Peut-on faire un voyage en enfer au nom du Seigneur ? Inspiré de photographies réelles, Godland de Hlynur Palmason traite du périple d’un prêtre danois (Elliott Crosset Hove) au XIXe siècle pour construire une église en Islande et accessoirement réaliser une sorte de reportage photographique sur le pays.

Construction de la charpente d'une maison en bois dans Godland de Hlynur Palmason.

Cette traversée périlleuse va le faire douter de ses croyances et de ses valeurs, tandis que le choc culturel de sa rencontre avec les habitants de l’île va renforcer sa colère mais aussi sa tentation. Plaines de glace, collines verdoyantes et volcan menaçant : la photographie du film magnifie cette nature inhospitalière et contraste avec les difficultés auxquelles les personnages sont confrontés. Plus qu’un simple voyage c’est une quête existentielle dans laquelle Hlynur Palmason explore la foi, le colonialisme et l’arrogance de ceux qui tentent d’exercer leur pouvoir dans des endroits où ils n’ont aucune expérience. Tout à son esthétisme, une splendeur visuelle incontestable qui nous a laissé néanmoins dubitatif.

https://www.youtube.com/watch?v=xLEBD-k10UM

Godland (2h23) de Hlynur Palmason avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson et Vic Carmen Sonne. Sortie le 21 décembre.

Pêcheur au chapeau et barbe grise dans l'eau de Godland, le film danois de Hlynur Palmason.