C’est la reprise ! Les salles de cinéma réouvrent, et vous pouvez même y aller à plusieurs, côte-à-côte, en amoureux, en famille ou entre amis. Pour cette première semaine pas comme les autres, avec plus de reprises que de nouveautés, voici notre sélection des meilleurs films à voir, du cinéma de quartier au multiplexe.

  • L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland
L'ombre de Staline
James Norton en lanceur d’alerte dans L’Ombre de Staline.

Plutôt que La Bonne épouse ou De Gaulle, c’est LA nouveauté à ne pas rater : un thriller historique signée Agnieszka Holland sur un lanceur d’alerte révélant les crimes de Staline en 1933. C’est beau, c’est prenant et le film lève le voile sur un période méconnue, L’Holodomor, en même qu’il décortique les mécanismes politiques de la désinformation.

L’Ombre de Staline. Tous les jours dans la plupart des cinémas (Lumière, Pathé, UGC…). Notre critique << ici >>.

Detroit de Kathryn Bigelow

Emeutes raciales et violences policières aux Etats-Unis étaient déjà dans Detroit (2017).

Un des grands films de 2017, filmant aussi bien la culture black que la musique soul, d’autant plus d’actualité depuis les émeutes raciales aux Etats-Unis cette année. En plus de reconstituer les aspirations et le massacre de la communauté noire aux Etats-Unis, c’est le premier film dont on se souvienne depuis Salò de Pasolini à avoir réussi à filmer le fascisme ordinaire.

Detroit. Jeudi 25 juin à 20h45 au Zola à Villeurbanne, en ouverture du « Zola Summer Camp », la plus belle programmation cinéphile de l’été, à découvrir en intégralité << ici >>.

Une vie cachée de Terence Malick

La vie paysanne et pacifiste à l’ombre de la deuxième guerre mondiale, dans Une vie cachée.

Le grand film qui marque le retour de Malick à la narration. Paysages sublimes, relecture des origines de la philosophie de Heidegger dont Malick fut le traducteur et point de vue on ne peut plus original sur la deuxième guerre mondiale : celui d’un paysan autrichien refusant de prêter allégeance à Hitler. Avec en prime le dernier rôle de Bruno Ganz au cinéma. UGC ressort aussi par ailleurs nombre de trésors (Parasite, La Mort aux trousses, Shining, Rencontres du troisième type, Grand Budapest hotel…).

Une vie cachée. Lundi 22 juin à 19h30 à l’UGC Ciné-Cité internationale. Jeudi 25 juin à 19h15 à l’UGC Ciné-Cité Confluence. Lire notre critique << ici >>.

Dunkerque de Christopher Nolan

Dunkerque, à l’affiche du cycle Christopher Nolan dans les cinémas Pathé.

Comme le très attendu Tenet de Christopher Nolan, avec Robert Pattinson, a finalement été repoussé après l’été, comme la totalité des films des studios américains, Pathé a la bonne idée de repasser en attendant plusieurs de ses films dont Dunkerque, un prodige de mise en scène grand spectacle sur la terre comme au ciel qui détourne les canons du film de guerre vers un film de survie lumineux.

Cycle Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Dunkerque…) jusqu’au 30 juin au Pathé Bellecour, au Pathé Vaise et au Pathé Carré de Soie (avec aussi Harry Potter en 4DX). Toute la prog << ici >>.

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola

Le prochain prix Lumière n’est pas encore connu que le précédent est toujours là : qui dit réouverture des grands écrans dit grand cinéma. C’est ce que propose la Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon avec la version « finale » (avec Coppola on peut s’attendre à tout…) d’Apocalypse Now, chef-d’oeuvre absolu et halluciné, adapté de Conrad, avec un Brando marmoréen au fin fond de la jungle. Il y a pire pour recommencer d’aller au cinéma. A suivre fin juillet avec le Dracula de Coppola qui sera repris chez UGC.

Apocalypse Now. Jeudi 25 juin à 20h30 au Ciné Mouguet à Sainte-Foy-lès-Lyon. Toute la programmation << ici >>.