A qui s’adresse le Lyon BD festival, qui sera d’ailleurs presque totalement gratuit cette année ?

Iris Munsch, responsable de la programmation : « C’est d’abord pour les familles et les amateurs de BD évidement. Mais j’ai particulièrement voulu m’adresser à la jeunesse cette année. J’espère pouvoir maintenir la gratuité dans les prochaines éditions, afin de faire revenir le public. Avec Lou et Pucelle notamment j’ai voulu aborder des sujets sociaux comme la transidentité, les changements corporels pendant la jeunesse, l’écologie, etc. C’est évidemment un moyen de toucher les plus jeunes qui sont clairement en alerte sur ces problématiques-là. Mais on n’oublie pas de présenter des BD plus ancrées comme Corto Maltese, évidemment.

Les concerts dessinés, en quoi cela consiste-t-il exactement ? 

Iris Munsch : On a organisé trois concerts dessinés, dont un exclusif à l’Opéra Underground le premier jour avec Albin de la Simone et Lewis Trondheim. Ce concert-là est né de leur volonté de travailler ensemble, sans même qu’ils se connaissent. Le principe est simple : les musiciens jouent comme d’habitude tandis que le dessinateur interagit avec le public en dessinant ce qu’il entend en direct pendant le concert et devant les spectateurs, rendant ainsi le tout plus vivant. Il y aura quelques surprises en plus…

Qui sont les deux invités principaux et comment avez-vous choisi les auteurs présents ?

Iris Munsch : C’est difficile, je ne veux vexer personne, ils sont tous importants à mes yeux et il faut vraiment les découvrir. Mais Florence Dupré La Tour a une belle exposition pour « Bergères guerrières », elle est également l’autrice de l’affiche du festival. C’est une Lyonnaise et une artiste extrêmement intéressante et engagée. C’est elle qui a souhaité aborder des sujets comme la transidentité et tous les sujets qui touchent la jeunesse, ce qui apporte vraiment un plus.

Je dirais aussi Julien Neel, avec son exposition pour « Lou ! », avec aussi un concert, une séance au Comoedia et une dédicace à l’hôtel de ville, il sera très impliqué. C’est un artiste qui a su faire évoluer son personnage Lou à travers les générations et a su traduire les émotions de chaque étape de l’enfance jusqu’au jeune adulte. Aujourd’hui, il touche un public très large, ce qui est quelque chose de difficile pourtant. C’est ce qui le différencie…

Lyon BD Festival, 19e édition. Du vendredi 7 (journée professionnelle) au dimanche 9 juin, dans 3 lieux principaux : hôtel de ville de Lyon, hôtel de région AURA et Collège graphique. Gratuit hors concert.