Une mère dans la fleur de l’âge mais au bord du burn out, un père un peu enfermé dans ses réflexes de vieux garçon de plus en plus indifférent à sa famille, et des ados… en pleine crise d’ados ! Serions-nous dans un film français ? Assurément, très bien interprété et plutôt bien filmé.

Charlotte Gainsbourg, pas forever

L’idée de départ est cousue de vieux rose nostalgique : refaire le tour des lieux marquants d’une famille quand Charlotte Gainsbourg songe à divorcer. Pour retrouver, ou pas, la blancheur des sentiments qu’ils croyaient éternels… Elle est toujours aussi belle en ado éternelle, même si elle semble s’abonner à la crise de la cinquantaine, depuis Les Passagers de la nuit jusqu’au dernier Dany Boon, La Vie pour de vrai.

Nous les Leroy, comédie romantique familiale

Il y a beaucoup de bonnes idées passagères dans Nous, les Leroy, d’un Jérôme Niel très énervé le marteau à portée de main aux crises de larmes qui finissent en crise de rire. On a bien compris l’équilibre entre comédie mélancolie que recherche Florent Bernard dans cette comédie romantique familiale en forme de flashback personnel au temps de ses années adolescentes. Les seconds rôles sont souvent savoureux mais ne dépassent pas le temps d’un sketch. Et malheureusement, les étapes de réconciliation familiale deviennent au fur et à mesure du film aussi attendues que le jour après la nuit, plus longues à broder qu’un point de croix.

Nous les Leroy de Florent Bernard (Fr, 1h43) avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Hadrien Heaulme, Lily Aubry, Luis Rego, Jérôme Niel… Sortie le 10 avril.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !