Son grand-père a cent ans (comme les studios Disney), et Asha va tout faire pour exau­cer ses voeux… dont le roi ne veut pas ! Car le roi Magni­fique est un bellâtre aux yeux bleus et cheveux gris (ça doit être le pouvoir), avec la voix de matou de Lambert Wilson. Mais « il faut se méfier des bogosses » et sous sa cape digne d’une enlu­mi­nure le Magni­fico est en réalité un dange­reux mani­pu­la­teur de foules dont les yeux se trans­forment en vert pour jeter des éclairs quand sa puis­sance est en jeu.

Asha et son chevreau Valen­tino dans l’ima­ge­rie médié­vale de Disney.

Le message poli­tique est bien­venu pour réson­ner avec les périls du monde d’aujourd’­hui, mais Wish appa­raît avant tout comme un retour aux sources de la part de Disney. Asha ouvre le livre d’un « Il était une fois », les décors très inspi­rés renouent avec la magie Disney du château et de son esca­lier géant, des trom­pettes médié­vales et des animaux rongeurs dans la forêt atte­nante.

Wish, féérie médié­vale et danse des poulets

Valen­tino, le petit chevreau choré­graphe de la danses des poulets !

Le tout sur fond d’un ciel bleu nuit étoilé et des couleurs chatoyantes jusqu’à une danse des poulets hila­rante, orches­trée par Valen­tino, le petit chevreau de trois semaines qui suit Asha partout. Car ce Wish sonne aussi le retour aux chan­sons sucrées comme à la Star Ac’, plutôt bien trous­sées et régu­lières tout au long du film. Même si ce n’est pas Lambert Wilson qui chante.

La roi Magni­fico en plein délire de méchan­ceté.

« Où est l’étoile qui saura me guider » pour « revoir un jour un monde heureux » ? Le message est certes un peu simpliste et manque d’une ou deux péri­pé­ties un peu fortes, mais les grands yeux marrons d’Asha et ses tâches de rous­seur renouent avec une certaine finesse de dessin que Disney avait un peu perdu, et des rêves d’en­fant – plutôt pour les plus petits – qui ne peuvent faire que du bien pour les fêtes. Wish, un joli diver­tis­se­ment fami­lial pour Noël.

Wish, Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veera­sun­thorn (Best Wishes, EU, 1h35). Dessin animé, avec les voix françaises de Lambert Wilson, Isabelle Adjani, Gérard Darmon… Sortie le 29 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !