Les beaux jours arrivent et avec eux leur lot de terrasses enso­leillées et d’ar­tistes en plein air. Aux Subs, ça tombe bien, il y a les deux. Vous l’avez peut-être remarquée, après la tornade de papier, le kraken de bois et l’eau indigo, une nouvelle œuvre monu­men­tale a été déployée dans la cour, toute de métal et de céra­mique cette fois. Signée du circas­sien suisse Julian Vogel, elle sera la clé de voûte de Cres­cendo, une program­ma­tion esti­vale qui nous donne­rait presque envie de plan­ter la tente sur les quais de Saône pour ne pas en rater une miette.

Parmi la liste de concerts, Dj set, perfor­mances, spec­tacles de danse et autres pièces bouillon­nantes de l’été, un nom retient notre atten­tion (peut-être parce qu’il est écrit deux fois) : celui de l’ar­tiste indienne Mallika Taneja. On la retrou­vera d’abord à la fin du mois de mai avec Do you know this song ?, sa nouvelle créa­tion hybride entre chant, danse et théâtre où le public trouve une place tout parti­cu­lière au sein même de la scène.

Mallika Taneja, satire à la sauce indienne

Trois semaines plus tard, le 20 juin, la comé­dienne revien­dra aux Subs avec Be Care­ful, son mono­logue primé et salué partout dans le monde depuis près de dix ans. Pleine d’hu­mour et de satire grinçante, la pièce s’ar­rête sur cette injonc­tion à la prudence qui pèse sur les femmes dans la société indienne (et pas que) : une victime d’agres­sion sexuelle qui portait une jupe trop courte, après tout, ne l’au­rait-elle pas un peu cher­ché ? On est loin de Monkey Man, vision radi­ca­le­ment oppo­sée de la société indienne par Dev Patel, actuel­le­ment au cinéma.

Mani­feste fémi­niste sous une montagne de fringues

Pour expri­mer sa colère contre ce discours sour­nois, Mallika Taneja utilise son corps et son dres­sing pour pous­ser le raison­ne­ment par l’ab­surde, jusqu’à dispa­raître sous une montagne de fringues. Au moins, pas de risque d’une polé­mique stérile autour de la nudité, comme ont pu le vivre les artistes de Lundy Gran­pré il y a tout juste un an… Pour prendre du recul sur ces réflexions, on revien­dra le lende­main pour la fête de la musique, dont l’am­biance sera assu­rée par le label techno Nash­ton Records et l’acro­bate Justine Berthil­lot. Et ainsi de suite jusqu’en octobre.

Mallika Taneja, Do you know this song?, et Be care­ful. Jeudi 30 et vendredi 31 mai puis jeudi 20 juin à 20h aux Subs, Lyon 1er, dans le cadre de la program­ma­tion d’été Cres­cendo. De 5 à 18€.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !