Ce jeudi matin, c’est sous cette pluie battante qui caractérise désormais le printemps que les acrobates de la Compagnie XY se sont glissés dans le marché Noël Carmelino de Vaulx-en-Velin. Entièrement vêtus de noir, ils sont une vingtaine à se faufiler entre les barnums et les tréteaux, sous les regards circonspects des commerçants et des clients.

Leurs corps les uns sur les autres, ils avancent comme on ajoute des maillons à une chaîne. Une performance tout à la fois acrobatique et ancrée dans son monde, mutique et délicate. Cette irruption ne laisse pas les badauds indifférents. Une poésie du spectacle qui s’incarne dans la beauté des interactions avec ce public improvisé et non averti.

La rencontre avec Huguette

Au bout d’une allée, la troupe tombe nez-à-nez avec Huguette. Elle fait ses courses à l’aide de son déambulateur. « Oh, des acrobates, on n’en voit plus beaucoup. Alors que dans ma jeunesse… », s’exclame-t-elle. L’octogénaire admire les artistes qui forment à présent une pyramide pour attendre la branche d’un arbre. Elle s’inquiète que l’un d’entre eux ne puisse redescendre. Il se passe alors quelque chose de magique. Un truc doux et délicat qui tient du hasard.

Les Nuits de Fourvière ont leur grand-mère

C’est une rencontre qui a lieu dans d’abord dans les regards. Toujours silencieux, les acrobates entourent la grand-mère. Des mains se posent doucement sur les siennes. Ses yeux s’embrument à mesure que les gestes des artistes viennent combler la monotonie de son quotidien : « Oh merci les enfants, merci » dévoile-t-elle. Plus loin, un vendeur qui s’était attardé trop longtemps devant le spectacle se fait rabrouer par son patron, venu le chercher par le col.

Six jours de poésie à Vaulx-en-Velin

Sous l’œil circonspect des vendeurs (AG)

Cet événement marque le coup d’envoi de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière. Pendant six jours, du lundi 13 au samedi 18 mai, les acrobates de la Compagnie XY se déploient dans plusieurs quartiers de Vaulx-en-Velin. Selon les lieux et les rencontres, ils redessinent les contours de la ville pour y faire entrer, par le geste acrobatique, un peu de poésie.

Depuis 2018, le projet Les Voyages est passé dans une vingtaine de villes européennes. Ils seront encore à Vaulx-en-Velin, samedi 18 mai, place de la Nation. En cas de pluie, il faudra se replier au Centre Charlie Chaplin. Ensuite, on pourra revoir la Compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane aux Nuits de Fourvière en juillet prochain avec Möbius Morphosis.

Grand Rendez-vous, samedi 18 mai à 18 h 30, Place de la Nation (Vaulx-en-Velin), durée 1 h 30, gratuit.
. Möbius Morphosis, de la Compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane, 2 et 3 juillet au Grand Théâtre de Fourvière (Lyon 5ᵉ). De 22ᵉ à 44ᵉ.