Dans un véritable petit musée temporaire, Passion Japon nous propose de redécouvrir le pays du Soleil Levant, celui que l’on croit connaître. Pokémon, sushis et yakuzas sont les bases de la culture nipponne connues de tous. Pourtant, ce n’est qu’une petite partie de l’histoire retracée dans cette exposition. Des samouraïs jusqu’au cosplay, l’immersion est totale…

Vous l’avez reconnu.

Passion Japon, une immersion totale

Les panneaux explicatifs sont clairs et complétés par de délicieux petits (ou grands) artefacts qui vous invitent dans le coin de l’œil à vite venir les observer. Les planches de dessins originaux (DragonBall), statuettes, origamis, armures, tableaux, calligraphies… sont venus pour leur majorité du Japon. Et si ça ne vous suffit pas, il y a toujours l’audio guide pour plus de détails. Enrichir votre culture japonaise est le mot d’ordre de l’expo à travers à la fois l’histoire, les dynasties, les coutumes et les cultures d’aujourd’hui… jusqu’au karaoké !

Intérieur japonais reconstitué.

Sans être superficiel, le balayage culturel est large, simple et chronologique au sens de la visite. Le tout dans des décors immersifs à l’ambiance lumineuse tamisée, des portiques de temple par lesquels on passe jusqu’aux intérieurs ou la maquette animée des gratte-ciel défiés par Godzilla, en deux époques différentes. Passion Japon propose la plus complète des balades culturelles au pays du Soleil Levant. Super.

Passion Japon. Jusqu’au 3 novembre à la Sucrière, Lyon 2e. De 12,90 € à 18,90 € (gratuit pour les moins de 6 ans).