A son arrivée, minée par le Covid, Nikolaj Szeps-Znaider avait entamé un travail au long cours sur le coeur symphonique de l’orchestre. Après Schumann et Mendelssohn, c’est dans ma 3e « héroïque » de Beethoven qu’on avait déjà pu l’entendre live, malheureusement sans public à l’époque. Pour avoir donc eu le privilège d’y assister, il fallait voir Znaider en bras de chemise (pas de queue de pie sans public), diriger l’ONL par coeur, en pleine extase, allant chercher chaque pupitre pour en tirer le meilleur. Une cavalcade galvanisante dans un monument de joie en quatre mouvements : puissant comme Hercule, mais toujours précis, spirituel, virevoltant, jamais pesant, avec en contrepoint un des plus beaux adagios de Beethov’, en forme de « marche funèbre« .

Au fur et à mesure, du travail, le maestro qui vient d’être reconduit pour 5 ans à la tête de l’ONL (comme quoi il peut arriver à la mairie de faire des choses biens en matière culturelle, en tout cas une…) avait atteint un son plus nerveux, plus compact, jaillissant de vitalité pour rendre justice à l’idéal de la musique symphonique viennoise qu’il aime. Une manière de Chamber orchestra of Europe, orchestre qui avait signé avec Harnoncourt la version de référence des symphonies de Beethoven à nos yeux, trop souvent alourdies par des interprétations ou des effectifs par trop pompeux, même encore aujourd’hui. Dans ce véritable festival pour orchestre (pas un pupitre ne prend le pas sur les autres et tous concordent à se répondre en permanence), on sentait déjà toute la dynamique insufflée par le maestro à l’ONL. Avec le public, cette dynamique ne devrait que s’amplifier, avec en complément de programme, une invitation lancée à un collègue violoniste, comme à son habitude : ce sera Sergueï Krylov pour le Concerto n°2 de Prokoviev, dans le plus pur style de l’école russe, dont la grande culture persiste, heureusement, par la musique…

3e symphonie Eroica de Beethoven et concerto pour violon n°2 de Prokoviev par Sergueï Krylov. Direction musicale Nikolaj Szeps-Znaider avec l’ONL. Vendredi 30 septembre à 20h et samedi 1er octobre à 18h à l’Auditorium, Lyon 3e. De 8 à 49 €.