C’est une belle façon de fêter leur 30 ans ! Le Concert de l’Hostel-Dieu de Franck-Emmanuel Comte a été choisi par la Métropole et la Ville de Lyon pour programmer et animer la Chapelle de la Trinité à partir de la saison prochaine. Une reconnaissance bien méritée et enfin un lieu fixe pour le principal ensemble baroque lyonnais, internationalement reconnu mais jusqu’à présent sans point d’ancrage dans sa ville de naissance.

Le Concert de l’Hostel-Dieu fait suite à la riche programmation des Grands Concerts dirigés par Eric Desnoues pendant des décennies. Haut lieu du baroque, il avait permis de faire découvrir aux Lyonnais les plus grands interprètes du renouveau du baroque, comme Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cencic, Alan Curtis en son temps et beaucoup d’autres… Bonne nouvelle, chassés par l’ancienne adjointe à la Culture de la Ville Nathalie Perrin-Gilbert, les Grands Concerts pourront continuer hors les murs, notamment à l’église Saint-Bonaventure aux Cordeliers ou à la Chapelle du Grand Hôtel Dieu.

Le projet du Concert de l’Hostel-Dieu

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre aujourd’hui pour la Chapelle de la Trinité, celle d’une « nouvelle approche du répertoire baroque, faisant une large place aux métissages musicaux et à l’hybridation des arts« . Un croisement des approches esthétiques novateur qui a toujours été dans l’ADN de l’Hostel Dieu, et dont Folia créé avec Mourad Merzouki en ouverture des Nuits de Fourvière a été un des plus beaux fleurons, parmi beaucoup d’autres. On se réjouit par exemple de l’annonce d’un partenariat avec le collectif de Superspectives, devenu lui aussi sans lieu fixe.

La Chapelle de la Trinité, joyau baroque du XVIIIe siècle au coeur de Lyon.

Quel financement pour la Chapelle de la Trinité ?

La nouvelle Chapelle de la Trinité veut aussi devenir un lieu de référence, un lieu ressource pour « la filière des acteurs du baroque« , secteur en pleine effervescence de jeunes talents. Une dynamique artistique réjouissante pour que la production baroque ait enfin toute sa place à Lyon. A condition de lui trouver un modèle économique viable. Jusqu’à présent, la Chapelle de la Trinité était essentiellement un lieu de diffusion, agrémentée par le mécénat et les tournées des orchestres et notamment des stars, mais très peu financée par les subventions publiques. Il serait temps que les collectivités qui ont choisi ce nouveau projet ajustent leur financement à l’ambition qu’elles lui confèrent. Mais c’est une autre histoire…

Tout sur Le Concert de l’Hostel-Dieu.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !