La nouvelle comé­die semi-auto­bio­gra­phique de Michel Gondry, met en vedette Pierre Niney dans le rôle de Marc, un réali­sa­teur maniaco-dépres­sif. Assailli par ses produc­teurs mécon­tents, il s’en­fuit chez sa tante (Françoise Lebrun) dans les Cévennes pour termi­ner le tour­nage de son dernier film. En bon créa­tif anxieux et « neuro­di­vergent », Marc fait tout sauf travailler. L’ar­rêt soudain de son trai­te­ment d’an­ti­dé­pres­seurs n’ar­range pas le problème et le pousse dans une spirale de compor­te­ments étranges. Il n’écoute rien, crie sur ses colla­bo­ra­teurs, réveille sa produc­trice en pleine nuit avec des demandes farfe­lues. Un cinéaste français, quoi…

Le camion­tage de Blanche Gardin

Egoïste, impul­sif et inca­pable de s’ex­cu­ser, cet homme-enfant dévoile peu à peu un esprit torturé et une grande vulné­ra­bi­lité. Se renfer­mant sur lui-même, il préfère s’éga­rer dans ses fantasmes et accuse le monde entier de se liguer contre lui. Parmi ses idées les plus folles il offre un « camion­tage » à Char­lotte (Blanche Gardin) en lui deman­dant de monter le film à l’en­vers. Il se lance égale­ment dans la créa­tion d’un court métrage en stop motion et devient maire tempo­raire de la ville.

Pierre Niney dans le Livre des Solutions le nouveau film de Michel Gondry

Bidouillage et auto­bio­gra­phie à la Gondry

Tout comme Michel Gondry, Marc est animé par le proces­sus créa­tif, l’ex­plo­ra­tion artis­tique. Et, tout comme Gondry, il est terri­fié par le résul­tat final et les limi­ta­tions impo­sées par les images captu­rées lors du tour­nage. L’in­té­rêt du réali­sa­teur pour le bidouillage plutôt que la narra­tion dite « tradi­tion­nelle » se ressent une fois de plus ici. Mais le film perd de son élan créa­tif dans sa dernière partie et retombe dans une romance clas­sique avant d’of­frir une « non-fin » à la fois géniale et agaçante. Malgré l’im­pres­sion d’ina­chevé (tota­le­ment assu­mée), Le Livre des Solu­tions est un témoi­gnage sincère, drôle et émou­vant de la passion créa­tive de Michel Gondry.

Pierre Niney dans le Livre des Solutions le nouveau film de Michel Gondry

Le Livre des Solu­tions (1h42) de Michel Gondry avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun. Sortie le 13 septembre