Une mère dans la fleur de l’âge mais au bord du burn out, un père un peu enfermé dans ses réflexes de vieux garçon de plus en plus indif­fé­rent à sa famille, et des ados… en pleine crise d’ados ! Serions-nous dans un film français ? Assu­ré­ment, très bien inter­prété et plutôt bien filmé.

Char­lotte Gains­bourg, pas fore­ver

L’idée de départ est cousue de vieux rose nostal­gique : refaire le tour des lieux marquants d’une famille quand Char­lotte Gains­bourg songe à divor­cer. Pour retrou­ver, ou pas, la blan­cheur des senti­ments qu’ils croyaient éter­nels… Elle est toujours aussi belle en ado éter­nelle, même si elle semble s’abon­ner à la crise de la cinquan­taine, depuis Les Passa­gers de la nuit jusqu’au dernier Dany Boon, La Vie pour de vrai.

Nous les Leroy, comé­die roman­tique fami­liale

Il y a beau­coup de bonnes idées passa­gères dans Nous, les Leroy, d’un Jérôme Niel très énervé le marteau à portée de main aux crises de larmes qui finissent en crise de rire. On a bien compris l’équi­libre entre comé­die mélan­co­lie que recherche Florent Bernard dans cette comé­die roman­tique fami­liale en forme de flash­back person­nel au temps de ses années adoles­centes. Les seconds rôles sont souvent savou­reux mais ne dépassent pas le temps d’un sketch. Et malheu­reu­se­ment, les étapes de récon­ci­lia­tion fami­liale deviennent au fur et à mesure du film aussi atten­dues que le jour après la nuit, plus longues à broder qu’un point de croix.

Nous les Leroy de Florent Bernard (Fr, 1h43) avec Char­lotte Gains­bourg, José Garcia, Hadrien Heaulme, Lily Aubry, Luis Rego, Jérôme Niel… Sortie le 10 avril.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !