Voilà un objet cinématographique taillé pour répondre aux canons du film judiciaire: une histoire vraie (celle d’un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant 14 ans), une grosse machine à dénoncer (l’administration Bush et un système judiciaire qui bat de l’aile), une avocate en acier trempé avec quand même un coeur qui bat (impeccable Jodie Foster), un prisonnier sympathique (Tahar Rahim, qui retourne au trou après Un Prophète) et une défense finale devant la cour en forme de morceau de bravoure…

Jodie Foster aux aguets dans Désigné coupable de Kevin McDonald.

Tout est fait dans ce Désigné coupable pour tour à tour vous arracher une larme, vous révolter ou vous faire prendre de compassion pour ce prisonnier 740, avec en plus des scènes de torture filmées comme un long cauchemar. Le résultat est impeccable, à tel point que notre Tahar Rahim national s’est retrouvé nominé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Ils sont forts ces Américains.

Désigné Coupable de Kevin McDonald (The Mauritanian, EU, 2h10) avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Benedict Cumberbatch… Sortie le 14 juillet.