On vous avait déjà annoncé les premiers noms des Nuits de Fourvière en cadeau de Noël, voici désormais la programmation complète officielle de la nouvelle équipe, dans une belle continuité avec l’esprit des Nuits d’avant lorsqu’elles étaient dirigées par Dominique Delorme. Et il y a du beau monde au balcon, qu’on a regroupé en 5 thèmes.

1. Sanson, Souchon et les grands noms de la scène française

La Sanson. (photo Tangi Montereau Porte de Paris)

On vous avait déjà annoncé Véronique Sanson et Alain Souchon et ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Nuits de Fourvière 2024 vont faire la part belle aux grands concerts populaires à la française : Grand Corps malade, Louise Attaque, MC Solaar, I AM, les vieux de la vielle seront tous là, avec pour la scène electro de belles surprises : Air qui viendra jouer son mythique Moon Safari, et Justice pour fêter les 20 ans du duo et la sortie de leur quatrième opus studio, Hyperdrama. Avec, cerise sur le gâteau, une des rares représentantes de la nouvelle scène française en tête d’affiche, Zaho de Sagazan.

2. Danse et cirque toujours sur un piédestal avec Mourad Merzouki

Mourad Merzouki (photo Julie Cherki)

Il nous l’avait annoncé dans l’entretien qu’il nous avait accordé, Mourad Merzouki créera son nouveau spectacle, Beauséjour, autour de la vieillesse, pour la clôture des Nuits de Fourvière 2024, du 23 au
25 juillet. Mais l’événement danse cette année, c’est la venue du Skatepark de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen. Véritable spectacle de contre-culture créé pour la Grande Halle de
La Villette, il transforme cette fois l’Opéra de Lyon en base de skate, en invitant toute la crème locale de la roulette volante. Un grand show qui s’annonce détonnant.

Galvan et le ballet de l’Opéra galvanisés

The Pulse, le nouveau spectacle de la compagnie australienne Gravity and other myths.

Comme à l’accoutumée aux Nuits de Fourvière, le cirque continuera de faire les belles soirées du domaine Lacroix-Laval, avec une nouveauté : deux spectacles décentralisés. Brigitte Poupard pour une première européenne au pôle Pixel à Bron, et la célèbre compagnie XY d’Il n’est pas encore minuit pour un nouveau spectacle, Les Voyages, en plein air gratuit sur la place de la Nation à Vaulx-en-Velin, avec d’autres interventions acrobatiques gratuites partout dans la ville en pré-ouverture du festival. Avant de rejoindre le Grand Théâtre antique pour une nouvelle version de leur Möbius Morphosis pour plus de 100 artistes sur scène, avec Rachid Ouramdane et le ballet de l’Opéra de Lyon.

Möbius par la compagnie XY (photo Christophe Raynaud Delage)

L’autre grand spectacle de cirque des Nuits de Fourvière 2024, ce sera le retour des acrobates australiens de Gravity and the other myths en ouverture du festival, découverts à la Maison de la danse, pour la première française de leur nouveau spectacle, The Pulse. Enfin, ça pulsera aussi, mais cette fois des talons, pour le dernier grand événement chorégraphique de ces Nuits très dansées :
Le Sacre du printemps revu et corrigé par le grand maître flamenco d’aujourd’hui, Israël Galvan.

3. PJ Harvey, Patti Smith et les big names de la pop

On se souvient d’un concert démentiel de plus de deux heures de LCD Sound System sous la pluie et notre poncho il y a quelques années. C’est tout le mal qu’on se souhaite – le beau temps en plus – pour le grand retour de James Murphy cette année. Pas de nouveautés fracassantes cette année, mais là aussi le retour des icônes au féminin : PJ Harvey, Cat Power (pour chanter Dylan 66) et Patti Smith en quartet. Les Nuits pop 2024 seront féminines ou ne seront pas, jusqu’à Angus et Julia Stone pour la touche folk. Avec en contrepoint Idles et James Blake en fleurons de la brit pop nouvelle génération.

4. Les Samedis des Nuits, la nouveauté sur le dancefloor

Vaudou game, pour faire danser les samedis des Nuits.

Battle hip hop, nuit du rap, soirée funk & soul avec Dabeull, Mahalia et Vaudou Game ou nuit Let’s dance avec Clara Yzé, L’Impératrice, DJ sets et danseurs, c’est la grande nouveauté des Nuits de Fourvière 2024 : peut-être pas danser jusqu’au bout de la nuit – il paraît qu’il y a des voisins et il faut le respecter – mais en tout cas avoir regroupé chaque samedi de quoi se déhancher à plusieurs inconnu(e)s sur le dancefloor. Avec une bonne bière.

5. Le théâtre le plus exigeant toujours au cœur des Nuits

Clotilde Hesme en Hamlet pour Christiane Jatahy (photo Simon Gosselin).

C’est une spécificité des Nuits : être aussi un festival de création, avec souvent le théâtre le plus radical et exigeant qui soit. De ce point de vue, vous ne serez pas déçu(e)s avec l’Hamlet de Christiane Jatahy, incarné par… une femme en pleine maturité (sic), revenant sur son passé dans un dispositif toujours plus radical entre théâtre et cinéma. C’est la formidable Clotilde Hesme déjà vue chez Christophe Honoré, qui incarnera le rôle-titre travesti.

JoeyStarr ou Camelia Jordana ?

Jeanne Added, de retour aux Nuits (photo Julien Mignot).

Un female gaze qui se prolongera dans les « musiques en scène« , nouvelle section des Nuits de Fourvière 2024, avec les Protest songs de Camelia Jordana ou Jeanne Added, mises en scène par Raphaële Lanader ou l’omniprésente Phia Ménard. Pas sûr que notre virilité déjà fragile y résiste, mais on essaiera d’y glisser un œil (et une oreille) incognito. Avant de se rattraper avec le Black Label de David Bobée et JoeyStarr, spectacle-lecture sur les plus grands écrits anti-racistes et Black lives matter de l’Amérique des années 50. Il ne manque que la touche d’humour, qu’on trouve trop rarement dans les protestations… Ce sera à Edouard Baer de la délivrer sur la « petite » scène de l’Odéon, pour une création pas comme les autres : Le Journal de Fourvière (mercredi 12 juin). La boucle est bouclée.

Nuits de Fourviere. Du 30 mai au 25 juillet. Ouverture de la billetterie mercredi 13 mars à 12h.

Justice, un des événements electro des Nuits. (@Julia et Vincent)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !