C’est un des plus beaux spectacles de Mourad Merzouki, qui nous avait marqués à sa création en ouverture des Nuits de Fourvière en 2018. Depuis, il n’a cessé de voyager à travers le monde pour revenir là où Mourad Merzouki a passé son enfance, à Saint-Priest, pour la réouverture d’un théâtre Théo Argence entièrement rénové. Le symbole est beau, et lance une saison toujours aussi foisonnante d’une des scènes les plus dynamiques de l’agglo, aussi pour les spectacles jeunes publics.

Les 30 ans du Concert de l’Hostel Dieu

Mais cette reprise dans un lieu tout neuf d’un spectacle magique croisant le hip hop avec la musique baroque coïncide aussi avec les 30 ans du Concert de l’Hostel-Dieu de Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble lyonnais qui jouera (et chantera) sur scène la figure de la Folia et de ses chaconnes multiples, musiques circulaires sur basses cycliques qui se prêtent particulièrement bien à la danse. C’est dire si ce lancement sera l’occasion de faire la fête. On se réjouit.

https://www.youtube.com/watch?v=alqyyRx9pVQ


Folia par Mourad Merzouki et le Concert de l’Hostel-Dieu (1h). Du samedi 16 au mardi 19 septembre à 20h (dim 16h) au théâtre Théo Argence à Saint-Priest, grande salle. De 12 à 22 €. Photo haut : Julie Cherki.

Photo : Gilles Aguilar.