Julianne Moore incarne Gracie, une femme devenue célèbre dans les tabloïds vingt ans plus tôt, pour sa liaison avec Joe, un jeune garçon… de 13 ans. Un mariage, un passage par la case prison et trois enfants plus tard, la situation s’est quelque peu normalisée.

Elle accueille Elizabeth (Natalie Portman), star d’une série télévisée populaire, qui va l’incarner dans un film indépendant sur cette histoire d’amour scandaleuse. Afin de se préparer au rôle, l’actrice se met à étudier chaque recoin de son existence au point de s’insinuer progressivement dans le couple et la vie de famille de cette femme mystérieuse.

May December
Julianne Moore et Natalie Portman, les plus belles fleurs de Hollywood.

Avec May December, Todd Haynes fait son Mulholland drive

May December opère à plusieurs niveaux à la fois. Todd Haynes se penche d’abord sur un sujet tabou en montrant les dommages collatéraux de ce détournement de mineur glorifié par les tabloïds. Julianne Moore brille une nouvelle fois dans le rôle de cette femme faussement naïve, sournoisement manipulatrice, et qui persiste à croire que sa vie de famille reste intacte alors qu’elle se délite sous ses yeux.

Toutefois, on sent que le réalisateur est plus intéressé par le rapport entre la fiction et la réalité que par le fait divers. Dans une déconstruction captivante du processus d’acteur, on observe Elizabeth devenir son personnage. Ses échanges deviennent de plus en plus ambigus, séducteurs, et les émotions enfouies qu’elle fait ressurgir chez les autres finissent par influencer sa propre expérience.

May December
Natalie Portman et la révélation du film, Charles Melton.

Juliane Moore, Natalie Portman mais pas que…

La petite surprise du film vient de Charles Melton qui livre une interprétation nuancée et touchante en adulescent perdu. N’ayant jamais vraiment eu son mot à dire, il se retrouve coincé dans un rôle qui ne lui correspond pas et qu’il redoute d’abandonner. D’abord illustré par de simples métaphores à base de chenilles et papillons, le discours sur le libre arbitre et les responsabilités de l’âge adulte se fait de plus en plus complexe et même poignant. Lors d’une conversation désinhibée avec son fils, il finit par confesser douloureusement : « Je ne suis pas sûr de savoir si notre lien est authentique, ou si je suis en train de créer de mauvais souvenirs pour toi ».

Mais malgré ce trio d’acteurs et ces interactions teintées d’humour noir, l’approche de Todd Haynes demeure trop distante pour susciter un véritable impact émotionnel. Privilégiant sa propre fascination pour ses personnages, il survole leur complexité pour ne laisser au final qu’une réflexion méta fascinante, mais inaboutie.

May December de Todd Haynes (EU 1h54) avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton… Sortie le 24 janvier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !