Amoureux de la danse depuis toujours, Cédric Klapisch se paie le grand chorégraphe israélien Hofesh Shechter pour cette histoire d’une danseuse classique qui va trouver à se reconvertir dans la danse contemporaine après un accident sur scène. Dans En Corps, les séquences de répétition avec Shechter sont magnifiques, et Klapisch (en caméo en régisseur au début du film) n’a rien perdu de son sens visuel pour filmer le ballet de l’Opéra de Paris.

François Civil en kiné

Las, une grande danseuse (Marion Barbeau) ne fait pas nécessairement une bonne comédienne. Malgré l’aide de Santiago Amigorena, Klapisch accumule les poncifs amoureux et sociologiques : François Civil en kiné adepte des médecines parallèles, Pio Marmaï dans son sempiternel rôle de gaucho balourd.

Marion Barbeau de l’Opéra de Paris en mauvaise posture. (photos Emmanuelle Jabson-Roques)

Autour de la danse, beaucoup de blabla

Blabla artistique de Muriel Robin qui aurait bien voulu être une artiste dans sa grande demeure bourgeoise pour accueillir les danseurs, couplet vegan et #metoo sans conséquence et histoire d’amour cucul d’un balcon à l’autre des grands appartements parisiens… Klapisch n’a jamais été à son meilleur quand il filme la bourgeoisie (Ma part du gâteau, Ce qui nous lie). Même Denis Podalydès ne sert à rien en second rôle paternel, à part verser une larmichette aussi convenue que le reste à la fin. Quel dommage que Klapisch ne se soit pas contenté de filmer la danse…


En Corps de Cédric Klapisch (Fr, 1h57) avec Marion Barbeau, François Civil, Hofesh Shechter, Mehdi Baki, Muriel Robin… Dimanche 5 février à 21h10 en prime gratuit sur France 2.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !