Lyon 1 : Les Subs ouvrent leur terrasse d’été, Cres­cendo

Mallika Taneja aux Subs.

Instal­la­tion. Des centaines de cylindres de céra­miques en suspen­sion dans les airs qui vont cres­cendo vers le ciel, voilà la nouvelle idée folle des Subs, après le Kraken et Bleu. La terrasse la plus artis­tique de l’été ouvre avece les beaux jours, et une program­ma­tion toujours au top, comme Mallika Taneja à la fin du mois.

Cres­cendo, la nouvelle terrasse des Subs et sa program­ma­tion prin­temps-été. Inau­gu­ra­tion mardi 2 mai. Gratuit.

Lyon 2 : Chris­tian Hecq 20 000 lieues sous les mers

20 000 Lieues sous les mers. (© Brigitte Engue­rand)

Théâtre visuel. On l’a quitté en femme dans Le Mariage forcé de Molière avec la Comé­die-Française. Revoici Chris­tian Hecq (toujours avec Valé­rie Lesort) repre­nant son spec­tacle culte, 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne. Magique, drôle, inven­tif, incon­tour­nable.

20 000 lieues sous les mers de Chris­tian Hecq et Valé­rie Lesort. Du jeudi 2 au samedi 11 mai aux Céles­tins, Lyon 2e.

Oullins / Lyon 2 : Nuits Sonores 21e édition

Elec­tro. Grands noms inter­na­tio­naux, artistes fidèles, décou­vertes même de jour et program­ma­tion gratuite, Nuits Sonores entre dans une nouvelle ère et une nouveau lieu (de base), les Grande Locos. On vous raconte tout dans notre guide complet.

Nuits sonores, 21e édition. Du mardi 7 au dimanche 12 mai à Oullins, Lyon 2, Villeur­banne

Lyon 1er : Béatrice et Bene­dict, la comé­die de Berlioz

Opéra. Une comé­die de Berlioz, c’est déjà pas banal, d’au­tant qu’elle est rare­ment jouée. Avec Béatrice et Béné­dict, il adapte Beau­coup de bruit pour rien de Shakes­peare dans un grand éclat de rires et de mélange des genres. En prime, c’est un metteur en scène malin comme tout, Damiano Michie­letto, qui s’em­pare de l’ul­time chef-d’oeuvre du maître, dans une mise en scène pop qui n’ou­blie pas le sens de la comé­die.

Béatrice et Béné­dict de Hector Berlioz. Mise en scène Damiano Michie­letto.  Direc­tion musi­cale Johannes Debus. Du lundi 13 au vendredi 24 mai à 20h à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er.

OL Vallée Décines : Daho, le grand show XXL

Etienne Daho, son nouveau tour en DS.

French pop. Vintage et éter­nel, Daho revient sur scène par la grande porte : son premier grand show depuis des années, conçu pour des grandes salles comme l’OL Arena, aussi visuel que dansant pour nous mener jusqu’à ses Nuits martiennes. Arri­vera-t-il en DS ?

Etienne Daho show. Mardi 14 mai 2024 à 20h à la LDLC Arena, OL Vallée à Décines.

Lyon 2 : Vincent Macaigne, Avant la terreur

Avant la terreur par Vincent Macaigne. (photo Julien Gosse­lin)

Théâtre. L’ac­teur le plus nommé aux César (sans jamais l’avoir eu) est aussi un comé­dien et un metteur en scène de théâtre, connu pour ses fresques sangui­no­lentes. Libre­ment adapté de Richard III de Shakes­peare avec pour titre Avant la terreur, le nouveau spec­tacle de Vincent Macaigne ne devrait pas dérogé à la règle. Avec de grands acteurs comme Sharif Andoura ou Pascal Réné­ric (photo).

Avant la terreur, d’après Richard III de Shakes­peare, mise en scène Vincent Macaigne. Du jeudi 16 au jeudi 23 mai au théâtre des Céles­tins, Lyon 2e.

Caluire / Décines : le Jour­nal d’Edouard Baer en avant-première

Edouard Baer par Lucie Cherqui.

Humour. Le facé­tieux maître de céré­mo­nie, Edouard Baer s’ins­talle dans une ville et orchestre un caba­ret théâ­tral local avec les talents et les histoires du coin. Avant de donner son Jour­nal aux Nuits de Four­vière, Edouard Baer rôde son drôle de spec­tacle à Caluire et Décines. Veinards.

