On vous avait déjà annoncé les premiers noms des Nuits de Four­vière en cadeau de Noël, voici désor­mais la program­ma­tion complète offi­cielle de la nouvelle équipe, dans une belle conti­nuité avec l’es­prit des Nuits d’avant lorsqu’elles étaient diri­gées par Domi­nique Delorme. Et il y a du beau monde au balcon, qu’on a regroupé en 5 thèmes.

1. Sanson, Souchon et les grands noms de la scène française

La Sanson. (photo Tangi Monte­reau Porte de Paris)

On vous avait déjà annoncé Véro­nique Sanson et Alain Souchon et ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Nuits de Four­vière 2024 vont faire la part belle aux grands concerts popu­laires à la française : Grand Corps malade, Louise Attaque, MC Solaar, I AM, les vieux de la vielle seront tous là, avec pour la scène elec­tro de belles surprises : Air qui vien­dra jouer son mythique Moon Safari, et Justice pour fêter les 20 ans du duo et la sortie de leur quatrième opus studio, Hyper­drama. Avec, cerise sur le gâteau, une des rares repré­sen­tantes de la nouvelle scène française en tête d’af­fiche, Zaho de Saga­zan.

2. Danse et cirque toujours sur un piédes­tal avec Mourad Merzouki

Mourad Merzouki (photo Julie Cherki)

Il nous l’avait annoncé dans l’en­tre­tien qu’il nous avait accordé, Mourad Merzouki créera son nouveau spec­tacle, Beau­séjour, autour de la vieillesse, pour la clôture des Nuits de Four­vière 2024, du 23 au
25 juillet. Mais l’évé­ne­ment danse cette année, c’est la venue du Skate­park de la choré­graphe danoise Mette Ingvart­sen. Véri­table spec­tacle de contre-culture créé pour la Grande Halle de
La Villette, il trans­forme cette fois l’Opéra de Lyon en base de skate, en invi­tant toute la crème locale de la roulette volante. Un grand show qui s’an­nonce déton­nant.

Galvan et le ballet de l’Opéra galva­ni­sés

The Pulse, le nouveau spec­tacle de la compa­gnie austra­lienne Gravity and other myths.

Comme à l’ac­cou­tu­mée aux Nuits de Four­vière, le cirque conti­nuera de faire les belles soirées du domaine Lacroix-Laval, avec une nouveauté : deux spec­tacles décen­tra­li­sés. Brigitte Poupard pour une première euro­péenne au pôle Pixel à Bron, et la célèbre compa­gnie XY d’Il n’est pas encore minuit pour un nouveau spec­tacle, Les Voyages, en plein air gratuit sur la place de la Nation à Vaulx-en-Velin, avec d’autres inter­ven­tions acro­ba­tiques gratuites partout dans la ville en pré-ouver­ture du festi­val. Avant de rejoindre le Grand Théâtre antique pour une nouvelle version de leur Möbius Morpho­sis pour plus de 100 artistes sur scène, avec Rachid Ouram­dane et le ballet de l’Opéra de Lyon.

Möbius par la compa­gnie XY (photo Chris­tophe Raynaud Delage)

L’autre grand spec­tacle de cirque des Nuits de Four­vière 2024, ce sera le retour des acro­bates austra­liens de Gravity and the other myths en ouver­ture du festi­val, décou­verts à la Maison de la danse, pour la première française de leur nouveau spec­tacle, The Pulse. Enfin, ça pulsera aussi, mais cette fois des talons, pour le dernier grand événe­ment choré­gra­phique de ces Nuits très dansées :
Le Sacre du prin­temps revu et corrigé par le grand maître flamenco d’aujourd’­hui, Israël Galvan.

3. PJ Harvey, Patti Smith et les big names de la pop

On se souvient d’un concert démen­tiel de plus de deux heures de LCD Sound System sous la pluie et notre poncho il y a quelques années. C’est tout le mal qu’on se souhaite – le beau temps en plus – pour le grand retour de James Murphy cette année. Pas de nouveau­tés fracas­santes cette année, mais là aussi le retour des icônes au fémi­nin : PJ Harvey, Cat Power (pour chan­ter Dylan 66) et Patti Smith en quar­tet. Les Nuits pop 2024 seront fémi­nines ou ne seront pas, jusqu’à Angus et Julia Stone pour la touche folk. Avec en contre­point Idles et James Blake en fleu­rons de la brit pop nouvelle géné­ra­tion.

4. Les Same­dis des Nuits, la nouveauté sur le dance­floor

Vaudou game, pour faire danser les same­dis des Nuits.

Battle hip hop, nuit du rap, soirée funk & soul avec Dabeull, Maha­lia et Vaudou Game ou nuit Let’s dance avec Clara Yzé, L’Im­pé­ra­trice, DJ sets et danseurs, c’est la grande nouveauté des Nuits de Four­vière 2024 : peut-être pas danser jusqu’au bout de la nuit – il paraît qu’il y a des voisins et il faut le respec­ter – mais en tout cas avoir regroupé chaque samedi de quoi se déhan­cher à plusieurs inconnu(e)s sur le dance­floor. Avec une bonne bière.

5. Le théâtre le plus exigeant toujours au cœur des Nuits

Clotilde Hesme en Hamlet pour Chris­tiane Jatahy (photo Simon Gosse­lin).

C’est une spéci­fi­cité des Nuits : être aussi un festi­val de créa­tion, avec souvent le théâtre le plus radi­cal et exigeant qui soit. De ce point de vue, vous ne serez pas déçu(e)s avec l’Hamlet de Chris­tiane Jatahy, incarné par… une femme en pleine matu­rité (sic), reve­nant sur son passé dans un dispo­si­tif toujours plus radi­cal entre théâtre et cinéma. C’est la formi­dable Clotilde Hesme déjà vue chez Chris­tophe Honoré, qui incar­nera le rôle-titre travesti.

JoeyS­tarr ou Came­lia Jordana ?

Jeanne Added, de retour aux Nuits (photo Julien Mignot).

Un female gaze qui se prolon­gera dans les « musiques en scène« , nouvelle section des Nuits de Four­vière 2024, avec les Protest songs de Came­lia Jordana ou Jeanne Added, mises en scène par Raphaële Lana­der ou l’om­ni­pré­sente Phia Ménard. Pas sûr que notre viri­lité déjà fragile y résiste, mais on essaiera d’y glis­ser un œil (et une oreille) inco­gnito. Avant de se rattra­per avec le Black Label de David Bobée et JoeyS­tarr, spec­tacle-lecture sur les plus grands écrits anti-racistes et Black lives matter de l’Amé­rique des années 50. Il ne manque que la touche d’hu­mour, qu’on trouve trop rare­ment dans les protes­ta­tions… Ce sera à Edouard Baer de la déli­vrer sur la « petite » scène de l’Odéon, pour une créa­tion pas comme les autres : Le Jour­nal de Four­vière (mercredi 12 juin). La boucle est bouclée.

Nuits de Four­viere. Du 30 mai au 25 juillet. Ouver­ture de la billet­te­rie mercredi 13 mars à 12h.

Justice, un des événe­ments elec­tro des Nuits. (@Julia et Vincent)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !