1. Les Subs montent en Crescendo (Lyon 1er)

Crescendo, c’est la nouvelle installation des Subs de 70m de haut pour habiter la plus grande terrasse de la ville tout l’été avec concerts, spectacles, danse et DJ tout au long de l’été.

Crescendo, tout le mois de juin aux Subs, Lyon 1er. Beaucoup d’animations gratuites.

2. Stade ultime pour Taylor Swift au Groupama Stadium (Décines)

Taylor Swift tour 2024 (@Kim Kyung-honn:Reuters).

Inutile de dire qu’on y sera, et même les deux soirs (compte-rendu à venir). Taylor Swift sème le vent et récolte l’amour de 100 000 personnes pour deux soirs au Groupama Stadium.

Taylor Swift au Groupama Stadium (Décines). Dimanche 2 et lundi 3 juin. (annoncé complet)

3. King Gizzard, les kangourous de la pop à Fourvière (Lyon 5)

King Gizzard… aux Nuits de Fourvière.

Si vous n’avez pas de place à Taylor Swift (normal), vous pouvez toujours vous rabattre sur la meilleure date pop-rock des Nuits de Fourvière avec notre groupe australien préféré. Must be.

King Gizzard and the Lizard Wizard (+ Amy and the Snif­fers). Lundi 3 juin aux Nuits de Fourvière, Lyon 5e.

4. Lyon BD festival, gratuit et engagé (Lyon 1er)

C’est gratuit, c’est pour les petits et pour le grands et c’est partout dans Lyon ou presque : Le Lyon BD festival revient plus festif et plus gratuit que jamais.

Lyon BD Festival, du 7 au 9 juin à l’Hôtel de Ville, Lyon 1er, et ailleurs. Gratuit.

5. Guillermo Guiz, stand up loser au Radiant (Caluire)

Lucide, hilarant, plein d’autodérision et de punchlines : Guillermo Guiz est bien notre stand-upper préféré. Ne le manquez pas.

La Formi­dable Ascen­sion sociale tempo­raire de Guy Vers­trae­ten, par Guillermo Guiz. Samedi 8 juin au Radiant-Belle­vue à Caluire.

6. La Ruée dans le jardin fait son théâtre à Villeurbanne

Plus besoin d’aller à Avignon : La Ru(é)e dans la jardin propose du théâtre tous les samedis à partir du 8 juin sur la terrasse du fabuleux bar du Taille-Crayon à Villeurbanne.

La Ru(é)e dans le jardin. Théâtre tous les samedis à 17h au bar le Taille-Crayon à Villeurbanne, à partir du 8 juin.

7. Lyon street food festival voit encore plus grand (Oullins)

Lyon Street Food Festival (Brice Robert)

Grands chefs, ambiance festive et nouveau lieux des Grandes locos, le plus grand festival culinaire de France s’annonce encore plus beau cette année.

Le Lyon Street Food Festi­­val. Du jeudi 13 au dimanche 16 juin aux Grandes Locos à Oullins.

8. Véronique Sanson hors d’âge à Fourvière et Pérouges (Lyon 5)

Hasta Luego ! C’est le titre de la dernière tournée de Véronique Sanson qui ne tire toujours pas sa Révérence mais devrait la chanter dans ce qui s’annonce comme un des grands moments d’émotion de l’été, à Fourvière puis à Pérouges.

Véro­nique Sanson (première partie Parranda La Cruz). Vendredi 14 juin à 21h30 au théâtre antique des Nuits de Four­vièreLyon 5e. Mercredi 26 juin à 21h30 au Prin­temps de Pérouges (Ain).

9. Jonasz chante le Blues à Jarnioux (Rhône)

Michel Jonasz et ses Joueurs de blues font le déplacement jusqu’à Jarnioux pour un festival différent et pas pareil, le temps d’un week-end.

16e édition de Blues à Jarnioux (Rhône, à 30 min de Lyon) , vendredi 14 et samedi 15 juin.

10. Justice sur le dancefloor antique à Fourvière

Ce sera une de leurs seules dates en solo, ou plutôt en duo, de tout l’été. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay déclinent leur Hyperdrama et 20 ans de la Franche Touch electro en pattes d’eph aux Nuits de Fourvière.

Justice. Lundi 17 juin à 21h30 aux Nuits de Fourvière, Lyon 5e. (annoncé complet)

11. Les Invites vous invitent gratos à Villeurbanne

Le plus grand festival de théâtre de rue différent et pas pareil s’invite un nouvelle fois à Villeurbanne le temps d’un week-end, et vous invite… gratuitement !

Les Invites, du mercredi 19 au samedi 22 juin à Villeur­banne. Gratuit.

12. Zaho de Sagazan lance ses éclairs à Fourvière

Zaho de Sagazan.

Cette fois, elle revient par la grande porte, sur la grande scène de Fourvière, en tête d’affiche. Indépendante farouche et singulière, Zaho de Sagazan a fait grandir son style unique à son idée, jusqu’à rafler plusieurs Victoires de la musique avec sa Symphonie des éclairs. C’est le moment de le découvrir en grand.

Zaho de Sagazan. Mercredi 26 juin à 21h30 aux Nuits de Fourvière, Lyon 5e.

13. Ibrahim Maalouf ouvre Jazz à Vienne

Il ne fait que débuter en juin (on en reparlera en juillet), mais Jazz à Vienne accueille déjà du beau monde pour son ouverture, avec Ibrahim Maalouf ou Trombone Shorty... et beaucoup de concerts gratuits.

Festival Jazz à Vienne (Isère). Ouverture le 27 juin avec Ibrahim Maalouf.

14. Le Cid, le grand spectacle de Grignan (Drôme)

Jean Bellorini 101 ans TNP Villeurbanne

C’est Jean Bellorini du TNP à Villeurbanne qui monte sa version du Cid de Corneille pour les fêtes nocturnes du château de Grignan qui brilleront tout l’été… En attendant de le reprendre dans son théâtre, la saison prochaine.

Histoire d’un Cid, varia­tion d’après Corneille, mise en scène Jean Bello­rini. A partir du 27 juin  au château de Grignan dans la Drôme dans le cadre des Fêtes nocturnes. 

Calogero en apesanteur à l’Aluna festival (Ardèche)

Calogero à l’Aluna festival.

Calo­gero, PLK, Patrick Bruel ou Olivia Ruiz viennent fouler les scènes de l’Aluna festi­val cet été, au milieu de paysages uniques. Le grand festival pop-rock, idéal pour se mettre au vert le temps d’un week-end idyllique.

Aluna Festi­val, 17e édition à Ruoms en Ardèche, du 27 au 29 juin.

Et aussi… Retrouvez toutes les expos du moment et tous les festivals de l’été dans la région jusqu’en septembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !