Il y aura plus d' »amoûûûr » que de « tonnerre » dans ce nouveau Thor : love and thunder. Il faudra même attendre une heure pour la première scène d’action qui consiste à trancher les pattes à des araignées géantes sans pouvoir récupérer son marteau ! Tout ça pour arriver à la conclusion, imparable : « L’amour, on en a tous besoin. » C’est vrai que l’amour, « c’est mieux que la souffrance » (autre dialogue irrésistible), et le prologue réaliste dans le désert est des plus trompeurs : Christian Bale y est tellement souffreteux qu’on ne le reconnaît pas tout de suite, sorte de rejeton d’Avatar décoloré au teint d’endive.

Thor, love plus que thunder…
Chris Hemsworth en pleine méditation (c’est possible).

Les flashbacks pour vous rappeler les épisodes précédents sont autrement savoureux en accentuant toujours plus le second degré. Thor est devenu plus « vieux » que « Dieu » et voir un faux Chris Hemsworth bedonnant tenter de se refaire une santé tient de la science-fiction plutôt hilarante, cette saga Marvel tournant de plus en plus au pur teenage movie. Matt Damon arrive même à pleurer plus que Jonathann Daval sous sa perruque noire de jais dans un théâtre forain de fortune, pendant que les enfants n’oublient pas de manger du pop corn le temps qu’on leur raconte l’histoire…

Russell Crowe incarne Zeus dans le nouveau Thor Love and thunder.
Russell Crowe (si, si, c’est lui) en plein discours de Zeus.

Russel Crowe en Zeus gay !

Rassurez-vous, Thor va vite retrouver ses forces (et ses formes) en défiant le temps d’un discours un Russel Crowe qui a doublé de volume depuis Gladiator et… viré sa cutie ! Le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi (Thor Raganok, le meilleur, Jojo Rabbit) est prête à tout.Efféminé, il soulève même sa jupette (véridique) avant de se prendre pour une majorette avec son épée galactique. Il transformera Chris Hemsworth en naturiste le temps d’une séquence hilarante pendant laquelle tout le monde se rince l’oeil à mater les miches du Vicking de l’espace. Thor a toujours su rester un homme très prosaïque aux attributs bien placés… Bref, on nage en pleine autodérision au beau milieu de Nanarland.

Natalie Portman est Jane Foster dans le nouveau Thor.
Natalie Portman, bien plus belle dans ses rares séquences en blonde amazone que pendant la plupart du film…

Le cancer de Natalie Portman, l’idée de trop

Seul le rôle dévolu à Natalie Portman vient casser un peu l’ambiance à part quand elle se bat en Blondie, mais là non plus ça ne dure pas longtemps. Une fois passés les jeux de mots sur Jodie Foster et Jane Fonda pour finir par l’appeler Jane Foster, la filmer en plein cancer avec potence à l’ hôpital en attendant qu’elle retrouve son marteau de l’espace n’est pas franchement du meilleur goût. Il y avait mieux pour faire pleurer dans les chaumières intergalactiques. Pour insérer des passages aussi disparates en plein milieu de ce qui est devenu un teenage-popcorn movie assumé, on se dit quand même qu’aussi sympathique puisse-t-être ce nanar kitsch, il a bien été monté à la hache.

Thor : love and thunder de Taika Waititi (EU, 1h59) avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale, Russell Crowe, Chris Pratt, Matt Damon, Tessa Thompson… Sortie le 13 juillet.

Chris Hemsworth incarne Thor pour la quatrième fois.
Chris Hemsworth, à Thor et à raison…