Dans un véri­table petit musée tempo­raire, Passion Japon nous propose de redé­cou­vrir le pays du Soleil Levant, celui que l’on croit connaitre. Poké­mon, sushis et yaku­zas sont les bases de la culture nipponne connues de tous. Pour­tant, ce n’est qu’une petite partie de l’his­toire retra­cée dans cette expo­si­tion. Des samou­raïs, jusqu’au cosplay, l’im­mer­sion est tota­le…

Vous l’avez reconnu.

Passion Japon, une immer­sion totale

Les panneaux expli­ca­tifs sont clairs et complé­tés par de déli­cieux petits (ou grands) arte­facts qui vous invitent dans le coin de l’œil à vite venir les obser­ver. Les planches de dessins origi­naux (DragonBall), statuettes, origa­mis, armures, tableaux, calli­gra­phies… sont venus pour leur majo­rité du Japon. Et si ça ne vous suffit pas, il y a toujours l’au­dio guide pour plus de détails. Enri­chir votre culture japo­naise est le mot d’ordre de l’expo à travers à la fois l’his­toire, les dynas­ties, les coutumes et les cultures d’aujourd’­hui… jusqu’au karaoké !

Inté­rieur japo­nais recons­ti­tué.

Sans être super­fi­ciel, le balayage cultu­rel est large, simple et chro­no­lo­gique au sens de la visite. Le tout dans des décors immer­sifs à l’am­biance lumi­neuse tami­sée, des portiques de temple par lesquels on passe jusqu’aux inté­rieurs ou la maquette animée des gratte-ciel défiés par Godzilla, en deux époques diffé­rentes. Passion Japon propose la plus complète des balades cultu­relles au pays du Soleil Levant. Super.

Passion Japon. Jusqu’au 3 novembre à la Sucrière, Lyon 2e. De 12,90 € à 18,90 € (gratuit pour les moins de 6 ans).