D’abord, elle est belle l’ex­po­si­tion Le Musée ambu­lant, lectures de Miya­zaki, à l’image des œuvres du créa­teur japo­nais. Lorsqu’on entre dans la première des quatre pièces, les multiples livres, visuels et photos nous appellent de tous leurs vœux à venir les décou­vrir. Pas d’œuvres origi­nales du maître de l’Anime, mais une constel­la­tion de dessins et docu­ments pour chaque film, en dix stations.

Pomme, une ambiance sonore réus­sie

La musique compo­sée par Pomme nous plonge dans une atmo­sphère aussi paisible que Totoro. En plus d’une chan­son direc­te­ment liée au Voyage de Chihiro, neuf musiques tirées de son album Saisons, sont en fait des instru­men­tales. Une des belles idées des multiples mises en rela­tion de l’ex­po­si­tion qui font de chacune d’elles des petites oasis de la visite.

Expo Miya­zaki, une immer­sion trop dense

Malheu­reu­se­ment, les expli­ca­tions qui accom­pagnent nombre de pièces inté­res­santes et très bien docu­men­tées (inspi­ra­tions de Miya­zaki, anec­dotes) sont parfois barbantes, tant pour les enfants que pour les adultes. En cause, la longueur des textes et la présen­ta­tion assez peu intui­tive. Lire est pour­tant capi­tal pour comprendre cette expo­si­tion complexe.

Une expo vrai­ment pas pour tout le monde

Conçues en parte­na­riat avec Kiblind, les très jolies œuvres d’ar­tistes lyon­nais créées pour l’oc­ca­sion, tous diffé­rents, chacun offrant sa vision d’un des dix films présen­tés, apportent heureu­se­ment un second souffle bien­venu. Mais l’en­semble, s’il est intel­lec­tuel­le­ment passion­nant dans les liens qu’il ouvre avec d’autres œuvres, reste assez ardu pour des non-initiés. Ces Lectures de Miya­zaki étant rendues assez inac­ces­sibles aux enfants qui verront comme seuls récon­forts les petites cabanes pour colo­rier et passer le temps, si les parents résistent à Miya­za­ki…

Le Musée ambu­lant, lectures de Miya­zaki. Jusqu’au 22 septembre au musée de l’Im­pri­me­rie et de la Commu­ni­ca­tion graphique. Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h, Lyon 2e. De 6 à 8€, gratuit pour les mineurs.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !