C’est un des plus beaux spec­tacles de Mourad Merzouki, qui nous avait marqués à sa créa­tion en ouver­ture des Nuits de Four­vière en 2018. Depuis, il n’a cessé de voya­ger à travers le monde pour reve­nir là où Mourad Merzouki a passé son enfance, à Saint-Priest, pour la réou­ver­ture d’un théâtre Théo Argence entiè­re­ment rénové. Le symbole est beau, et lance une saison toujours aussi foison­nante d’une des scènes les plus dyna­miques de l’ag­glo, aussi pour les spec­tacles jeunes publics.

Les 30 ans du Concert de l’Hos­tel Dieu

Mais cette reprise dans un lieu tout neuf d’un spec­tacle magique croi­sant le hip hop avec la musique baroque coïn­cide aussi avec les 30 ans du Concert de l’Hos­tel-Dieu de Franck-Emma­nuel Comte, l’en­semble lyon­nais qui jouera (et chan­tera) sur scène la figure de la Folia et de ses chaconnes multiples, musiques circu­laires sur basses cycliques qui se prêtent parti­cu­liè­re­ment bien à la danse. C’est dire si ce lance­ment sera l’oc­ca­sion de faire la fête. On se réjouit.


Folia par Mourad Merzouki et le Concert de l’Hos­tel-Dieu (1h). Du samedi 16 au mardi 19 septembre à 20h (dim 16h) au théâtre Théo Argence à Saint-Priest, grande salle. De 12 à 22 €. Photo haut : Julie Cherki.

Photo : Gilles Agui­lar.