fourvière (Musique, danse, théâtre, spectacles). Chaque été en juin et juillet. Deux scènes en plein air : le grand théâtre antique et le « petit » théâtre de l’Odéon, Lyon 5e. De nombreux spectacles partout dans la Métropole.

2. Lyon Street food festival (Oullins)

Lyon Street Food festival 2023. (photo Brice Robert)

Cuisine. Le « plus grand festival de cuisine de France » réunit les chefs en vogue de tous les continents, les bistronomes les plus talentueux et près de 50 000 visiteurs pour un week-end incontournable qui réserve aussi son lot de concerts et de spectacles le soir.

Lyon street food festival. Le week-end de la mi-juin aux Grandes Locos, Oullins La Mulatière.

3. Lyon BD festival (Lyon 1)

Bande dessinée. Dédicaces, rencontres, expositions et animations sont au programme du festival de la bande dessinée partout dans Lyon avec même des concerts et la remise du prix Lyon BD. La plupart des événements sont gratuits.

Lyon BD festival, premier week-end de juin à l’occasion du mois de la BD, l’Hôtel de Ville de Lyon, Lyon 1er. Gratuit.

4. Festival UtoPistes (Lyon)

Mathurin Bolze.

Cirque. C’est le festival du cirque de création à Lyon qui a désormais lieu sous forme de Biennale, dans 7 lieux différents de la Métropole pendant plus d’un mois, avec plusieurs spectacles gratuits ou en plein air. Prochain rendez-vous en 2025.

Festival UtoPistes. Première quinzaine de juin dans différentes salles de la Métropole dont Les Subs, le théâtre des Célestins, le TNP…

5. La Ru(é)e dans le jardin (Villeurbanne)

Théâtre. C’est l’autre festival de Villeurbanne en parallèle des Invites. Mais La Ru(é)e dans le jardin dure beaucoup plus longtemps, en proposant un spectacle de théâtre chaque samedi en fin d’après-midi dans le jardin du bar du Taille-Crayon, pendant deux mois. Plus besoin d’aller à Avignon pour les amateurs de théâtre !

La Ru(é)e dans le jardin, festival de théâtre chaque samedi en fin de journée au Taille-Crayon à Villeurbanne, de début juin à fin juillet.

6. Les Invites à Villeurbanne

La compagnie Toi d’abord aux Invites. (photo Yassine Lemonier)

Arts de la rue. C’est le festival de Villeurbanne « gratuit et pas pareil » qui envahit les rues, les places et les parcs avec des spectacles pluridisciplinaires et audacieux, concernés et ouverts à toute et à tous. Un événement de partage, de découvertes au service d’une belle utopie collective, qui se double désormais de La Ruée dans le jardin, des samedis théâtraux au Taille-Crayon, toujours à Villeurbanne, de début juin à fin juillet.

Les Invites dans toute la ville de Villeurbanne. Gratuit et en plein air. Pendant tout un week-end fin juin.

7. Les Incandescentes (Francheville)

Cirque. Queer, cirque des petites natures et grand fête féministe, Les Incandescentes, c’est le festival de cirque différent et pas pareil à Francheville, tout d »but juin.

Les Incandescentes à Francheville (Rhône). Premier week-end de juin.

8. Labeaume en musiques (Ardèche)

Concerts. L’autre festival itinérant d’Ardèche avec Cordes en balades. En plus d’une saison de concerts, Labeaume en musique organise son festival d’une dizaine de dates pendant la première quinzaine de juin, depuis près de 30 ans… Musiques du monde, spectacles musicaux ou grands concerts classiques avec l’Orchestre du festival.

Labeaume en musiques (classique et autres musiques), à Labeaume et dans plusieurs sites d’Ardèche méridionale. Toute fin mai et première quinzaine de juin.

9. Le Printemps de Pérouges (Ain)

Concerts. Le printemps de Pérouges s’étend désormais pendant toute l’année jusqu’en… été ! C’est le festival de la variété par excellence, des grands noms de la chanson à la pop internationale, accueillis dans les jauges énormes des grandes plaines de l’Ain (plus de 10 000 personnes par concert). Le festival de musique dans l’Ain entre Fourvière et Jazz à Vienne.

Le Printemps de Pérouges au château de Saint-Maurice-de-Rémens et quelques lieux alentours (Ain). Derniers jours de juin et d’autres dates pendant toute l’année.

10. Paroles et musiques (Saint-Etienne)

Concerts. C’est un des plus anciens festivals de la région qui a passé ses 30 ans (créé en 1992), et le seul festival de la région à être entièrement consacré à la pop-rock et à la chanson françaises, mêlant têtes d’affiche et émergence.

Festival Paroles et musiques, dans plusieurs salles de Saint-Etienne (Le Fil, La Comète, L’Usine…). Loire. Toute fin mai et tous premiers jours de juin selon le calendrier.

11. Les Pianissimes (Monts-d’Or)

Piano. Point d’orgue d’une saison de piano qui se déroule à Paris et à Lyon, le festival des Pianissimes accueille tout un week-end les plus belles phalanges du clavier à Saint-Germain-au-Mont-D’or, du clavecin au piano contemporain. Trois jours de musique ouverts jusqu’au jazz ou aux musiques actuelles, même si principalement classiques. Avec des concerts et ateliers participatifs gratuits en off du festival.

Les Pianissimes. Festival de piano le deuxième week-end de juin à Saint-Germain-au-Mont-d’Or. En plein air sous les arbres au Domaine des Hautannes.

12. Blues à Jarnioux (Rhône)

Concerts. Le plus grand des festivals de blues de la région dans la plus petite des communes. Avec des grands noms comme Michel Jonasz, et des nouveaux talents dans l’ambiance particulièrement conviviale d’un petit village.

Blues à Jarnioux (Rhône). Le deuxième week-end de juin.

13. Aluna festival (Ardèche)

Concerts. Deux grandes scènes au coeur de la campagne ardéchoise avec les plus grands noms de la chanson et de la pop et parmi les plus grandes jauges de la région.

Aluna festival à Ruoms en Ardèche. Tarifs à la journée avec plusieurs concerts. Dernier week-end de juin.

14. Les Fêtes nocturnes au château de Grignan

La façade du château de Grignan en nocturne. (photo Claire Matras)

Théâtre en plein air. Chaque été, le château de Grignan de la Marquise de Sévigné s’ouvre au théâtre autour de grands classiques du répertoire montés par les plus prestigieux des metteurs en scène.

Les Fêtes nocturnes du château de Grignan (Drôme). Un grand spectacle de théâtre de fin juin à fin août. Payant, en plein air.

15. Europavox (Clermont-Ferrand)

Europavox. (photo La Coulisse)

Concerts. Rap, electro, rock, Europavox, c’est l’autre grand festival de musique de ma région, mêlant têtes d’affiche et pépites des nouvelles scènes, y compris alternatives. Le festival incontournable d’Auvergne.

Europavox. Le dernier week-end de juin à Clermont-Ferrand (Auvergne).

16. Versoléo (Ain)

Concerts. C’est le petit festival de rock alternatif et gratuit, quali et hyper-convivial, dans une petite commune de l’Ain qui accueille plus de spectateurs qu’elle ne compte d’habitants ! Avec des food trucks locaux pour sustenter le plaisir musical. La petite pépite sympa de l’été.

Verso­léo, festi­val à Verson­nex (Ain, Pays de Gex)Samedi 29 juin. Gratuit.

17. Festival Entre Rhône et Saône (Lyon)

Le Mâchecroute du festival Entre Rhône et Saône. (Marie-Eve Brouet)

Animations. Le festival des eaux lyonnaises pour « découvrir, célébrer, protéger » les fleuves, avec activités et animations aquatiques, pique-niques, randos et même quelques concerts et spectacles, le temps d’un week-end.

Festival Entre Rhône et Saône, festival de la Ville de Lyon. Dernier week-end de juin. Gratuit.

18. Music en Ciel (Saint-Priest)

Concerts. Comme pour Fêtes escales à Vénissieux, Music en ciel, c’est le festival gratuit de concerts à Saint-Priest. Chanson française et musiques du monde métissées sont essentiellement au programme de ce festival en plein air, gratuit, avec convivialité et food trucks assurés pour l’ambiance.

Music en Ciel à Saint-Priest. Dernier week-end de juin. Gratuit.

19. Le festival des 7 Collines (Saint-Etienne)

Fitting Vienna invité en happening au festival des 7 Collines.

Danse et cirque. Le festival danse et cirque de Saint-Etienne mêlant spectacles en salles payants et manifestation publiques gratuites en plein air. Un bon repaire de la scène contemporaine du spectacle vivant, même si on peut voir la plupart des spectacles par ailleurs.

Festival des 7 Collines à Saint-Etienne (Loire). Dernière semaine de juin et première semaine de juillet.

JUILLET :

20. Jazz à Vienne

Concerts. C’est l’autre grand festival de la région avec Fourvière… et près de 8 000 places dans le théâtre antique. Près de 200 concerts avec les grandes voix et les grands noms du jazz mais pas que, du funk, du rap, beaucoup de nouvelles scènes à suivre et toute une programmation gratuite dans la ville tard le soir. Incontournable.

Jazz à Vienne (jazz, funk, rap). Isère. La première quinzaine de juillet à Vienne au théâtre antique et ailleurs (Isère). Débute souvent fin juin. Payant et gratuit.

21. Tout l’monde dehors (Lyon)

Animations et spectacles. C’est le festival gratuit des loisirs et animations artistiques tout l’été dans tous les arrondissements, touchant toutes les disciplines : contes, lectures, cinéma, théâtre, musique, cirque… De quoi occuper toute la famille tout l’été en bas de chez vous.

Tout l’monde dehors. Festival gratuit de la Ville de Lyon, début juillet à fin août.

22. Baguettes magiques (Lyon 5)

Cuisine. Le festival de la cuisine chinoise avec les plus belles baguettes de la ville et au-delà, principalement organisé autour de repas concoctés par des chefs, des rencontres et des ateliers culinaires dans le parc du Nouvel Institut franco-chinois.

Festival Baguettes magiques au Nouvel Institut franco-chinois, Lyon 5e, et dans d’autres restaurants de la ville. Début juillet.

23. Intérieur Queer (Lyon )

Intérieur Queer (photo Gaëtan Clément)

Le festival festif et réflexif des cultures queer à travers un panorama local et européen, organisé par Arty farty (Nuits Sonores).

Festival Intérieur Queer. 4 jours jusqu’au 14 juillet, au Sucre (Lyon 5e), au Transbordeur (Villeurbanne) et au Comoedia (Lyon 7e).

24. Soirées d’été de Machy (Rhône)

La scène extérieure du château de Machy.

Théâtre. Depuis plus de 25 ans, la compagnie La Première seconde a fait du château de Machy son lieu de résidence, ouvrant les portes pendant une semaine au début de l’été pour des spectacles sous les étoiles et des assiettes champêtres sous les tilleuls. Avec de très beaux noms de la scène d’aujourd’hui comme Yves Beaunesne ou Stanislas Roquette, et des « p’tites formes » gratuites pour accueillir tous les publics.

Les soirées d’été au château de Machy à Chasselay dans le Rhône. Première semaine de juillet.

25. Fêtes escales (Vénissieux)

Concerts. Le festival de la Ville de Vénissieux autour du 14 juillet avec pique-niques, fanfares, concerts et autres animations, entièrement gratuit. Il fête ses 25 ans cette année.

Fêtes escales à Vénissieux (concerts, animations). En plein air et entièrement gratuit autour du 14 juillet.

26. Festival Mozart

Classique. Autrefois intitulé Saoû chante Mozart du nom de son association, le festival Mozart a toujours lieu à Saoû pour son premier week-end de juillet et s’ouvre désormais à l’ensemble de la Drôme les deux week-ends suivants. Il s’ouvre aussi désormais à toutes les musiques jusqu’au jazz, en privilégiant les petites formations en duo, trio ou musique de chambre, accessible partout dans le département.

Festival Mozart, à Saoû et dans la Drôme (Crest, Léoncel, Suze-la-Rousse, Montélimar, Dieulefit, Le Poêt Laval…). Trois premiers week-ends de juillet, avec parfois un concert en avant-première fin juin.

27. Cordes en ballade (Ardèche)

Le quatuor Debussy. (photo Bernard Benand)

Classique. Le festival itinérant dans les villes, villages et églises d’Ardèche, orchestré depuis 25 ans par le quatuor Debussy et ouvert aux jeunes musiciens à travers une académie pour porter la musique classique dans sa plus grande diversité auprès des habitants.

Cordes en ballade, festival itinérant en Ardèche. Première quinzaine de juillet.

28. Vercors Music Festival (Isère)

Concerts. Le VMF Vercors Music Festival fête ses 10 ans avec plus de quinze concerts en camping à Autrans et parmi les plus beaux noms de la scène alternative (dub rock ou hip hop), sous le signe du métissage des cultures et des générations. Une aventure musicale unique au sein d’un environnement naturel préservé.

Vercors Music Festival. Premier week-end de juillet à Autrans (Isère, Vercors)

29. Festival de la correspondance à Grignan

Le château de Grignan. (photo Loïc Julien)

Littérature. C’était bien le moins que la ville où a résidé Madame de Sévigné établisse son festival de la correspondance. Comédiennes et comédiens de renom, metteurs en scène et auteurs se succèdent sur place, chez la Marquise, au château de Grignan, pendant 5 jours de la première semaine de juillet. Des lectures spectacles de textes variés, parfois en musique, depuis près de 30 ans.

Festival de la Correspondance à Grignan (littérature, lectures). Début juillet. Drôme.

30. Cuivres en Dombes

Classique et jazz. Le seul festival de la région consacré aux brass bands, fanfares et ensemble de cuivres, lointainement issu de l’ochestre philharmonique de Villars-les-Dombes créé en 1886, puis l’Académie de cuivres en Dombes inaugurée en 1996. Un festival unique dans les châteaux et autres abbayes des Dombes, avec des concerts-apéros gratuits.

Cuivres en Dombes (Ain). De début à fin juillet durant trois semaines.

31. Musilac (Savoie)

Concerts. Grands noms et grande scène au bord du lac du Bourget pour l’autre grand festival pop-rock de la région, sorte de mariage des Nuits de Fourvière et du printemps de Pérouges à Aix-les-Bains. Un bon spot de rattrapage quand vous avez raté une date à Lyon, avec quelques inédits.

Musilac. Le deuxième week-end de juillet à Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget (Savoie).

32. Festival baroque au pays du Mont-Blanc

Franck Emmanuel Comte et son Concert de l’Hostel Dieu.

Baroque. C’est le festival d’été de l’ensemble lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu dont la direction artistique est confiée à Franck-Emmanuel Comte avec tout ce que le CHD sait faire : croiser la musique baroque avec d’autres périodes et d’autres arts comme la danse et les arts visuels. Chaque concert est précédé d’une « causerie » avec le public en guise d’initiation à la musique, et les meilleurs des ensembles baroques y sont invités pendant une dizaine de jours depuis plus de 25 ans, en après-midi et en soirée.

Festival baroque au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Entre les 10 et 20 juillet.

33. Festival d’Alba-la-Romaine (Ardèche)

Le festival d’Alba-la-Romaine. (photo Grégoire Edouard)

Cirque. C’est non seulement le plus grand festival de la région consacré aux arts du cirque, mais aussi le plus important de France. Pendant les 5 jours qui précèdent le 14 juillet, il s’étend désormais dans 14 communes de l’Ardèche avec tous les types de cirque pour toute la famille, du jonglage à l’acrobatie, ou du clown au théâtre musical, en salle ou en extérieur.

Festival d’Alba-la-Romaine en Ardèche (arts du cirque). 5 jours avant le 14 juillet.

34. Festival d’Avignon (Provence)

La Cour du Palais des Papes au festival d’Avignon.

Théâtre et humour. Il déborde un peu de la région mais reste incontournable aussi bien pour les spectacles de danse et de théâtre du « In » qui finissent par se retrouver dans la programmation des salles lyonnaises, que par le foisonnement du « Off » avec des milliers de spectacles, beaucoup d’humour et des succès inattendus issus du bouche-à-oreille.

Festival d’Avignon in et off (Vaucluse). Tout le mois de juillet.

35. Festival Messiaen au Pays de la Meije

Classique. C’est une festival unique sous le toit du monde consacré à la musique contemporaine, avec les plus grands interprètes et compositeurs d’aujourd’hui pour se glisser dans les sentiers d’Olivier Messiaen, en pleine montagne, en communion avec la nature et la musique.

Festival Messiaen, Pays de la Meije (Isère). Troisième semaine de juillet.

36. Festival Country Craponne (Haute-Loire)

Concerts. En plein air sous les étoiles, le festival de Country de Craponne-sur-Arzon a reçu les honneurs du Gouverneur du Texas. Seul festival 100% country de la région, il propose avant tout de concerts de stars du genre venue souvent d’Outre-Atlantique, mais vous pouvez toujours chausser les chapeaux et les santiags pour danser.

Festival Country à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Dernier grand week-end de juillet.

