Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle en cette fin d’an­née : la mauvaise, c’est que Stan­ley Kubrick n’ait pas pu faire son Napo­léon. Malheu­reu­se­ment, c’est donc Ridley Scott qui s’y colle… (lire notre coup de pied au culte en fin de jour­nal). La bonne, c’est que Michel Ciment, biographe et inter­lo­cu­teur privi­lé­gié de Kubrick à qui il a consa­cré un livre fonda­teur, au moins, n’aura pas vu le film de Scott… Même s’il aurait pu l’ai­mer, tant ce grand critique de cinéma n’aura jamais eu de chapelle et toujours le souci du public. Il parlait des films avant de parler de lui à travers les films comme le font trop de gens aujourd’­hui, conti­nuait de voir inlas­sa­ble­ment des films jusqu’à 85 ans il y a encore quelques semaines, avec une curio­sité intacte et une soif de passeur insa­tiable.

Un fax… et le voilà !

Alors que l’au­teur de ces lignes était à peine jour­na­liste et critique, il avait répondu favo­ra­ble­ment – comme il l’a fait pour tant d’autres – à ma demande d’in­ter­view sur Elia Kazan alors à l’af­fiche d’une rétros­pec­tive de l’Ins­ti­tut Lumière. En me trans­met­tant avec une rare géné­ro­sité toute la science de son analyse et le fruit de sa rencontre avec Kazan en personne. Seule exigence : relire l’en­tre­tien avant publi­ca­tion par… fax !

Michel Ciment alias Michael Ciment

Emer­veillé par celui qui reste pour moi comme pour beau­coup un modèle, je me disais que, déjà, j’avais affaire à un dino­saure, impo­sant, inoxy­dable. Quelque temps plus tard, à la sortie de Mino­rity Report, c’est « Juras­sic » Ciment qui sera cité en haut de l’af­fiche pour avoir écrit : “Le meilleur film de Steven Spiel­berg.” Ce qui lui vaudra le surnom de “Michael Ciment” au Masque et la plume, auquel il aura parti­cipé la baga­telle de 50 ans… Un jour, j’ai­me­rais aller habi­ter dans les yeux de Michel Ciment. Pour voir tous les films qu’il a vus.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !