JUIN :

1. Les Nuits de Four­vière (Lyon 5)

Les Nuits de Fourvière à Lyon.
Les Nuits de Four­vière. (photo Guillaume Perret)

Musique, danse, spec­tacles, théâ­tre… C’est LE grand festi­val pluri­dis­ci­pli­naire de Lyon et la Métro­pole, avec pour spéci­fi­cité, en plus des noms les plus popu­laires en tour­née, de lais­ser une large place à la créa­tion et au spec­tacle vivant, notam­ment le cirque, pendant deux mois. Incon­tour­nable.

Les Nuits de Four­vière (Musique, danse, théâtre, spec­tacles). Chaque été en juin et juillet. Deux scènes en plein air : le grand théâtre antique et le « petit » théâtre de l’Odéon, Lyon 5e. De nombreux spec­tacles partout dans la Métro­pole.

2. Lyon Street food festi­val (Oullins)

Lyon Street Food festi­val 2023. (photo Brice Robert)

Cuisine. Le « plus grand festi­val de cuisine de France » réunit les chefs en vogue de tous les conti­nents, les bistro­nomes les plus talen­tueux et près de 50 000 visi­teurs pour un week-end incon­tour­nable qui réserve aussi son lot de concerts et de spec­tacles le soir.

Lyon street food festi­val. Le week-end de la mi-juin aux Grandes Locos, Oullins La Mula­tière.

3. Lyon BD festi­val (Lyon 1)

Bande dessi­née. Dédi­caces, rencontres, expo­si­tions et anima­tions sont au programme du festi­val de la bande dessi­née partout dans Lyon avec même des concerts et la remise du prix Lyon BD. La plupart des événe­ments sont gratuits.

Lyon BD festi­val, premier week-end de juin à l’oc­ca­sion du mois de la BD, l’Hô­tel de Ville de Lyon, Lyon 1er. Gratuit.

4. Festi­val UtoPistes (Lyon)

Mathu­rin Bolze.

Cirque. C’est le festi­val du cirque de créa­tion à Lyon qui a désor­mais lieu sous forme de Bien­nale, dans 7 lieux diffé­rents de la Métro­pole pendant plus d’un mois, avec plusieurs spec­tacles gratuits ou en plein air. Prochain rendez-vous en 2025.

Festi­val UtoPistes. Première quin­zaine de juin dans diffé­rentes salles de la Métro­pole dont Les Subs, le théâtre des Céles­tins, le TNP…

5. La Ru(é)e dans le jardin (Villeur­banne)

Théâtre. C’est l’autre festi­val de Villeur­banne en paral­lèle des Invites. Mais La Ru(é)e dans le jardin dure beau­coup plus long­temps, en propo­sant un spec­tacle de théâtre chaque samedi en fin d’après-midi dans le jardin du bar du Taille-Crayon, pendant deux mois. Plus besoin d’al­ler à Avignon pour les amateurs de théâtre !

La Ru(é)e dans le jardin, festi­val de théâtre chaque samedi en fin de jour­née au Taille-Crayon à Villeur­banne, de début juin à fin juillet.

6. Les Invites à Villeur­banne

La compa­gnie Toi d’abord aux Invites. (photo Yassine Lemo­nier)

Arts de la rue. C’est le festi­val de Villeur­banne « gratuit et pas pareil » qui enva­hit les rues, les places et les parcs avec des spec­tacles pluri­dis­ci­pli­naires et auda­cieux, concer­nés et ouverts à toute et à tous. Un événe­ment de partage, de décou­vertes au service d’une belle utopie collec­tive, qui se double désor­mais de La Ruée dans le jardin, des same­dis théâ­traux au Taille-Crayon, toujours à Villeur­banne, de début juin à fin juillet.

Les Invites dans toute la ville de Villeur­banne. Gratuit et en plein air. Pendant tout un week-end fin juin.

7. Les Incan­des­centes (Fran­che­ville)

Cirque. Queer, cirque des petites natures et grand fête fémi­niste, Les Incan­des­centes, c’est le festi­val de cirque diffé­rent et pas pareil à Fran­che­ville, tout d »but juin.

Les Incan­des­centes à Fran­che­ville (Rhône). Premier week-end de juin.

8. Labeaume en musiques (Ardèche)

Concerts. L’autre festi­val itiné­rant d’Ar­dèche avec Cordes en balades. En plus d’une saison de concerts, Labeaume en musique orga­nise son festi­val d’une dizaine de dates pendant la première quin­zaine de juin, depuis près de 30 ans… Musiques du monde, spec­tacles musi­caux ou grands concerts clas­siques avec l’Or­chestre du festi­val.

Labeaume en musiques (clas­sique et autres musiques), à Labeaume et dans plusieurs sites d’Ar­dèche méri­dio­nale. Toute fin mai et première quin­zaine de juin.

9. Le Prin­temps de Pérouges (Ain)

Concerts. Le prin­temps de Pérouges s’étend désor­mais pendant toute l’an­née jusqu’en… été ! C’est le festi­val de la variété par excel­lence, des grands noms de la chan­son à la pop inter­na­tio­nale, accueillis dans les jauges énormes des grandes plaines de l’Ain (plus de 10 000 personnes par concert). Le festi­val de musique dans l’Ain entre Four­vière et Jazz à Vienne.

Le Prin­temps de Pérouges au château de Saint-Maurice-de-Rémens et quelques lieux alen­tours (Ain). Derniers jours de juin et d’autres dates pendant toute l’an­née.

10. Paroles et musiques (Saint-Etienne)

Concerts. C’est un des plus anciens festi­vals de la région qui a passé ses 30 ans (créé en 1992), et le seul festi­val de la région à être entiè­re­ment consa­cré à la pop-rock et à la chan­son françaises, mêlant têtes d’af­fiche et émer­gence.

Festi­val Paroles et musiques, dans plusieurs salles de Saint-Etienne (Le Fil, La Comète, L’Usi­ne…). Loire. Toute fin mai et tous premiers jours de juin selon le calen­drier.

11. Les Pianis­simes (Monts-d’Or)

Piano. Point d’orgue d’une saison de piano qui se déroule à Paris et à Lyon, le festi­val des Pianis­simes accueille tout un week-end les plus belles phalanges du clavier à Saint-Germain-au-Mont-D’or, du clave­cin au piano contem­po­rain. Trois jours de musique ouverts jusqu’au jazz ou aux musiques actuelles, même si prin­ci­pa­le­ment clas­siques. Avec des concerts et ateliers parti­ci­pa­tifs gratuits en off du festi­val.

Les Pianis­simes. Festi­val de piano le deuxième week-end de juin à Saint-Germain-au-Mont-d’Or. En plein air sous les arbres au Domaine des Hautannes.

12. Blues à Jarnioux (Rhône)

Concerts. Le plus grand des festi­vals de blues de la région dans la plus petite des communes. Avec des grands noms comme Michel Jonasz, et des nouveaux talents dans l’am­biance parti­cu­liè­re­ment convi­viale d’un petit village.

Blues à Jarnioux (Rhône). Le deuxième week-end de juin.

13. Aluna festi­val (Ardèche)

Concerts. Deux grandes scènes au coeur de la campagne ardé­choise avec les plus grands noms de la chan­son et de la pop et parmi les plus grandes jauges de la région.

Aluna festi­val à Ruoms en Ardèche. Tarifs à la jour­née avec plusieurs concerts. Dernier week-end de juin.

14. Les Fêtes nocturnes au château de Grignan

La façade du château de Grignan en nocturne. (photo Claire Matras)

Théâtre en plein air. Chaque été, le château de Grignan de la Marquise de Sévi­gné s’ouvre au théâtre autour de grands clas­siques du réper­toire montés par les plus pres­ti­gieux des metteurs en scène.

Les Fêtes nocturnes du château de Grignan (Drôme). Un grand spec­tacle de théâtre de fin juin à fin août. Payant, en plein air.

15. Euro­pa­vox (Cler­mont-Ferrand)

Euro­pa­vox. (photo La Coulisse)

Concerts. Rap, elec­tro, rock, Euro­pa­vox, c’est l’autre grand festi­val de musique de ma région, mêlant têtes d’af­fiche et pépites des nouvelles scènes, y compris alter­na­tives. Le festi­val incon­tour­nable d’Au­vergne.

Euro­pa­vox. Le dernier week-end de juin à Cler­mont-Ferrand (Auvergne).

16. Verso­léo (Ain)

Concerts. C’est le petit festi­val de rock alter­na­tif et gratuit, quali et hyper-convi­vial, dans une petite commune de l’Ain qui accueille plus de spec­ta­teurs qu’elle ne compte d’ha­bi­tants ! Avec des food trucks locaux pour susten­ter le plai­sir musi­cal. La petite pépite sympa de l’été.

