Ce qu’on ne peut pas enlever à Dany Boon dans le paysage de la comédie française, c’est d’avoir toujours des bonnes idées de départ, et une véritable écriture comique, truffée de gags et de situations ubuesques, pour les porter. Avec La Vie pour de vrai, il trouve une nouvelle fois l’occasion de prendre la vie moderne à revers à travers un personnage de naïf inadapté comme il les aime : Trident (sic), GO né au Club Med au Mexique sans jamais l’avoir quitté, qui débarque à Paris (au moment des émeutes !) pour retrouver son amour d’enfance, Violette, qu’il avait connue à huit ans, de l’autre côté de l’océan…

Charlotte Gainsbourg collier doré sourit à Dany Boon sur le perron de nuit.
Charlotte Gainsbourg, Roxane ou Violette ?

Charlotte Gainsbourg, joueuse et radieuse dans un double rôle

La mièvrerie n’est jamais très loin – comme souvent chez Dany Boon (le mariage dans Bienvenue chez les ch’tis) – mais l’arrivée de ce grand naïf dans la jungle parisienne nous vaut une série de situations finement troussées en guise de dérision sur le monde contemporain, obsédé par les apparences et le tout technologique. Son demi-frère (Kad, « avec des cheveux, mais pas dessus« …), va l’accueillir dans l’appartement familial, et tâcher de retrouver sa poule aux yeux d’or, idéalisée depuis… 42 ans.

Kad Mérad et Dany Boon rient dans un bar deux bouteilles vides sur la table.
Kad et Dany Boon, le duo de Bienvenue chez les ch’tis reconstitué.

C’est là que la bât blesse, mais pas pour longtemps… Car en guise de Violette, c’est une certaine Roxane gourmande des hommes au pluriel qui va se prêter au jeu de la substitution. On aura rarement vu Charlotte Gainsbourg aussi joueuse et radieuse depuis longtemps, s’amusant à mener ses deux grand dadais par le bout du nez, avant que la vérité n’éclate… (enfin, on vous laissera la découvrir) Même une scène d’hôpital peut se transformer en moment de comédie hilarant, avec un peu (trop) de morphine et un pigeon. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais cette Vie pour de vrai reste une authentique comédie populaire, bien écrite et formidablement interprétée, parfait pour passer un bon moment le temps d’un samedi soir.

La Vie pour de vrai de et avec Dany Boon (Fr, 1h50) avec Kad Mérad, Charlotte Gainsbourg, Aurore Clément, Caroline Anglade… Sortie le 19 avril. Désormais dispo en VOD.

Dany Boon et Charlotte Gainsbourg rient devant un film au cinéma fauteuils rouges.