Les acrobates sont debout. Ils marchent sur la scène de manière désordonnée. Certains s’arrêtent, se regroupent et grimpent les uns sur les autres jusqu’à former une structure humaine de plusieurs mètres de hauteur. Une acrobate se hisse avec une facilité déconcertante jusqu’au sommet. La voilà qui devient haute comme trois hommes.

Le public est muet. On pressent ce qu’il va se passer. L’acrobate se laisse tomber. Sa chute ressemble à un accident. Rien n’est moins faux. Ses complices restés au sol se ruent pour l’attraper. Un cri et tout s’éteint avant la fin de la chute. Une manière de rappeler que la tentation humaine pour contrer l’inévitable attraction au sol ne dure qu’un temps. La foule applaudie. Elle aussi est restée, le temps de quelques secondes, en suspension.

Gravity, l’une des plus grandes compagnies de cirque

Cette année, la programmation des Nuits de Fourvière fait particulièrement la part belle aux spectacles de cirque. Et on est ravi. Nous avions déjà apprécié la prise de possession du marché Noël Carmelino par la compagnie XY dans la programmation Hors les Murs (on doit les retrouver les 2 et 3 juillet prochain dans le théâtre gallo-romain). Hier soir, c’est la compagnie Gravity & Other Myths qui a enflammé, dans un autre style, l’ouverture du festival. Cette compagnie australienne, peut-être l’une des plus grandes compagnies de cirque sur la scène mondiale, présente pour la première fois en France, sa dernière création, The Pulse.

The Pulse, une performance à donner le vertige

Une prouesse circassienne tenue par une vingtaine d’acrobates et une trentaine de choristes. Ces derniers apportant une dimension mythologique qui se marie parfaitement avec le lieu. The Pulse est une performance de haute figure. La chorégraphie mélange la magie du cirque et l’expressivité de la danse contemporaine avec de superbes figures au sol.

C’est une expérience à la fois spectaculaire, mais aussi sensible, avec des tentatives faussement infructueuses de s’élever. Le spectacle se permet même d’être drôle comme ces moments burlesques où un acrobate se promène sur les corps de ses camarades allongés au sol. Chacun laissant échapper un cri différent à son passage, comme s’il s’agissait un xylophone à taille humaine. À ne pas louper, mais attention quand même au vertige…

The Pulse par la compagnie Gravity & Other Myths. Jusqu’au samedi 1ᵉʳ juin au théâtre gallo-romain de Fourvière , Lyon 5ᵉ, à 21 h 45. De 18ᵉ à 36ᵉ.