Le Jour­nal d’Edouard Baer. Mardi 14 mai au Radiant-Belle­vue à Caluire-et-Cuire et samedi 18 mai au Tobog­gan à Décines.

Lyon 1er : Aux Arts, le festi­val baroque des Char­treux

Sébatstien d'Hérin au milieu de son ensemble Les Nouveaux Caractères.
Les Nouveaux Carac­tères.

Baroque. Vous aimez le clas­sique, mais pas guindé ni à prix fous ? Le festi­val Aux Arts des Char­treux est fait pour vous. Avec d’abord une version pop gratuite du Didon et Enée de Purcell en ouver­ture, par l’en­semble en rési­dence des Nouveaux carac­tères dirigé par Sébas­tien d’Hé­rin et Caro­line Mutel. Trois jours de théâtre en musique placés sous le signe de la « Old England‘ s’en suivent pour petits et grands.

4e festi­val Aux Arts ! à l’Insti­tu­tion des Char­treux, Lyon 1er. Du mercredi 21 au samedi 24 mai.

Lyon 8e festi­val, première édition

Break dance dans le Huitième.

Danse. La Maison de la danse ouvre grand ses portes pour rayon­ner sur l’en­semble de son quar­tier avec des grands noms de la choré­gra­phie comme Régine Chopi­not et une foule d’ate­liers et spec­tacles parti­ci­pa­tifs gratuits. Entrez dans la danse !

8e festi­­val, du 21 au 29 mai à la Maison de la danse et dans tout le quar­­tier, Lyon 8e.

Lyon 4 : Hen, la marion­nette queer et punk de Johanny Bert

Johanny Bert met en scène sa marion­nette Hen au théâtre de la Croix-Rousse.

Théâtre d’objets. Elle fait son strip tease en chan­tant du Gains­bourg et du Brigitte Fontaine. Après avoir conquis les Céles­tins et le tout Paris, Hen de Johanny Bert revient par la grande porte du théâtre de la CRoix-Rousse pour ouvrir grand ses fantasmes. Chic.

Hen par Johanny Bert. Du mardi 21 au jeudi 23 mai au théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Lyon 6 : Hubert-Félix Thié­faine replug­ged

Légende du rock. On l’avait rencon­tré à l’oc­ca­sion de son passage à la Halle Tony Garnier. Thié­faine, légende du rock français, revient mettre le feu cette fois à la Cité Inter­na­tio­nale, en version replug­ged, son show le plus rock et le plus élec­trique. Amen.

Hubert-Félix Thié­­faineReplug­­ged. Vendredi 24 mai au Centre des Congrès à 20h, Lyon 6e.

Lyon 3 : Cosi fan tutte de Mozart par Znai­der et Thomas Hamp­son

Nikolaj Szpes-Znaider dirige ONL noeud papillon fond noir.
Niko­laj Szeps-Znai­der à la tête de l’ONL. (photo Julien Mignot)

Un bary­ton de classe mondiale, Thomas Hamp­son, vient driver et mettre en espace les chan­teurs du premier opéra dirigé par Niko­laj Szeps-Znai­der à l’Au­di­to­rium. Un orato­rio de l’amour par deux des grands mozar­tiens d’aujourd’­hui. Incon­tour­nable.

Cosi fan tutte de Mozart. Vendredi 24 et dimanche 26 mai 2024 à l’Audi­to­rium, Lyon 3e. Direc­tion Niko­laj Szeps-Znai­der, chant et mise en espace Thomas Hamp­­son.

Lyon 3 : Fabrice Eboué, la der d’Adieu hier

Fabrice Eboué en costume pour son nouveau spectacle Adieu hier.

One Man Show. Il n’a pas encore l’âge, mais il a déjà entamé son syndrome Charles Azna­vour. Il devait déjà donné les dernières d’Adieu hier en mars dernier, et Fabrice Eboué a fina­le­ment décidé de prolon­ger pour la der des ders, fin mai. Encore que nous on serait partant pour rempi­ler telle­ment c’était bon ! Mais les meilleures choses ont une fin…

Fabrice Eboué, Adieu Hier. Jeudi 30 mai à 20h30 à la Bourse du Travail, Lyon 3e.

Et aussi… toutes les expos du moment à voir à Lyon.