AOÛT :

37. Foreztival (Loire)

Concerts. Pop rock, rap, dub, chanson ou electro, le Foreztival fait vibrer toute la Loire au son de toutes les musiques d’aujourd’hui pendant les trois jours du premier week-end d’août sur les plaines géantes du Forez.

Foreztival (Loire). Vendredi, samedi et dimanche du premier week-end d’août (en camping).

38. Bach à Corbailles (Auvergne)

Classique. Qui a dit qu’il n’y avait pas de festival début août ? Bach à Corbailles tient bon la barre depuis 25 ans, avec des ensembles réputés comme Le Banquet céleste et de l’audace jusqu’à oser des créations mondiales; pratiquement chaque année.

Bach à Corbailles (Puy-de-Dôme). 5 jours début août.

39. Festival d’Aurillac

Les frères Troubouch au festival d’Aurillac. (Charles Genot)

Théâtre de rue. C’est presque le doyen de la région qui fêtera bientôt ses 40 ans. Créé en 1986, le festival d’Aurillac reste un festival pionnier et référence aussi bien en matière de théâtre de rue que d’implantation rurale. Plus de 600 compagnies défilent en plein air et gratuitement aussi bien pour un succès grand public que pour un grand moment de découverte de la création contemporaine. Indispensable.

Le festival d’Aurillac (Cantal). Le grand week-end du 15 août. Gratuit.

40. Lectures sous l’arbre (Haute-Loire)

Littérature. C’est l’autre festival de littérature dans la région avec celui de la Correspondance à Grignan en juillet. L’ensemble des lectures se font sur l’ensemble du plateau Vivarais-Lignon, principalement à L’Arbre Vagabond, Lieu-dit de Cheyne éditeur au Chambon-sur-Lignon. Un haut lieu de littérature dédié avant tout au pouvoir des mots et de la parole.

Lectures sous larbre au Chambon-sur-Lignon (littérature, lectures, poésie…). Haute-Loire. La troisième semaine d’août.

41. Au bonheur des mômes (Haute-Savoie)

Théâtre jeune public. Qui a dit qu’il n’y avait pas de festival en août ? Chaque année depuis plus de 20 ans, le festival Au bonheur des mômes invite les familles à découvrir le meilleur de la scène jeune public européenne en plein air (gratuit) et en salles (payant). Un festival aussi familial que familial, avec une programmation inventive et accessible, qui a désormais lieu fin août. Incontournable.

Festival Au bonheur des mômes au Grand Bornand en Haute-Savoie. 5 jours la dernière semaine d’août. Gratuit.

42. Les Bravos de la nuit (Pélussin)

Théâtre de rue. C’est l’autre festival de théâtre de rue avec le festival d’Aurillac, devenu plus précisément le festival de « théâtre contemporain » du Rhône. Nés il y a plus de 35 ans, gratuits et en plein air, les Bravos se fêtent sur une quinzaine de jours chaque année pour bien terminer l’été.

Les Bravos de la nuit à Pélussin (Rhône). Gratuit et en plein air, à cheval entre la dernière semaine d’août et la première de septembre.

43. Woodstower (Ain)

Woodstower 2018 vendredi

Concerts. Après Nuits Sonores au mois de mai, c’est l’autre grand festival de musiques actuelles pour bien terminer l’été au parc Miribel Jonage, qui fête son quart de siècle cette année. En plus de ses grandes scènes au son du rap ou du rock, Woodstower est aussi un éco-festival qui s’ouvre à une programmation gratuite et familiale en journée pour son dernier jour le dimanche.

Festival Woodstower au parc Miribel-Jonage dans l’Ain. Le dernier week-end d’août.

44. Le festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)

La Chapelle harmonique dans l’Abbatiale de la Chaise-Dieu.

Classique. Il a passé la cinquantaine… Avec les Nuits de Fourvière, c’est le doyen des festivals de la région, à 2h30 de Lyon, pour une programmation essentiellement consacrée à la musique religieuse mais de plus en plus ouverte. Retrouvez les grands concerts (assez chers) dans la sublime Abbatiale Saint-Robert, mais aussi les récitals et la musique de chambre beaucoup plus accessibles notamment dans le nouvel Auditorium Cziffra à l’acoustique idéale.

Festival de la Chaise-Dieu. De mi-août à début septembre à la Chaise-Dieu et alentour (Haute-Loire).

45. Le festival Berlioz (Isère)

Classique. C’est notre festival classique préféré de la région. Le festival Berlioz réussit à la fois de faire revivre chaque année la musique du natif de la Côte-Saint-André en ouvrant toujours plus sa musique à d’autres horizons mais aussi à renouveler la forme des concerts classiques à travers notamment des afters à la taverne dans lesquels on peut croiser les plus grands chefs internationaux après les concerts. Lyrique, symphonique, musique de chambre, musiques du monde et programmes gratuite, c’est LE festival classique incontournable de la région.

Festival Berlioz. Deux dernières semaines d’août jusqu’à début septembre, en fonction du calendrier, à La Côte-Saint-André (Isère).

SEPTEMBRE :

46. Inter’Val d’automne (Rhône)

Concerts et spectacles. C’est un des plus longs festivals de la région avec les Nuits de Fourvière. Musique, cirque, théâtre d’objets, humour ou opéra, Inter’Val d’automne est un festival pluri-disciplinaire et populaire qui débute fin août pour se prolonger jusqu’à l’automne début octobre.

Inter’Val d’automne à Vaugneray dans le Rhône. Du 31 août à début octobre.

47. Les Belles Journées (Isère)

Les Belles Journées à Bourgoin-Jailleu (photo Justine Trickett)

Concerts. Le premier week-end de septembre, l’été continue au parc des Lilattes de Bourgoin-Jailleu avec les plus grands noms de la pop, du rap et de la chanson pour profiter une dernière fois du plein air en bonne compagnie, avec plus de 10 000 personnes.

Les Belles Journées à Bourgoin-Jailleu (Isère). Premier week-end de septembre.

48. Les Musicales du Parc des oiseaux (Ain)

Concerts. Les plus grands noms de la variété et de la chanson française (et aussi un peu internationale) se donnent rendez-vous la première quinzaine de septembre dans le cadre exceptionnel du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, en bord d’étang. L’été sans fin.

Les Musicales du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (Ain).

49. Les rendez-vous de Rochebonne (Beaujolais)

Piano. C’est le « petit » festival classique hyper-convivial et super qualitatif grâce à son directeur artistique, le pianiste Hervé Billaut, qui habite sur place. Un week-end de rendez-vous décontracté avec les stars et les nouveaux talents du clavier, au beau milieu du château de Rochebonne et de ses pierres dorées.

Les Rendez-vous de Rochebonne à Theizé en Beaujolais (Rhône). Le week-end de la mi-septembre.

50. Festival Saôn’automne

Concerts. Le festival du Val de Saône au jeu de mot ironique est avant tout dédié à la nouvelle scène musicale pour prolonger l’été. Il va bientôt fêter sa dixième édition, toujours en accueillant des artistes aussi prestigieux que Zaho de Sagazan l’an passé.

Festival Saôn’Automne à Quincieux dans le Rhône. Troisième week-end de septembre.

51. Les Vendanges musicales (Beaujolais)

Concerts. Les vendanges musicales sont nées voilà dix ans pour créer un festival de musique au coeur des Pierres dorées du Beaujolais, dans le petit village de Charnay de 1000 habitants. 6000 festivaliers s’y pressent chaque année, pour écouter des grands noms musiciens comme Julien Granel ou Ibrahim Maalouf.

Les Vendanges musicales à Charnay en Beaujolais (Rhône). Troisième week-end de septembre.

52. Lyon Gospel festival (Lyon 5)

Choeurs. C’est le festival des choeurs et des cultures Gospel au sens large à Lyon, organisée par une équipe 100% féminine. Professionnels, grands solistes, amateurs et étudiants se côtoient salle Molière à Lyon pour une semaine le temps d’un week-end de trois jours.

Lyon Gospel festival. Le dernier week-end de septembre, salle Molière, Lyon 5e.

53. Festival d’Ambronay (Ain)

Le cloître de l’Abbaye d’Ambronay.

Baroque. Quand Ambronay commence, l’été s’arrête… et tout recommence ! Le Centre Culturel de la fameuse abbaye reçoit grands noms du baroque, nouveaux ensembles émergents et de plus en plus de formes interdisciplinaires pour toute la famille, sous chapiteau ou dans les différents espaces du festival. Le rendez-vous incontournable de la musique baroque et plus si affinités, qui annonce déjà l’automne.40 festivals d’été à faire à Lyon et dans la région, trouvez le vôtre !

Festival d’Ambronay dans l’Ain. Dernière quinzaine de septembre et première d’octobre.