Quoi de mieux qu’une marionnette, objet de contrainte par excellence, pour envoyer voler tous les carcans ? Hen, (prononcez « Heune« ) est une marionnette punk et insolente qui balaye les préjugés et chante la liberté sexuelle dans un spectacle éponyme haut en couleur. Sur la scène, la créature arrive progressivement, d’abord cachée par un voile onirique avant de dévoiler toute sa plastique dans un strip-tease surprenant allant même jusqu’à l’os !

Le strip-tease de Hen.

Hen, poupée de queer, poupée de son

On est emporté par ce show exubérant qui mélange le cabaret berlinois des années 30 et la performance queer contemporaine. La diva chauve est un personnage hybride au genre incertain dont le patronyme, « Hen », trouve son origine dans un pronom suédois qui désigne une personne de façon neutre. Hen peste contre la morale tiède, le conservatisme et la bienséance pour exalter les amours plurielles et la provocation.

On rit de bon cœur. Même insolente, la marionnette reste toujours terriblement humaine et touchante. Un véritable tour de force pour donner autant de vie à un objet fait de mousse, de bois, de métal et de latex.

Hen, de Gainsbourg à Brigitte Fontaine


Il faut saluer là le travail du sculpteur-plasticien Eduardo Felix, mais surtout celui du metteur en scène Johanny Bert, artiste d’origine auvergnate, associé au théâtre de la Croix-Rousse. C’est lui qui prête sa voix au personnage, accompagné d’un deuxième marionnettiste, d’un violoncelliste et d’un percussionniste.

Car Hen reprend des textes de Gainsbourg, Pierre Notte ou encore Brigitte Fontaine. La chanson Éternelle de cette dernière prend ainsi tout son sens dans la bouche en latex de la marionnette : « Je veux être aimée pour moi-même / Et non pas pour mes ornements / Je veux être adorée quand même / Sans cheveux, sans chair et sans gants. »


Photos : Christophe Raynaud.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !