1. Les Duellistes

(1977, GB, 1h40) avec Harvey Keitel, Keith Carradine, Albert Finney… Mer 22 juin, dim 3 et sam 16 juillet.

Harvey Keitel dans Les Duellistes, le premier film de Ridley Scott.
Harvey Keitel dans Les Duellistes. (1977 Prod DB © Enigma – NFFC – Scott Free Productions)

Pas le plus connu et pourtant son premier et un de ses plus grands films : si vous deviez commencer, ce sera par celui-là. Un noble est pourchassé en duel par un belliqueux sans raison. Combat et vanité, hommage à la peinture française sans une photo digne de Barry Lindon, le film pionnier de la veine historique de Ridley Scott, qui préfigure Le Dernier duel.

2. Blade Runner

(1982, EU, 1h57) avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young… Jeu 9 et sam 25 juin, dim 3 et mercredi 13 juillet.

Harrison Ford dans Blade Runner final cut, la version choisie par Ridley Scott.
Harrison Ford dans Blade Runner (à voir en final cut).

Le grand chef-d’oeuvre SF de Ridley Scott (avec Alien) se déroule en… 2019 ! Il n’a pourtant pas pris une ride : aussi bien polar que film d’anticipation, il embrasse toute l’histoire du cinéma, de Metropolis de Fritz Lang aux plans coupés de Shining que Scott a inséré en hommage à son maître. Jusqu’à avoir créé, en grand inventeur de formes, un imaginaire SF urbain de l’univers de Philip K. Dick qui plane encore sur le cinéma d’aujourd’hui, du Cinquième Elément au Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (projeté en double programme le 9 juin). Final cut obligatoire avec voix-off et montage digne de ce nom.

3. Thelma et Louise

(1991, EU, 2h09) avec Susan Sarandon, Geena Davis, Brad Pitt… Mar 14 juin précédé d’une conférence de Fabrice Calzettoni, dim 19 juin, sam 2 et jeu 14 juillet.

Thelma et Louise, le roda movie féministe de Ridley Scott.
Suzanne Sarandon et Geena Davis dans Thelma et Louise. (1991)

Un road movie féministe radical, réponse par les armes à la violence des hommes ? Eh oui, il est signé Ridley Scott, il y a déjà 30 ans, précurseur du female gaze, et écrit par une femme dont s’était le premier script : Callie Khouri ! Le film sera même taxé de “misandrie” à sa sortie – un comble pour la réalisateur britannique. Au passage, il révélait en second rôle sur la banquette arrière un cowboy qui allait affoler l’Amérique : un certain Brad Pitt !

4. American Gangster

(2007, EU, 2h37) avec Denzel Washington, Russell Crowe, Josh Brolin… Lun 6, mar 7 et mer 15 juin, dim 10 juillet.

American Gangster avec Denzel Washington et Russell Crowe, grand film méconnu de Ridley Scott.
Denzel Washington dans American Gangster. (2007, Prod DB © Universal Pictures / DR)

Le portrait, amoral, du premier parrain black du trafic de drogue new-yorkais à travers un hommage somptueux à Sidney Lumet et au cinéma américain des années 70. Peut-être la plus belle mise en scène du grand Ridley qui offre en prime un personnage de flic à Russel Crowe aux antipodes de Gladiator, et assurément le plus beau rôle de Denzel Washington. A redécouvrir.

5. Seul sur mars

(The Martian, 2015, EU, 2h21) avec Matt Damon, Jessica Chastain… Mer 15, sam 18 et mer 29 juin.

Seul sur Mars avec Matt Damon.
Matt Damon dans Seul sur Mars. (2015)

Une des dernières grandes réussites de Scott qui croise deux de ses thèmes de prédilection : les paysages de SF avec la vanité de l’existence. En héros solitaire faisant pousser des patates sur Mars, Matt Damon est exceptionnel : imaginez l’histoire de Robinson Crusoé en scaphandre dans un désert à 225 millions de kilomètres de la Terre. Gonflé, puissant avec en prime un message écologique qui n’étonnera que ceux qui méconnaissent le rapport à la nature du cinéaste, et une bonne dose d’humour.

Rétrospective Ridley Scott jusqu’au 17 juillet à l’Institut Lumière, Lyon 8e. Tarifs habituels.