Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une comédie populaire sur le handicap ?

Artus : Au départ, je ne me croyais pas capable de réaliser, mais en voyant certains réalisateurs avec qui j’ai travaillé qui ne faisaient pas grand-chose, je me suis dit que c’était possible. Je voulais vraiment réaliser un film solaire, un film d’été, car pour le thème du handicap, il était important pour moi de l’aborder de cette manière. On filme souvent dans le froid, dans le Nord, pour rajouter un côté dramatique qui n’est pas nécessaire, et cela m’énervait. C’était vraiment une volonté de se concentrer sur la partie belle et joyeuse. Pour que les gens se disent plutôt « ah cool un film avec des handicapés ça va être drôle ».

En voyant certains réalisateurs avec qui j’ai travaillé qui ne faisaient pas grand-chose, je me suis dit que je pouvais réaliser mon premier film à mon tour. »

ARTUS

Comment s’est déroulé le casting ?

Artus : Que Clovis joue mon père, c’était évident pour moi. On se connaissait déjà très bien et je voulais l’intégrer au film. Ensuite, pour les acteurs en situation de handicap, on les a d’abord castés sans avoir écrit quoi que ce soit au préalable. On voulait des personnalités plus que des acteurs. Les personnages que vous voyez à l’écran, ce n’est pas vraiment des personnages, ils sont vraiment comme ça dans la vie. Par exemple, vous pourriez vous dire que c’est trop caricatural, le personnage qui se déguise tout le temps, mais en réalité, il est comme ça. Donc, on a adapté chaque rôle en fonction d’eux, ils n’ont pas changé de prénom et on les a laissés assez libres en fait. Et c’est aussi c’est une manière de me protéger, car on aurait pu me le reprocher d’ailleurs.

Clovis, qu’avez-vous ressenti après au visionnage d’Un p’tit truc en plus ?

Clovis Cornillac : Déjà, j’ai adoré tourner ce film. Vraiment. Pendant deux mois, on était ensemble et c’était une vraie aventure humaine. On s’est tous ouvert à quelque chose, et personne ne vous dira le contraire c’est sûr. Moi au départ, je ne savais pas agir avec eux donc je les ignorais un peu pour ne pas les mettre mal à l’aise. Maintenant c’est naturel, on ne fait plus la différence, on s’en fout !

Quand j’ai vu le film, j’étais extrêmement heureux parce que ça correspondait exactement à ce qu’Artus voulait. Il a réussi son film et pour ça, bravo ! Quand on est aux avant-premières et qu’on entend la salle rigoler, on est super heureux parce qu’on sent que ça marche sur les spectateurs. Pour moi, le public va vraiment être très large, je le souhaite vraiment parce que c’est un film simple et plein de générosité. »

Un p’tit truc en plus de et avec Artus (Fr, 1h 39) avec Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Ludo­vic Boul… Sortie le 1er mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !