Avec Novembre, Cédric Jimenez, réalisateur de Bac Nord, signe un grand film d’action, sobre et impressionnant, sur la traque qui a suivi les attentats de novembre 2015. Avec Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier.

Après le coup de poing de Bac Nord – énorme succès public avec 2 millions d’entrées – on attendait au tournant Cédric Jimenez, curieux de découvrir sur quel terrain il allait déployer sa mise en scène physique et nerveuse, mise au service de thrillers prenants, à l’égal du meilleur cinéma hollywoodien. Autant dire un cinéaste ô combien singulier dans le paysage français, souvent défiant envers l’action pure. Avec Novembre, il s’attaque à un projet tout aussi sensible que Bac Nord : rendre compte de la sidération collective des attentats parisiens de novembre 2015. Si le sujet a déjà été (un peu) abordé, il s’agissait avant tout de récits de « l’après » et de parcours de reconstructions bien peu politiques, comme dans Revoir Paris, le beau film d’Alice Winocour.

Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain traquent les terroristes des attentats de 2015 dans Novembre.
Sandrine Kiberlain avec Jean Dujardin.
Anaïs Demoustier dans Novembre de Cédric Jimenez.
Anaïs Demoustier.

Dujardin, Kiberlain, Demoustier… un casting 5 étoiles

Jimenez prend le risque de mettre les mains dans le cambouis et de se coltiner les faits eux-mêmes en nous embarquant, en un quasi-temps réel haletant, dans la traque des deux terroristes ayant échappé au soir du 13 novembre (le scénario est d’ailleurs signé Olivier Demangel, auteur pour la série Baron noir, ou encore d’Atlantique, le beau film sur les migrants de Mati Diop). La capitale se retrouve ainsi tétanisée durant cinq jours par la perspective d’attentats-répliques. Avec une audace et une maîtrise technique proprement époustouflantes, il nous livre un puissant film choral, au casting 5 étoiles impeccable (Dujardin, Kiberlain, Demoustier…). Ode sans fard au dévouement des forces anti-terroristes mais aussi beau film de réconciliation et hommage à de simples citoyens qui ont joué un rôle essentiel (dont la jeune femme musulmane, témoin clé, voilée à tort dans le film), Novembre trouve un parfait point d’équilibre entre rigueur documentaire et liberté fictionnelle, respect dû à la grande Histoire dans un divertissement décomplexé. Un sacré tour de force, à l’instar de la séquence exceptionnelle de l’assaut final. A. L.

Novembre de Cédric Jimenez (Fr, 1h40) avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Jérémie Renier, Marine Vacht, Stéphane Bak, Sofian Khammes, Jérémy Lopez, Cédric Kahn… Sortie le 5 octobre.

Avant-premières :

Dimanche 2 octobre à 20h à l’UGC Astoria, Lyon 6e.

Mardi 4 octobre à 20h : Pathé Bellecour, Lyon 2e, UGC Ciné-Cité Confluence, Lyon 2e, UGC Ciné-Cité Part-Dieu, Lyon 3e, Pathé Vaise, Lyon 9e ; mardi 4 octobre à 20h30 au Pathé Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

Novembre, une ode aux forces-antiterroristes.