Notre quatuor croix-roussien préféré a toujours pris la musique au sérieux quand il s’agit de la partager, que ce soit avec les grands noms de la danse (Mourad Merzouki, Circa ou Anne Teresa de Keersameker), ou les plus belles âmes de la chanson d’aujourd’hui (Yael Naïm ou Keren Ann, dont ils vont reprendre la tournée). Après avoir maintenu une fête de la musique surprise (dans les cours d’immeuble avec les gens à leurs fenêtres, distanciation oblige) et leur festival Cordes en balade en itinérance en Ardèche, les voilà de retour pour la troisième édition de leur festival Music’ly, lors du week-end consacré aux journées du patrimoine. Au menu, concerts, ateliers, expositions (avec des portraits de prisonniers par le peintre Patrice Giorda). Avec aussi de drôles de ciné-concerts, on ne peut plus originaux, des courts-métrages mythiques « rétro » accompagnés par le quatuor en live en ouverture du festival, jusqu’à un voyage un peu particulier : la projection du film de 1924 Le Rhône, de Genève à la mer en copie restaurée, tourné à bord d’un canoë, montrant les paysages et les usages d’autrefois, sur une musique de Baudime Jan spécialement composée pour l’occasion.

3e festival Music’ly. Vendredi 18 et samedi 19 septembre à l’Ucly, campus Saint-Paul, place des Archives, Lyon 2e Confluence. Gratuit.

Ciné-rétro, courts métrages mythiques en musique, vendredi 18 septembre à 20h. Ciné-concert Le Rhône, de Genève à la mer. Samedi 19 septembre entre 10h et 17h30. Détails et programmation complète << ici >>.