C’est ce qui s’ap­pelle une belle évolu­tion. Avec un jeune et dyna­mique direc­teur à sa tête, Boris Blanco (par ailleurs musi­cien), le festi­val de la Chaise-Dieu ouvre de plus en plus grand les portes de sa mythique abba­tiale Saint-Robert, lieu de patri­moine excep­tion­nel, digne du Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Si la musique reli­gieuse est toujours présente (et tant mieux), elle n’étouffe plus le reste de la program­ma­tion qui s’est large­ment diver­si­fiée, notam­ment avec l’acous­tique chaleu­reuse de l’Audi­to­rium Czif­fra, « petite » salle idéale pour les réci­tals et la musique de chambre, à prix beau­coup plus doux que les grands concerts du soir, ce qui ne gâche rien…

La Chaise-Dieu, c’est même pour les enfants

Dans l’ab­ba­tiale du festi­val de la Chaise-Dieu.

Parmi les pépites inat­ten­dues, la Zoopho­nia en deux volets du chœur Spirito à desti­na­tion des enfants, invi­tés à monter sur scène pour parti­ci­per aux chants tradi­tion­nels euro­péens de plusieurs pays pour évoquer les animaux. Au rayon plus clas­sique, Jean Rondeau vien­dra jouer au clave­cin une version cham­briste des Gold­berg de Bach avec viole de gambe et flûte, tandis que l’or­chestre Les Siècles – invité à peu près partout dans la région cet été – vien­dra livrer son inter­pré­ta­tion du Requiem de Fauré, la plus joyeuse des œuvres funèbres.

Beetho­ven et Benja­min

Des jeunes solistes aussi impres­sion­nants que Jean-Frédé­ric Neubur­ger (piano) ou Victor-Julien Lafer­rière (violon­celle) conti­nuent de ravi­ver la fougue Beetho­ven avec leur inté­grale au long cœur. Mais le clou du spec­tacle dans l’Ab­ba­tiale ira en fin de festi­val pour l’Or­chestre natio­nal de Lyon et son Peer Gynt (direc­tion Alev­tina Ioffe), avec un de nos pianistes préfé­rés : Benja­min Gros­ve­nor, dans le concerto pour piano de Grieg. Un départ vers les hauteurs de l’Eu­rope du Nord qui s’an­nonce comme un des plus beaux voyages clas­siques de l’été.

58e festi­val de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Du 21 au 31 août 2024. De 48 à 95 € dans l’Ab­ba­tiale (devant le jubé). De 27 à 53 € à l’Au­di­to­rium Czif­fra.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !