Avez-vous des coups de coeur particuliers pour cette nouvelle saison ?

Nikolaj Szeps-Znaider : “Nous allons continuer notre cycle Mahler avec la symphonie Titan et la 9e, c’est-à-dire les première et dernière symphonies qu’il a composées, pour illustrer à quel point Mahler a évolué et fait évoluer la musique avec ses symphonies. La 9e est vraiment une sorte de point limite dans l’art symphonique d’un point de vue structurel, une façon de voir jusqu’à quel point il pouvait aller.

L’art des grandes symphonies reste un thème très fort de la saison qu’on va explorer de différentes manières, aussi en reprenant en tournée les symphonies de Beethoven avec lesquelles j’ai commencé mon travail avec l’ONL. Ce sera aussi l’occasion de retrouver des grands solistes comme Maria Joao Pires dans le quatrième concerto en décembre.

Vous accueillez aussi d’autres grands noms comme Nikolaï Luganski ou Pinchas Zukerman…

Oui, Nikolaï Luganski sera là pour le concert d’ouverture dans le deuxième concerto de Rachmaninov ! Et pour Pinchas Zukerman, je vais vous raconter une histoire. Le violon avec lequel je joue est celui avec lequel a été créé le concerto d’Elgar il y a plus d’un siècle. J’avais découvert ce concerto avec Zukerman au violon lorsque j’étais étudiant à New York, il y a déjà quelque temps… Après Yehudi Menuhin, c’est vraiment lui qui a installé cette oeuvre comme un incontournable du grand répertoire. C’est une oeuvre extraordinaire et je suis particulièrement heureux qu’il vienne la jouer avec nous ici à Lyon.

« On a voulu avec Thomas Hampson qu’il vienne non seulement chanter dans Cosi fan tutte, mais aussi transmettre son art de la scène à de jeunes chanteurs. »

NIKOLAJ SZEPS-ZNAIDER

Last but not least, une autre star viendra en fin de saison, Thomas Hampson, pour un projet inédit…

Oui, Thomas Hampson était venu chanter des lieder de Brahms la saison dernière après avoir déjà été avec l’ONL en tournée au Carnegie Hall à New York. On cherchait un nouveau projet ambitieux à faire ensemble. Comme vous le savez, j’ai toujours voulu injecter de l’opéra dans la saison. Nous n’avions malheureusement pas pu interpréter Le Vaisseau fantôme comme prévu du fait de la pandémie.

Je voulais donc qu’on se rattrape de la plus belle des manières. En tant que baryton, Thomas Hampson a travaillé avec tous les plus grands chefs et metteurs en scène du monde. On a donc voulu qu’il vienne chanter bien sûr, en l’occurrence le rôle d’Alfonso dans Cosi fan tutte, mais aussi qu’il mette cet opéra en espace et transmette son art du chant et de la scène à de jeunes chanteurs chanteurs qui interpréteront les deux couples qui vont s’inverser… Il viendra donc chanter et mettre en espace le Cosi fan tutte de Mozart en juin 2024.

Nikolaj Szeps-Znaider dirigeant l’ONL sur la scène de l’Auditorium. (photo Fred Mortagne)

C’est une oeuvre à part de Mozart, une forme d’oratorio de l’amour en quelque sorte…

Oui c’est une oeuvre extraordinaire. Les trois opéras de Mozart avec Da Ponte (au livret, ndlr) sont chacun une interprétation de la vie à travers l’amour, que ce soit Les Noces de Figaro ou Don Giovanni. Cosi fan tutte est sans doute le plus mystérieux et le plus sentimental.  Le point de départ d’inversion des couples peut paraître banal au première abord mais il se révèle on ne peut plus profond. Mozart utilise la musique pour contredire et approfondir les sentiments qui trompent les personnages.

« Chez Mozart, il y a toujours une composition d’émotions complexes à l’intérieur de la simplicité la plus apparente.« 

Nikolaj Szeps-Znaider

Non seulement il y a une psychologie des couples très moderne, mais il y aussi cet équilibre miraculeux entre frivolité et engagement, joie et mélancolie…

Absolument, c’est ce qui fait le génie de Mozart. Il y a toujours un sourire à travers les larmes et une composition d’émotions complexes à l’intérieur de la simplicité la plus apparente. C’est pour ça qu’il est inépuisable et si difficile à interpréter. C’est aussi ce que j’aime énormément chez Strauss et notamment dans Le Chevalier à la Rose qui était sa façon de répondre aux Noces de Figaro.

Vous pourriez monter Le Chevalier à la rose un jour?

C’est mon grand rêve ! Il faut regrouper des voix exceptionnelles, même pour les plus petits rôles, mais nous pourrons y arriver un jour, j’espère…

En attendant vous allez diriger son poème symphonique de Strauss, Une vie de héros. Diriez-vous que c’est une oeuvre autobiographique ?

Tout à fait ! C’est un titre assez ironique, comme souvent avec Strauss. Il sublime sa vie dans la musique, il était très secret. Il est à la fois extrêmement pudique et très émotionnel. Cette Vie de héros est vraiment un chef-d’oeuvre. Strauss avait des méthodes de composition novatrices et contemporaines, tout en restant fidèle à l’idéal classique. Il n’avait pas besoin de créer des ruptures sonores comme Stravinsky ou Schoenberg. Il a métamorphosé le système symphonique de l’intérieur, sans en briser les lois. C’est assez unique.

C’est aussi ce qu’a fait Mahler avec sa neuvième symphonie…

Oui, mais avec la neuvième symphonie, il s’agit vraiment d’un point de rupture. S’il n’était pas mort aussi jeune, je pense que Mahler aurait fondé véritablement un nouveau système. En revanche, il est toujours resté attaché à la tonalité. La musique occidentale ne sera plus du tout la même à partir du moment où elle quittera la musique tonale. De ce point de vue là, Mahler est le point limite de la symphonie classique.”

Les concerts de l’ONL dirigés par Nikolaj-Szeps Znaider à l’Auditorium en 23-24 :

  • Jeudi 12 octobre à 20h : concert d’ouverture de l’ONL. Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec Nikolaï Luganski, symphonie n°2 de Bruckner.
  • Mercredi 15 novembre à 20h. Concerto pour violon en si mineur d’Elgar avec Pinchas Zukerman, violon, symphonie n°1 de Brahms. 
  • Jeudi 14 décembre à 20h : concerto pour piano n°4 de Beethoven avec Maria Joao Pires (+symphonie n°4 de Nielsen et grand poème pour cor et orchestre de Bechara El-Khoury, Guillaume Tétu, cor).
  • Jeudi 11 à 20h et samedi 13 janvier 2024 à 18h : Une Vie de héros de Richard Strauss (+ concerto pour piano n°2 de Liszt avec Kirill Gerstein).
  • Jeudi 7 et samedi 9 mars 2024 : Mahler, symphonie n°9.
  • Vendredi 24 et dimanche 26 mai 2024. Cosi fan tutte de Mozart avec Thomas Hampson, chant et mise en espace.
  • Mercredi 5 juin 2024 à 20h : Mahler, symphonie n°1 Titan.

Ouverture de la billetterie le vendredi 5 mai.

Photos : J. Mignot.