Il y a deux films dans Un Coup de maître : le portrait de l’amitié entre un peintre revenu du milieu de l’art contemporain et son galeriste ; et une comédie d’arnaque qui fait basculer le film en son milieu, en s’inspirant du scénario déjà un peu trop surchargé de Mi Obra Maestra (même titre en français), le film argentin dont il est le remake…

Le galeriste et son peintre, Vincent Macaigne et Bouli Lanners.

Bouli Lanners exceptionnel en peintre « sociopathe »

Bouli Lanners est exceptionnel en peintre « sociopathe » admirateur des jeunes artistes de street art alors même qu’il est de plus en plus dégoûté de la « farce » du marché de l’art, au point d’aller tirer sur ses propres oeuvres. Vincent Macaigne n’est jamais aussi bon que quand il quitte ses personnages de dépressifs autosatisfaits, et toute son amitié brille dans des scènes de « couple » artistique qui sont presque filmées comme des scènes d’amour platonique entre deux amis fidèles à la vie à la mort.

L’amitié filmée comme un amour platonique.

Un Coup de maître, mais une comédie d’arnaque éculée…

La mort et l’envie de mourir, c’est précisément ce qui va séparer les deux amis dans des circonstances qu’on vous laissera découvrir. Si la satire du milieu de l’art contemporain et la difficulté de la vie d’artiste étaient magnifiquement filmées au début, les rebondissements de la seconde partie sont beaucoup trop artificiels et pas assez développés pour pouvoir nous emporter autant que le début…

Avec Bastien Ughetto, une des scènes de comédie les plus drôles d’Un Coup de maître.

C’est d’autant plus dommage que Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie) réussit auparavant de beaux moments de comédie (la récupération très sonore du tableau chez une ex de modèle) et quelques échappées surréalistes trop rares pour le film en profite vraiment (le flashback sur Bonnard au musée). Restent deux grands comédiens, mais qui ne profitent que d’une moitié de personnage chacun. C’est sans doute l’inconvénient du remake…

Un Coup de maître de Rémi Bezançon (Fr, 1h35) avec Bouli Lanners, Vincent Macaigne, Bastien Ughetto, Aure Atika… Sortie le 9 août.