Les beaux jours arrivent et avec eux leur lot de terrasses ensoleillées et d’artistes en plein air. Aux Subs, ça tombe bien, il y a les deux. Vous l’avez peut-être remarquée, après la tornade de papier, le kraken de bois et l’eau indigo, une nouvelle œuvre monumentale a été déployée dans la cour, toute de métal et de céramique cette fois. Signée du circassien suisse Julian Vogel, elle sera la clé de voûte de Crescendo, une programmation estivale qui nous donnerait presque envie de planter la tente sur les quais de Saône pour ne pas en rater une miette.

Parmi la liste de concerts, Dj set, performances, spectacles de danse et autres pièces bouillonnantes de l’été, un nom retient notre attention (peut-être parce qu’il est écrit deux fois) : celui de l’artiste indienne Mallika Taneja. On la retrouvera d’abord à la fin du mois de mai avec Do you know this song ?, sa nouvelle création hybride entre chant, danse et théâtre où le public trouve une place tout particulière au sein même de la scène.

Mallika Taneja, satire à la sauce indienne

Trois semaines plus tard, le 20 juin, la comédienne reviendra aux Subs avec Be Careful, son monologue primé et salué partout dans le monde depuis près de dix ans. Pleine d’humour et de satire grinçante, la pièce s’arrête sur cette injonction à la prudence qui pèse sur les femmes dans la société indienne (et pas que) : une victime d’agression sexuelle qui portait une jupe trop courte, après tout, ne l’aurait-elle pas un peu cherché ? On est loin de Monkey Man, vision radicalement opposée de la société indienne par Dev Patel, actuellement au cinéma.

Manifeste féministe sous une montagne de fringues

Pour exprimer sa colère contre ce discours sournois, Mallika Taneja utilise son corps et son dressing pour pousser le raisonnement par l’absurde, jusqu’à disparaître sous une montagne de fringues. Au moins, pas de risque d’une polémique stérile autour de la nudité, comme ont pu le vivre les artistes de Lundy Granpré il y a tout juste un an… Pour prendre du recul sur ces réflexions, on reviendra le lendemain pour la fête de la musique, dont l’ambiance sera assurée par le label techno Nashton Records et l’acrobate Justine Berthillot. Et ainsi de suite jusqu’en octobre.

Mallika Taneja, Do you know this song?, et Be careful. Jeudi 30 et vendredi 31 mai puis jeudi 20 juin à 20h aux Subs, Lyon 1er, dans le cadre de la programmation d’été Crescendo. De 5 à 18€.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !