Lyon 1 : Connecter les mondes au musée des Beaux-Arts

Géraldine Kosiak, H1281, 2020.

C’est notre exposition coup de coeur de l’été. Avec Connecter les mondes, le musée des Beaux-Arts de Lyon réussit l’amalgame d’œuvres de toutes époques réunies par un nouveau regard, à travers un véritable musée dans le musée, et des oeuvres d’exception.

Connecter les mondes. Jusqu’au 1er septembre au musée des Beaux-Arts, Lyon 1er.

Lyon 1 : Tristan Chinal-Dargent, gratuit à la BF15

C’est sa toute première exposition, à l’encre de Chine. Un bestiaire original entre hiboux et escargots inspirés de l’univers de Philip K. Dick. A découvrir.

As an owl in the daylight de Tristan Chinal-Dargent. Jusqu’au 27 juillet à la BF15, Lyon 1er. Gratuit.

Lyon 2 : Corto Maltese gratuit au musée des Tissus

Airt de famille. ‘photo Pierre Ferrandis).

En attendant qu’il rouvre, le musée des Tissus a la bonne idée d’accueillir l’expo gratuite du Lyon BD festival sur Corto Maltese. L’occasion de revivre les aventures à travers le monde du célèbre marin d’Hugo Pratt.

Corto Maltese par Hugo Pratt. Jusqu’au 28 juillet au musée des Tissus, Lyon 2e.

Lyon 2 Confluences : Passion Japon à la Sucrière

Passion Japon à la Sucrière.

La Sucrière frappe une nouvelle fois très fort après Toutankhamon ou L’hyperréalisme, avec cette expo grand public immersive et très pédagogique qui aborde à la fois toute l’histoire du Japon à travers les siècles et toutes les cultures nippones d’aujourd’hui, des planches originales de dessins aux héros de l’animation comme Mario ou Goldorak en passant par les geishas, le bouddhisme, la calligraphie et… Godzilla, dans une maquette de gratte-ciels qui s’anime à la projection de grands classique du cinéma SF. Idéal pour une sortie en famille.

Passion Japon. Jusqu’au 3 novembre à la Sucrière, Lyon 2e.

Lyon 2 : Dream paper, un rêve de papier gratuit à la galerie Slika

Dream Paper à la galerie Slika.

14 artistes, 7 nationalités différentes, mais un seul support : le papier ! Délicat, coloré, découpé, déplié… Dream Paper 3 à la galerie Slika déploie des trésors de papier. Gratuit, tout le mois de juillet.

Dream Paper 3, exposition collective. Jusqu’au 27 juillet à la galerie Slika, Lyon 2e. Gratuit.

Lyon 2 Confluences : Epidémies, l’expo pour toute la famille

Elle peut faire froid dans le dos mais elle tellement instructive et ludique que l’exposition Epidémies au musée des Confluences pourra même faire le bonheur des enfants, à travers ses nombreuses interactions. Un parcours chronologique, médical et social passionnant de bout en bout.

Epidémies, prendre soin du vivant au musée des Confluences, Lyon 2e. Jusqu’au 16 février 2025.

Lyon 2 Confluences : A nos amours, l’expo feel good

Un père et ses deux jumelles, c’est ça l’amour.

Des coeurs, de la gaieté et beaucoup d’informations sur les animaux et nous, voici l’exposition feel good pour bien terminer l’année ! (ou bien la commencer, vous avez le temps…). De la superstition d’une amulette en passant par le sourire radieux d’un jeune papa avec ses deux filles dans les bras, ou le juke box et la boule à facettes, vous reprendrez bien une bonne dose de bonheur ?

A nos amours. Jusqu’au 25 août 2024 au musée des Confluences, Lyon 2e.

Lyon 2 : autour de Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Ce n’est pas vraiment pour les enfants, mais l’exposition Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki ouvre des champs d’investigation passionnants autour de l’oeuvre de Miyazaki, avec la musique de Pomme pour adoucir les moeurs. Alors pourquoi pas…

Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki au musée de l’Imprimerie, Lyon 2e. Jusqu’au 22 septembre.

Lyon 2 Confluences : En forêt avec Vincent Munier

Le photographe Vincent Munier est allé patiemment observer les animaux au crépuscule dans la forêt des Vosges. S’en suite une exposition boisée mais presque nocturne, avec un dispositif inédit : l’immersion dans les sons de la forêt et des animaux pour découvrir les photos, et même 5 pièges à photographie animale dressés à différentes hauteurs pour les enfants. Vous avez le temps, l’exposition se donne jusqu’au 27 avril 2025…

En forêt avec Vincent Munier. Jusqu’au 27 avril 2025 au musées des Confluences, Lyon 2e.

Lyon 2 Confluences : au temps des dinosaures en réalité virtuelle

Les Mondes perdus, la nouvelle expo en réalité virtuelle sur les dinosaures.

Après Kheops au temps des pharaons, le centre commercial Confluences vous transporte cette fois au temps des dinosaures, toujours en réalité virtuelle. Un voyage de 3,5 milliards d’années en 45 minutes, avec des panoramas somptueux et des détails bluffants, comme si vous étiez au milieu de vos grosses bébêtes pré-historiques préférées, jusqu’à les caresser… L’expo des vacances.

Les Mondes perdus au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence, Lyon 2ᵉ. Jusqu’au 18 octobre.

Lyon 5 : SOS Fantômes au musée de la miniature

Après les affiche de Drew Struzan, voici la franchise de Ghostbusters / SOS fantômes qui envahit de son mythique proton gun le musée de la miniature et du cinéma en même temps que le nouvel épisode de la saga sort sur grand écran.

SOS Fantômes, Les Chasseurs de fantômes à Lyon, au musée de la miniature et du cinéma, Lyon 5e. Exposition permanente.

Lyon 5 : l’histoire de Lyon en débat à Gadagne

La fresque d’Olivia Paroldi pour le musée Gadagne.

Refaire l’histoire de Lyon et son musée à partir des combats urbains des minorités, il fallait oser ! Gadagne l’a fait, de la Marche pour l’égalité des années 80 à la généalogie du pouvoir politique à Lyon, d’Edouard Herriot à… Philomène Magnin ! Une façon de poser un nouveau regard sur la ville et son histoire… qui fait débat.

Nouvelle exposition du parcours permanent des musées Gadagne, Lyon 5e.

Lyon 6 : Désordres, la fabuleuse collection d’Antoine de Galbert au Mac

Vue de l’exposition Désordres au Mac de Lyon.

Deux gros coups de coeur au Mac de Lyon. Le premier, c’est la fabuleuse collection d’Antoine de Galbert qui invite à regarder le monde autrement à travers 250 oeuvres insolites, ludiques, aussi amusantes pour les enfants que passionnantes pour les grands. Incontournable.

Désordres, extraits de la collection Antoine de Galbert. Jusqu’au 7 juillet au Mac de Lyon, Lyon 6e. Bon plan : pour ses 40 ans, le Mac de Lyon et ses expositions seront gratuits tout le week-end du 17 au 19 mai.

Lyo

Lyon 8 : le nouveau musée Lumière

Le Zootrope d’Emilie Tolot, la nouvelle sensation du musée Lumière.

L’ensemble des espaces de la Villa Lumière ont été restaurés pour accueillir toute la famille dans l’univers du Cinématographe des deux frères inventeurs du cinéma. Multiples projections de films rénovés, machine à coudre à l’origine du cinéma, histoire familiale, et désormais, au premier étage, le tout nouveau Zootrope de l’artiste Emilie Tolot, scumpture contemporaine animée fascinante.

Le musée Lumière, nouveau parcours, Lyon 8e.

Lyon 9 : Lyon et la modernité à la collection Tomaselli

Portrait de femme au sein nu par Henriette Morel à la collection Tomaselli.

C’est un lieu unique à Lyon consacré à la peinture lyonnaise avec des exposition toujours étonnantes. La dernière en date, Lyon et la modernité (1900-1925), donne à voir des femmes peintres ou des modèles déjà incroyablement modernes et puissantes au tournant du XXe siècle. Une belle découverte.

Lyon et la modernité (1900-1925) à la collection Tomaselli à Vaise, Lyon 9e. Jusqu’au 4 septembre.

Vaulx : Japan Mania vraiment mini à Mini-world

La nouvelle expo Japan Mania à Mini World.

Encore du Japon mais cette fois pour les plus petits avec la nouvelle Japan Mania de Mini-World et tous vos héros préférés de l’Anime japonaise mais cette fois vraiment pour les plus petits.

Japan Mania à Mini World Lyon au pôle Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Exposition permanente.