Verso­­léo, festi­­val à Verson­­nex (Ain, Pays de Gex)Samedi 29 juin. Gratuit.

17. Festi­val Entre Rhône et Saône (Lyon)

Le Mâche­croute du festi­val Entre Rhône et Saône. (Marie-Eve Brouet)

Anima­tions. « Décou­vrir, célé­brer, proté­ger« , tel est le mantra de ce festi­val d’ani­ma­tions et de loisirs aqua­tiques gratuit, avant tout destiné à « éveiller les consciences » de la bonne parole œcumé­nique… pardon, écolo­gique !

Festi­val Entre Rhône et Saône, festi­val de la Ville de Lyon. Dernier week-end de juin. Gratuit.

18. Music en Ciel (Saint-Priest)

Concerts. Comme pour Fêtes escales à Vénis­sieux, Music en ciel, c’est le festi­val gratuit de concerts à Saint-Priest. Chan­son française et musiques du monde métis­sées sont essen­tiel­le­ment au programme de ce festi­val en plein air, gratuit, avec convi­via­lité et food trucks assu­rés pour l’am­biance.

Music en Ciel à Saint-Priest. Dernier week-end de juin. Gratuit.

19. Le festi­val des 7 Collines (Saint-Etienne)

Fitting Vienna invité en happe­ning au festi­val des 7 Collines.

Danse et cirque. Le festi­val danse et cirque de Saint-Etienne mêlant spec­tacles en salles payants et mani­fes­ta­tion publiques gratuites en plein air. Un bon repaire de la scène contem­po­raine du spec­tacle vivant, même si on peut voir la plupart des spec­tacles par ailleurs.

Festi­val des 7 Collines à Saint-Etienne (Loire). Dernière semaine de juin et première semaine de juillet.

JUILLET :

20. Jazz à Vienne

Concerts. C’est l’autre grand festi­val de la région avec Four­viè­re… et près de 8 000 places dans le théâtre antique. Près de 200 concerts avec les grandes voix et les grands noms du jazz mais pas que, du funk, du rap, beau­coup de nouvelles scènes à suivre et toute une program­ma­tion gratuite dans la ville tard le soir. Incon­tour­nable.

Jazz à Vienne (jazz, funk, rap). Isère. La première quin­zaine de juillet à Vienne au théâtre antique et ailleurs (Isère). Débute souvent fin juin. Payant et gratuit.

21. Tout l’monde dehors (Lyon)

Anima­tions et spec­tacles. C’est le festi­val gratuit des loisirs et anima­tions artis­tiques tout l’été dans tous les arron­dis­se­ments, touchant toutes les disci­plines : contes, lectures, cinéma, théâtre, musique, cirque… De quoi occu­per toute la famille tout l’été en bas de chez vous.

Tout l’monde dehors. Festi­val gratuit de la Ville de Lyon, début juillet à fin août.

22. Baguettes magiques (Lyon 5)

Cuisine. Le festi­val de la cuisine chinoise avec les plus belles baguettes de la ville et au-delà, prin­ci­pa­le­ment orga­nisé autour de repas concoc­tés par des chefs, des rencontres et des ateliers culi­naires dans le parc du Nouvel Insti­tut franco-chinois.

Festi­val Baguettes magiques au Nouvel Insti­tut franco-chinois, Lyon 5e, et dans d’autres restau­rants de la ville. Début juillet.

23. Inté­rieur Queer (Lyon )

Inté­rieur Queer (photo Gaëtan Clément)

Le festi­val festif et réflexif des cultures queer à travers un pano­rama local et euro­péen, orga­nisé par Arty farty (Nuits Sonores).

Festi­val Inté­rieur Queer. 4 jours jusqu’au 14 juillet, au Sucre (Lyon 5e), au Trans­bor­deur (Villeur­banne) et au Comoe­dia (Lyon 7e).

24. Soirées d’été de Machy (Rhône)

La scène exté­rieure du château de Machy.

Théâtre. Depuis plus de 25 ans, la compa­gnie La Première seconde a fait du château de Machy son lieu de rési­dence, ouvrant les portes pendant une semaine au début de l’été pour des spec­tacles sous les étoiles et des assiettes cham­pêtres sous les tilleuls. Avec de très beaux noms de la scène d’aujourd’­hui comme Yves Beau­nesne ou Stanis­las Roquette, et des « p’tites formes » gratuites pour accueillir tous les publics.

Les soirées d’été au château de Machy à Chas­se­lay dans le Rhône. Première semaine de juillet.

25. Fêtes escales (Vénis­sieux)

Concerts. Le festi­val de la Ville de Vénis­sieux autour du 14 juillet avec pique-niques, fanfares, concerts et autres anima­tions, entiè­re­ment gratuit. Il fête ses 25 ans cette année.

Fêtes escales à Vénis­sieux (concerts, anima­tions). En plein air et entiè­re­ment gratuit autour du 14 juillet.

26. Festi­val Mozart

Clas­sique. Autre­fois inti­tulé Saoû chante Mozart du nom de son asso­cia­tion, le festi­val Mozart a toujours lieu à Saoû pour son premier week-end de juillet et s’ouvre désor­mais à l’en­semble de la Drôme les deux week-ends suivants. Il s’ouvre aussi désor­mais à toutes les musiques jusqu’au jazz, en privi­lé­giant les petites forma­tions en duo, trio ou musique de chambre, acces­sible partout dans le dépar­te­ment.

Festi­val Mozart, à Saoû et dans la Drôme (Crest, Léon­cel, Suze-la-Rousse, Monté­li­mar, Dieu­le­fit, Le Poêt Laval…). Trois premiers week-ends de juillet, avec parfois un concert en avant-première fin juin.

27. Cordes en ballade (Ardèche)

Le quatuor Debussy. (photo Bernard Benand)

Clas­sique. Le festi­val itiné­rant dans les villes, villages et églises d’Ar­dèche, orches­tré depuis 25 ans par le quatuor Debussy et ouvert aux jeunes musi­ciens à travers une acadé­mie pour porter la musique clas­sique dans sa plus grande diver­sité auprès des habi­tants.

Cordes en ballade, festi­val itiné­rant en Ardèche. Première quin­zaine de juillet.

28. Vercors Music Festi­val (Isère)

Concerts. Le VMF Vercors Music Festi­val fête ses 10 ans avec plus de quinze concerts en camping à Autrans et parmi les plus beaux noms de la scène alter­na­tive (dub rock ou hip hop), sous le signe du métis­sage des cultures et des géné­ra­tions. Une aven­ture musi­cale unique au sein d’un envi­ron­ne­ment natu­rel préservé.

Vercors Music Festi­val. Premier week-end de juillet à Autrans (Isère, Vercors)

29. Festi­val de la corres­pon­dance à Grignan

Le château de Grignan. (photo Loïc Julien)

Litté­ra­ture. C’était bien le moins que la ville où a résidé Madame de Sévi­gné établisse son festi­val de la corres­pon­dance. Comé­diennes et comé­diens de renom, metteurs en scène et auteurs se succèdent sur place, chez la Marquise, au château de Grignan, pendant 5 jours de la première semaine de juillet. Des lectures spec­tacles de textes variés, parfois en musique, depuis près de 30 ans.

Festi­val de la Corres­pon­dance à Grignan (litté­ra­ture, lectures). Début juillet. Drôme.

30. Cuivres en Dombes

Clas­sique et jazz. Le seul festi­val de la région consa­cré aux brass bands, fanfares et ensemble de cuivres, loin­tai­ne­ment issu de l’ochestre phil­har­mo­nique de Villars-les-Dombes créé en 1886, puis l’Aca­dé­mie de cuivres en Dombes inau­gu­rée en 1996. Un festi­val unique dans les châteaux et autres abbayes des Dombes, avec des concerts-apéros gratuits.

Cuivres en Dombes (Ain). De début à fin juillet durant trois semaines.

31. Musi­lac (Savoie)

Concerts. Grands noms et grande scène au bord du lac du Bour­get pour l’autre grand festi­val pop-rock de la région, sorte de mariage des Nuits de Four­vière et du prin­temps de Pérouges à Aix-les-Bains. Un bon spot de rattra­page quand vous avez raté une date à Lyon, avec quelques inédits.

Musi­lac. Le deuxième week-end de juillet à Aix-les-Bains au bord du lac du Bour­get (Savoie).

32. Festi­val baroque au pays du Mont-Blanc

Franck Emma­nuel Comte et son Concert de l’Hos­tel Dieu.

Baroque. C’est le festi­val d’été de l’en­semble lyon­nais Le Concert de l’Hos­tel Dieu dont la direc­tion artis­tique est confiée à Franck-Emma­nuel Comte avec tout ce que le CHD sait faire : croi­ser la musique baroque avec d’autres périodes et d’autres arts comme la danse et les arts visuels. Chaque concert est précédé d’une « cause­rie » avec le public en guise d’ini­tia­tion à la musique, et les meilleurs des ensembles baroques y sont invi­tés pendant une dizaine de jours depuis plus de 25 ans, en après-midi et en soirée.

Festi­val baroque au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Entre les 10 et 20 juillet.

33. Festi­val d’Alba-la-Romaine (Ardèche)

Le festi­val d’Alba-la-Romaine. (photo Grégoire Edouard)

Cirque. C’est non seule­ment le plus grand festi­val de la région consa­cré aux arts du cirque, mais aussi le plus impor­tant de France. Pendant les 5 jours qui précèdent le 14 juillet, il s’étend désor­mais dans 14 communes de l’Ar­dèche avec tous les types de cirque pour toute la famille, du jonglage à l’acro­ba­tie, ou du clown au théâtre musi­cal, en salle ou en exté­rieur.

Festi­val d’Alba-la-Romaine en Ardèche (arts du cirque). 5 jours avant le 14 juillet.

34. Festi­val d’Avi­gnon (Provence)

La Cour du Palais des Papes au festi­val d’Avi­gnon.

Théâtre et humour. Il déborde un peu de la région mais reste incon­tour­nable aussi bien pour les spec­tacles de danse et de théâtre du « In » qui finissent par se retrou­ver dans la program­ma­tion des salles lyon­naises, que par le foison­ne­ment du « Off » avec des milliers de spec­tacles, beau­coup d’hu­mour et des succès inat­ten­dus issus du bouche-à-oreille.

Festi­val d’Avi­gnon in et off (Vaucluse). Tout le mois de juillet.

35. Festi­val Messiaen au Pays de la Meije

Clas­sique. C’est une festi­val unique sous le toit du monde consa­cré à la musique contem­po­raine, avec les plus grands inter­prètes et compo­si­teurs d’aujourd’­hui pour se glis­ser dans les sentiers d’Oli­vier Messiaen, en pleine montagne, en commu­nion avec la nature et la musique.

Festi­val Messiaen, Pays de la Meije (Isère). Troi­sième semaine de juillet.

36. Festi­val Coun­try Craponne (Haute-Loire)

Concerts. En plein air sous les étoiles, le festi­val de Coun­try de Craponne-sur-Arzon a reçu les honneurs du Gouver­neur du Texas. Seul festi­val 100% coun­try de la région, il propose avant tout de concerts de stars du genre venue souvent d’Outre-Atlan­tique, mais vous pouvez toujours chaus­ser les chapeaux et les santiags pour danser.

Festi­val Coun­try à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Dernier grand week-end de juillet.

AOÛT :

37. Forez­ti­val (Loire)

Concerts. Pop rock, rap, dub, chan­son ou elec­tro, le Forez­ti­val fait vibrer toute la Loire au son de toutes les musiques d’aujourd’­hui pendant les trois jours du premier week-end d’août sur les plaines géantes du Forez.

Forez­ti­val (Loire). Vendredi, samedi et dimanche du premier week-end d’août (en camping).

38. Bach à Corbailles (Auvergne)

Clas­sique. Qui a dit qu’il n’y avait pas de festi­val début août ? Bach à Corbailles tient bon la barre depuis 25 ans, avec des ensembles répu­tés comme Le Banquet céleste et de l’au­dace jusqu’à oser des créa­tions mondiales; pratique­ment chaque année.

Bach à Corbailles (Puy-de-Dôme). 5 jours début août.

39. Festi­val d’Au­rillac

Les frères Trou­bouch au festi­val d’Au­rillac. (Charles Genot)

Théâtre de rue. C’est presque le doyen de la région qui fêtera bien­tôt ses 40 ans. Créé en 1986, le festi­val d’Au­rillac reste un festi­val pion­nier et réfé­rence aussi bien en matière de théâtre de rue que d’im­plan­ta­tion rurale. Plus de 600 compa­gnies défilent en plein air et gratui­te­ment aussi bien pour un succès grand public que pour un grand moment de décou­verte de la créa­tion contem­po­raine. Indis­pen­sable.

Le festi­val d’Au­rillac (Cantal). Le grand week-end du 15 août. Gratuit.

40. Lectures sous l’arbre (Haute-Loire)

Litté­ra­ture. C’est l’autre festi­val de litté­ra­ture dans la région avec celui de la Corres­pon­dance à Grignan en juillet. L’en­semble des lectures se font sur l’en­semble du plateau Viva­rais-Lignon, prin­ci­pa­le­ment à L’Arbre Vaga­bond, Lieu-dit de Cheyne éditeur au Cham­bon-sur-Lignon. Un haut lieu de litté­ra­ture dédié avant tout au pouvoir des mots et de la parole.

Lectures sous larbre au Cham­bon-sur-Lignon (litté­ra­ture, lectures, poésie…). Haute-Loire. La troi­sième semaine d’août.

41. Au bonheur des mômes (Haute-Savoie)

Théâtre jeune public. Qui a dit qu’il n’y avait pas de festi­val en août ? Chaque année depuis plus de 20 ans, le festi­val Au bonheur des mômes invite les familles à décou­vrir le meilleur de la scène jeune public euro­péenne en plein air (gratuit) et en salles (payant). Un festi­val aussi fami­lial que fami­lial, avec une program­ma­tion inven­tive et acces­sible, qui a désor­mais lieu fin août. Incon­tour­nable.

Festi­val Au bonheur des mômes au Grand Bornand en Haute-Savoie. 5 jours la dernière semaine d’août. Gratuit.

42. Les Bravos de la nuit (Pélus­sin)

Théâtre de rue. C’est l’autre festi­val de théâtre de rue avec le festi­val d’Au­rillac, devenu plus préci­sé­ment le festi­val de « théâtre contem­po­rain » du Rhône. Nés il y a plus de 35 ans, gratuits et en plein air, les Bravos se fêtent sur une quin­zaine de jours chaque année pour bien termi­ner l’été.

Les Bravos de la nuit à Pélus­sin (Rhône). Gratuit et en plein air, à cheval entre la dernière semaine d’août et la première de septembre.

43. Wood­sto­wer (Ain)

Woodstower 2018 vendredi

Concerts. Après Nuits Sonores au mois de mai, c’est l’autre grand festi­val de musiques actuelles pour bien termi­ner l’été au parc Miri­bel Jonage, qui fête son quart de siècle cette année. En plus de ses grandes scènes au son du rap ou du rock, Wood­sto­wer est aussi un éco-festi­val qui s’ouvre à une program­ma­tion gratuite et fami­liale en jour­née pour son dernier jour le dimanche.

Festi­val Wood­sto­wer au parc Miri­bel-Jonage dans l’Ain. Le dernier week-end d’août.

44. Le festi­val de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)

La Chapelle harmo­nique dans l’Ab­ba­tiale de la Chaise-Dieu.

Clas­sique. Il a passé la cinquan­tai­ne… Avec les Nuits de Four­vière, c’est le doyen des festi­vals de la région, à 2h30 de Lyon, pour une program­ma­tion essen­tiel­le­ment consa­crée à la musique reli­gieuse mais de plus en plus ouverte. Retrou­vez les grands concerts (assez chers) dans la sublime Abba­tiale Saint-Robert, mais aussi les réci­tals et la musique de chambre beau­coup plus acces­sibles notam­ment dans le nouvel Audi­to­rium Czif­fra à l’acous­tique idéale.

Festi­val de la Chaise-Dieu. De mi-août à début septembre à la Chaise-Dieu et alen­tour (Haute-Loire).

45. Le festi­val Berlioz (Isère)

Clas­sique. C’est notre festi­val clas­sique préféré de la région. Le festi­val Berlioz réus­sit à la fois de faire revivre chaque année la musique du natif de la Côte-Saint-André en ouvrant toujours plus sa musique à d’autres hori­zons mais aussi à renou­ve­ler la forme des concerts clas­siques à travers notam­ment des afters à la taverne dans lesquels on peut croi­ser les plus grands chefs inter­na­tio­naux après les concerts. Lyrique, sympho­nique, musique de chambre, musiques du monde et programmes gratuite, c’est LE festi­val clas­sique incon­tour­nable de la région.

Festi­val Berlioz. Deux dernières semaines d’août jusqu’à début septembre, en fonc­tion du calen­drier, à La Côte-Saint-André (Isère).

SEPTEMBRE :

46. Inter’Val d’au­tomne (Rhône)

Concerts et spec­tacles. C’est un des plus longs festi­vals de la région avec les Nuits de Four­vière. Musique, cirque, théâtre d’objets, humour ou opéra, Inter’Val d’au­tomne est un festi­val pluri-disci­pli­naire et popu­laire qui débute fin août pour se prolon­ger jusqu’à l’au­tomne début octobre.

Inter’Val d’au­tomne à Vaugne­ray dans le Rhône. Du 31 août à début octobre.

47. Les Belles Jour­nées (Isère)

Les Belles Jour­nées à Bour­goin-Jailleu (photo Justine Trickett)

Concerts. Le premier week-end de septembre, l’été conti­nue au parc des Lilattes de Bour­goin-Jailleu avec les plus grands noms de la pop, du rap et de la chan­son pour profi­ter une dernière fois du plein air en bonne compa­gnie, avec plus de 10 000 personnes.

Les Belles Jour­nées à Bour­goin-Jailleu (Isère). Premier week-end de septembre.

48. Les Musi­cales du Parc des oiseaux (Ain)

Concerts. Les plus grands noms de la variété et de la chan­son française (et aussi un peu inter­na­tio­nale) se donnent rendez-vous la première quin­zaine de septembre dans le cadre excep­tion­nel du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, en bord d’étang. L’été sans fin.

Les Musi­cales du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (Ain).

49. Les rendez-vous de Roche­bonne (Beaujo­lais)

Piano. C’est le « petit » festi­val clas­sique hyper-convi­vial et super quali­ta­tif grâce à son direc­teur artis­tique, le pianiste Hervé Billaut, qui habite sur place. Un week-end de rendez-vous décon­tracté avec les stars et les nouveaux talents du clavier, au beau milieu du château de Roche­bonne et de ses pierres dorées.

Les Rendez-vous de Roche­bonne à Theizé en Beaujo­lais (Rhône). Le week-end de la mi-septembre.

50. Festi­val Saôn’au­tomne

Concerts. Le festi­val du Val de Saône au jeu de mot ironique est avant tout dédié à la nouvelle scène musi­cale pour prolon­ger l’été. Il va bien­tôt fêter sa dixième édition, toujours en accueillant des artistes aussi pres­ti­gieux que Zaho de Saga­zan l’an passé.

Festi­val Saôn’Au­tomne à Quin­cieux dans le Rhône. Troi­sième week-end de septembre.

51. Les Vendanges musi­cales (Beaujo­lais)

Concerts. Les vendanges musi­cales sont nées voilà dix ans pour créer un festi­val de musique au coeur des Pierres dorées du Beaujo­lais, dans le petit village de Char­nay de 1000 habi­tants. 6000 festi­va­liers s’y pressent chaque année, pour écou­ter des grands noms musi­ciens comme Julien Granel ou Ibra­him Maalouf.

Les Vendanges musi­cales à Char­nay en Beaujo­lais (Rhône). Troi­sième week-end de septembre.

52. Lyon Gospel festi­val (Lyon 5)

Choeurs. C’est le festi­val des choeurs et des cultures Gospel au sens large à Lyon, orga­ni­sée par une équipe 100% fémi­nine. Profes­sion­nels, grands solistes, amateurs et étudiants se côtoient salle Molière à Lyon pour une semaine le temps d’un week-end de trois jours.

Lyon Gospel festi­val. Le dernier week-end de septembre, salle Molière, Lyon 5e.

53. Festi­val d’Am­bro­nay (Ain)

Le cloître de l’Ab­baye d’Am­bro­nay.

Baroque. Quand Ambro­nay commence, l’été s’ar­rê­te… et tout recom­mence ! Le Centre Cultu­rel de la fameuse abbaye reçoit grands noms du baroque, nouveaux ensembles émer­gents et de plus en plus de formes inter­dis­ci­pli­naires pour toute la famille, sous chapi­teau ou dans les diffé­rents espaces du festi­val. Le rendez-vous incon­tour­nable de la musique baroque et plus si affi­ni­tés, qui annonce déjà l’au­tomne.40 festi­vals d’été à faire à Lyon et dans la région, trou­vez le vôtre !

Festi­val d’Am­bro­nay dans l’Ain. Dernière quin­zaine de septembre et première d’oc­tobre.