Dans son Napoléon, le point de vue de Ridley Scott est assez clair : montrer un Napoléon en « crapule corse », cocufié, obsédé à l’idée d’avoir un héritier. Un Napoléon pour l’essentiel dans l’antichambre des batailles donc, satirique, plus proche de House Of Gucci que de Gladiator, avec ce côté ricanant et moqueur, débonnaire et débraillé, qu’a toujours eu Ridley Scott avec les ors du pouvoir.

Vanessa Kirby et Joaquin Phoenix en amants éternels.

Napoléon, un soap opera ricanant

Une satire anglo-saxonne d’un dictateur français au petit pied, pourquoi pas… Malheureusement, entre les polyphonies corses et la Carmagnole, le film reste assez laid et semble hésiter autant sur son ton que sur son héros, relativement absent, souvent ridicule, étouffant ses larmes pour Joséphine dans un mouchoir comme un petit gamin.

Mal écrit, mal dirigé, Joaquin Phoenix y trouve un de ses plus mauvais rôles, tour à tour boudant ou roulant des yeux. Face à lui, la Joséphine de Vanessa Kirby apparaît quelconque. On a donc bien du mal à s’intéresser à une histoire d’amour qui nous est présentée comme un simple détroussage en chambre. Avec des dialogues aussi subtils que « votre ventre est vide » (pour dire qu’elle n’a pas d’enfant), contre « votre ventre est gras ». Ou encore : « Je suis une fleur qui ouvre ses pétales en souriant au soleil ». Poésie quand tu nous tiens…

La bataille de Waterloo, seul morceau de bravoure du film

Avant le seul véritable morceau de bravoure du film que constitue la bataille finale de Waterloo – comme tournée à part – ce Napoléon n’est rien d’autre qu’un soap opéra, écrit par un tâcheron des séries, David Scarpa. Austerlitz ou la Moscowa sont sanglantes à la découpe certes, mais bien molles et bien courtes. On ne sait pas si la version longue prévue pour Apple lui rendra davantage justice, mais cette version courte pour grand écran reste totalement bancale (Ludivine Sagnier présente au générique n’apparaît d’ailleurs pas dans cette version cinéma). Bancale et indécise jusqu’à la dernière scène, sur l’île Sainte-Hélène, dans laquelle deux enfants jouent aux épées. Comme si Ridley Scott, lui non plus, n’avait jamais voulu prendre son film de guerre au sérieux.

Napoléon de Ridley Scott (GB-EU, 2h38) avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Rupert Everett, Tahar Rahim… Sortie le 22 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !