D’abord, elle est belle l’exposition Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki, à l’image des œuvres du créateur japonais. Lorsqu’on entre dans la première des quatre pièces, les multiples livres, visuels et photos nous appellent de tous leurs vœux à venir les découvrir. Pas d’œuvres originales du maître de l’Anime, mais une constellation de dessins et documents pour chaque film, en dix stations.

Pomme, une ambiance sonore réussie

La musique composée par Pomme nous plonge dans une atmosphère aussi paisible que Totoro. En plus d’une chanson directement liée au Voyage de Chihiro, neuf musiques tirées de son album Saisons, sont en fait des instrumentales. Une des belles idées des multiples mises en relation de l’exposition qui font de chacune d’elles des petites oasis de la visite.

Expo Miyazaki, une immersion trop dense

Malheureusement, les explications qui accompagnent nombre de pièces intéressantes et très bien documentées (inspirations de Miyazaki, anecdotes) sont parfois barbantes, tant pour les enfants que pour les adultes. En cause, la longueur des textes et la présentation assez peu intuitive. Lire est pourtant capital pour comprendre cette exposition complexe.

Une expo vraiment pas pour tout le monde

Conçues en partenariat avec Kiblind, les très jolies œuvres d’artistes lyonnais créées pour l’occasion, tous différents, chacun offrant sa vision d’un des dix films présentés, apportent heureusement un second souffle bienvenu. Mais l’ensemble, s’il est intellectuellement passionnant dans les liens qu’il ouvre avec d’autres œuvres, reste assez ardu pour des non-initiés. Ces Lectures de Miyazaki étant rendues assez inaccessibles aux enfants qui verront comme seuls réconforts les petites cabanes pour colorier et passer le temps, si les parents résistent à Miyazaki…

Le Musée ambulant, lectures de Miyazaki. Jusqu’au 22 septembre au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h, Lyon 2e. De 6 à 8€, gratuit pour les mineurs.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !