Après une première partie assu­rée par l’éton­nante humo­riste belge Ange­lina Bruno et sa prothèse de bras, c’est au rythme de la chan­son Auslän­der de Ramm­stein que Fabrice Eboué a fait son entrée fracas­sante sur scène. Direc­te­ment il a choisi quelques victimes dans le public du premier rang comme un certain Nathan, jeune adoles­cent de termi­nale, avec « une bonne tête de droite », mais aussi Domi­nique, doyen de la salle du haut de ses… 76 ans !

Comme dans Faites entrer Fabrice Eboué, un de ses précé­dents spec­tacles, notre humo­riste préféré tire sur tout ce qui bouge pendant 1h30, oscil­lant entre des anec­dotes person­nelles – comme sa visite à l’Ely­sée – et une critique ultra-corro­sive des derniers faits divers comme l’af­faire Jona­thann Daval, qu’il imite comme une « loque choui­neuse et impuis­sante« .

Désta­bi­lisé par un spec­ta­teur qui part aux toilettes en plein milieu d’un sketch, il ira même jusqu’à mettre le spec­tacle en pause pendant quelques minutes pour partir dans une impro­vi­sa­tion hila­rante avec les spec­ta­teurs…

Fémi­nisme exacerbé et prêtres pédo­philes

« Je suis plus proche d’un homme de 90 ans en maison de retraite qu’un jeune de 20 ans » clame l’hu­mo­riste de 45 ans en se moquant ouver­te­ment des nouvelles géné­ra­tions et de ces jeunes « surpro­té­gés » avec des « prénoms de monu­ments aux morts de 1914–1918″.

Du fémi­nisme exacerbé aux réseaux sociaux en passant par les vegans, tout le monde en prend pour son grade et le public a un plai­sir parti­cu­lier à rire du pire, comme un passage parti­cu­liè­re­ment cru sur les prêtres pédo­philes qui a provoqué de nombreux fous rires… Une stan­ding ovation ample­ment méri­tée ! (pas pour les prêtres)

Fabrice Eboué, Adieu hier. Compte-rendu du vendredi 16 décembre à la Bourse du travail, Lyon 3e.

Nouvelle date : vendredi 28 avril à 20h, toujours à la Bourse du travail, Lyon 3e. De 35 à 45 €. Photo : John Waxxx.