Les Subs ont inauguré la plus grande terrasse de la ville (500 places) au pied d’une oeuvre monumentale pas comme les autres, le Kraken, dont les tentacules de plus de 15 mètres de haut passent même par-dessus le bâtiment originel des Subsistances. Fruit de l’imagination des architectes et artistes Khaled Alwarea, Mike Shnsho et Lylia Abdulkarim, le KRAKEN est une immense structure déployée sur l’esplanade de la cour des Subsistances. Une réalisation effectuée notamment grâce au programme des Mondes nouveaux cher à Emmanuel Macron qui accueillera pendant six mois performances, spectacles et festivals, comme le Littérature live de la Villa Gillet les 17 et 18 mai, qui fait la Une de notre nouveau numéro, et des concerts tout l’été (on vous en reparlera en juin).

L’inauguration du Kraken le 4 mai aux Subs.

Développée grâce à des outils logiciels de visualisation high tech, sa construction est le résultat de la coordination de près de 40 personnes : artistes, professionnels de la charpente et étudiants en art. La charpente de plus de cinq mètres de haut est drapée de toile de jute, de pièces en polycarbonate transparent et de fines lames de bois pour lui donner un aspect organique et écaillé. Le gigantisme des tentacules relie les bâtiments entre eux et met en valeur le pluralisme du lieu : un lieu de création, une école, une espace de concert et de danse mais également une terrasse pour boire un verre et manger. 

Le réveil du KRAKEN

Du mercredi au dimanche s’enchaineront buvettes, food-trucks, rôtisserie… à chaque jour son plaisir. Les menus vont du poulet rôti au taco en passant par le burger et cornet et frite, et proposent bien sûr des menus végé. Pour boire un verre après le travail, entre amis ou en famille le KRAKEN saura accueillir tout le monde avec concerts et spectacles de mai à juillet. Etienne Bance

KRAKEN aux Subs, Lyon 1er. Terrasse ouverte 500 places et son et lumière à partir du 4 mai. Du mercredi au samedi de 17h à 22h30. Dim 11h-16h. Plat < 10 €. Buvette de 5 à 15 €. Photo : Géraldine Musnier.