C’est presque les 5 premières minutes qui sont les plus intéressantes. On y découvre la naissance d’un véritable amour, dont on perçoit toute l’émotion sur le visage d’Amber Heard. Elle l’appellera tout du long « Johnny« , en laissant toujours transparaître ses émotions. Lui s’en tiendra à « Mrs Heard« , avec le calme et la rétention du plus parfait pouvoir masculin. Un jeu de rôles ? Pas forcément. On entend quelques instants plus tard le témoignage audio par lequel il l’a congédiée, s’estimant trahi : « Ne m’enlèves pas mes lunettes, tu ne verras plus jamais mes yeux« . Il s’y tiendra pendant tout le procès, ne regardant pas une seule fois son ancienne compagne, les yeux cachés derrière ses verres fumés.

Si l’histoire d’amour est bien réelle et les disputes de la séparation manifestes, le procès, lui, ne repose que sur une procédure pour « diffamation » intentée par Johnny Depp, en rien sur les violences conjugales dont Amber Heard dit être la victime. S’en suit une procédure assez fastidieuse, que la réalisatrice Emilie Semiramoth alimente un peu trop par ce qu’elle prétend dénoncer : le commerce people juteux des réseaux sociaux, à travers des inserts web d’une rare laideur allant jusqu’à être anonymes…

Depp vs Heard, avant tout une affaire de gros sous et de notoriété

Affaire de gros sous et de notoriété, ce qu’on pourrait presque prendre pour une mascarade se soldera par un accord à l’amiable entre les deux parties intervenu en décembre 2022, Amber Heard versant un millions de dollars à son ancien mari. Prise en flagrant délit de mensonge sous serment pendant la procédure, on ne peut pas dire qu’elle ait joué la meilleure partition, allant jusqu’à annoncer des millions de dons à des associations qu’elle n’a jamais réalisés… Innocent ou simplement plus retors, Johnny Depp assure le service après-vente sur les réseaux sociaux, et va boire un coup tranquillement dans un pub londonien le jour du verdict largement en sa faveur…

Depp, toujours derrière ses lunettes…

Manipulation de l’une prenant des photos de Johnny Depp en train de cuver, et de l’autre gagnant la bataille de la notoriété haut la main, ce documentaire manquant de recul rest au point mort de la question morale jusqu’au bout : « Personne ne sait ce qui s’est vraiment passé entre eux, impossible de savoir la vérité. » (sic) Peut-être rien d’autre que le gâchis d’une séparation s’éternisant en disputes conjugales. A force de vouloir ménager la chèvre Amber Heard et le chou Johnny Depp, le documentaire d’Emilie Semiramoth finit par ne pas dire grand-chose. Ni sur la soif de notoriété et d’ascension sociale, ni sur #MeToo et la culture du viol à Hollywood, pourtant bien réelles. Un procès en diffamation dit bien ce qu’il veut dire : il n’était question ici que de réputation pour continuer le rêve hollywoodien, désormais chacun(e) de son côté. Dommage…

Johnny Depp vs Amber Heard. Documentaire d’Emilie Semiramoth. Disponible sur Netflix.

Une belle tête de vainqueur…