De l’histoire de Lyon, il ne reste a priori pas grand-chose dans le nouveau parcours des musées Gadagne. A peine une planche de BD pour l’histoire romaine, et quelques objets symboliques pour apâter le touriste dans une première salle assez désarçonnante. De la tradition, faisons table rase : un Guignol, un pot du Café des Fédérations, un maillot de l’OL, une basket Adidas et quelques clés… On ne peut pas dire que l’histoire classique d’avant l’ère industrielle encombre le parcours…

La carte d’exposition vraiment cheap de la première salle du MHL.

Un musée de l’Histoire de Lyon attrape-touristes ?

Le début du musée a surtout été mal pensé, avec très peu d’oeuvres, quelques attrape-touristes et une carte grand format vraiment cheap qui sert avant tout de support aux vidéos mises à hauteur d’enfant. Car c’est avant tout ce qui frappe dans ce nouveau Musée de l’Histoire de Lyon : rajeunir les visiteurs, en s’adressant avant tout au jeune public, qui devrait largement y trouver son compte… jusqu’à se faire prendre en photo dans « son » portrait de Lyon dans un cadre à l’ancienne en fin de parcours.

Le nouveau MHL s’adresse d’autant plus aux jeunes générations que les trois étages de son parcours, plus des deux tiers des salles cont consacrées à l’histoire récente de Lyon, et particulièrement aux luttes sociales pour l’égalité, actions citoyennes, « luttes ouvrières » ou « archives militantes« . L’essentiel du parcours se compose d’ailleurs de tracts assez inédits d’appels à la contestation et à la revendication des droits, qu’on aurait pu en son temps trouver dans le fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque, consacré aux marginalités.

La fresque d’Olivia Paroldi pour l’égalité.

Un écomusée engagé à gauche toute

L’histoire du « métissage« , des « mémoires » des habitants puis des enjeux écologiques se déploie de façon très claire, comme si Gadagne se voulait désormais un « écomusée » engagé à gauche, favorisant les contre-pouvoirs et les actions citoyennes contre toutes les formes d’histoire institutionnelle, jusqu’au « drapeau noir » de la rébellion, et la très belle fresque récemment ajoutée d’Olivia Paroldi.

C’est parfaitement légitime même si ça n’a pas eu l’heur de plaire à Madame Figaro, encore plus éclairant quand il s’agit du féminisme. Et l’installation dédiée à l’écologie et à la pollution, très bien mise en scène, ne devrait pas manquer de trouver un écho chez les jeunes générations.

Végétation et pollution : une des plus belles installations du Musée de l’Histoire de Lyon.

Un musée de l’histoire récente de Lyon pour le jeune public

C’est un peu plus problématique quand il s’agit d’aborder l’Histoire classique, ou plutôt de l’éviter. Notamment dans la dernière salle consacré aux « gens de pouvoir » dont on ne sait trop ce qu’il prétend recouvrir. Là encore, ce sont les vidéos à hauteur d’enfants qui constituent l’essentiel du parcours. Et le dernier portrait de l’expo coincé contre l’ascenseur – visiblement du XIXe siècle – n’est même pas signalé… Seules les anciennes salles du Rhône et de la Saône vous rattacheront avec le Lyon d’antan.

Avant tout musée de l’histoire récente de Lyon, se concentrant sur les évolutions sociales de la population et de l’environnement sur les quarante dernières années, ce MHL a au moins le mérite de réviser l’histoire de la ville à l’aune des convictions municipales d’aujourd’hui. On verra ce qu’il en advient après 2026, mais pourquoi pas. Il en était bien de même hier, avec d’autres convictions, plus conservatrices…

Reste qu’il mériterait de travailler un peu mieux la partie classique pour les adultes, véritablement expédiée, pour ne pas renouveler une lecture de l’histoire jusqu’à devenir amnésique. Une salle vide quand on quitte l’exposition n’attend que ce petit rééquilibrage pour convaincre les adultes – très peu nombreux le jour de notre visite – autant que les enfants.

MHL, Musée dHistoire de Lyon à Gadagne, Lyon 5e. Nouveau parcours Lyonnaises, Lyonnais !

Le MHL, un musée en solde ? (panneau d’exposition au 3e)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !