C’est une belle façon de fêter leur 30 ans ! Le Concert de l’Hos­tel-Dieu de Franck-Emma­nuel Comte a été choisi par la Métro­pole et la Ville de Lyon pour program­mer et animer la Chapelle de la Trinité à partir de la saison prochaine. Une recon­nais­sance bien méri­tée et enfin un lieu fixe pour le prin­ci­pal ensemble baroque lyon­nais, inter­na­tio­na­le­ment reconnu mais jusqu’à présent sans point d’an­crage dans sa ville de nais­sance.

Le Concert de l’Hos­tel-Dieu fait suite à la riche program­ma­tion des Grands Concerts diri­gés par Eric Desnoues pendant des décen­nies, qui a permis de faire décou­vrir aux Lyon­nais les plus grands inter­prètes du renou­veau du baroque, comme Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cencic, Alan Curtis en son temps et beau­coup d’autres.

Le projet du Concert de l’Hos­tel-Dieu

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre aujourd’­hui pour la Chapelle de la Trinité, celle d’une « nouvelle approche du réper­toire baroque, faisant une large place aux métis­sages musi­caux et à l’hy­bri­da­tion des arts« . Un croi­se­ment des approches esthé­tiques nova­teur qui a toujours été dans l’ADN de l’Hos­tel Dieu, et dont Folia créé avec Mourad Merzouki en ouver­ture des Nuits de Four­vière a été un des plus beaux fleu­rons, parmi beau­coup d’autres. On se réjouit par exemple de l’an­nonce d’un parte­na­riat avec le collec­tif de Supers­pec­tives, devenu lui aussi sans lieu fixe.

La Chapelle de la Trinité, joyau baroque du XVIIIe siècle au coeur de Lyon.

Quel finan­ce­ment pour la Chapelle de la Trinité ?

La nouvelle Chapelle de la Trinité veut aussi deve­nir un lieu de réfé­rence, un lieu ressource pour « la filière des acteurs du baroque« , secteur en pleine effer­ves­cence de jeunes talents. Une dyna­mique artis­tique réjouis­sante pour que la produc­tion baroque ait enfin toute sa place à Lyon. A condi­tion de lui trou­ver un modèle écono­mique viable. Jusqu’à présent, la Chapelle de la Trinité était essen­tiel­le­ment un lieu de diffu­sion, agré­men­tée par le mécé­nat et les tour­nées des orchestres et notam­ment des stars, mais très peu finan­cée par les subven­tions publiques. Il serait temps que les collec­ti­vi­tés qui ont choisi ce nouveau projet ajustent leur finan­ce­ment à l’am­bi­tion qu’elles lui confèrent. Mais c’est une autre histoi­re… à suivre.

Tout sur Le Concert de l’Hos­tel-Dieu.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !