Son grand-père a cent ans (comme les studios Disney), et Asha va tout faire pour exaucer ses voeux… dont le roi ne veut pas ! Car le roi Magnifique est un bellâtre aux yeux bleus et cheveux gris (ça doit être le pouvoir), avec la voix de matou de Lambert Wilson. Mais « il faut se méfier des bogosses » et sous sa cape digne d’une enluminure le Magnifico est en réalité un dangereux manipulateur de foules dont les yeux se transforment en vert pour jeter des éclairs quand sa puissance est en jeu.

Asha et son chevreau Valentino dans l’imagerie médiévale de Disney.

Le message politique est bienvenu pour résonner avec les périls du monde d’aujourd’hui, mais Wish apparaît avant tout comme un retour aux sources de la part de Disney. Asha ouvre le livre d’un « Il était une fois », les décors très inspirés renouent avec la magie Disney du château et de son escalier géant, des trompettes médiévales et des animaux rongeurs dans la forêt attenante.

Wish, féérie médiévale et danse des poulets

Valentino, le petit chevreau chorégraphe de la danses des poulets !

Le tout sur fond d’un ciel bleu nuit étoilé et des couleurs chatoyantes jusqu’à une danse des poulets hilarante, orchestrée par Valentino, le petit chevreau de trois semaines qui suit Asha partout. Car ce Wish sonne aussi le retour aux chansons sucrées comme à la Star Ac’, plutôt bien troussées et régulières tout au long du film. Même si ce n’est pas Lambert Wilson qui chante.

La roi Magnifico en plein délire de méchanceté.

« Où est l’étoile qui saura me guider » pour « revoir un jour un monde heureux » ? Le message est certes un peu simpliste et manque d’une ou deux péripéties un peu fortes, mais les grands yeux marrons d’Asha et ses tâches de rousseur renouent avec une certaine finesse de dessin que Disney avait un peu perdu, et des rêves d’enfant – plutôt pour les plus petits – qui ne peuvent faire que du bien pour les fêtes. Wish, un joli divertissement familial pour Noël.

Wish, Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (Best Wishes, EU, 1h35). Dessin animé, avec les voix françaises de Lambert Wilson, Isabelle Adjani, Gérard Darmon… Sortie le 29 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !