Dans l’En­fant du Para­dis, Salim Kechiouche (vu dans La Vie d’adèle ou Mektoub My Love) fusionne sa propre histoire avec celle de son ami d’en­fance Yasmine Belmadi, décédé en 2009. Il y incarne Yazid, un acteur qui voit sa carrière décol­ler après une longue traver­sée du désert. Ancien toxico sobre depuis six mois, son quoti­dien est marqué par les fric­tions avec sa famille, son ex-femme (Naidra Ayadi) ainsi que des connais­sances anciennes de la cité où il a grandi et où sa grand-mère réside encore.

Yazid essaie d’avan­cer sans consi­dé­rer son passé, blâmant souvent les autres pour son malheur. Il veut notam­ment prou­ver à Garance (Nora Arne­ze­der), sa nouvelle fian­cée, et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est main­te­nant un autre homme. Cepen­dant, rongé par un fort senti­ment d’im­pos­ture, ses tour­ments refont surface et il se ques­tionne sur sa capa­cité à aimer et à accor­der sa confiance aux autres alors qu’il se sent décon­necté du monde qui l’en­toure.

L'Enfant du paradis. Salim Kechiouche

Dans les pas de Kechiche

Du coté de la mise en scène Salim Kechiouche privi­lé­gie l’au­then­ti­cité et opte pour un natu­ra­lisme orga­nique avec des visages et des corps filmés en plan serrés qui rappelle le travail d’Abdel­la­tif Kechiche.

Il intègre égale­ment ses propres vidéos d’en­fance pour illus­trer la jeunesse de Yazid. Ces frag­ments visuels servent de toile de fond au chemi­ne­ment du person­nage, permettent d’ac­cé­der à son subcons­cient, de mesu­rer ses bles­sures tout en confé­rant une dimen­sion onirique au film. Le tout donne une réflexion intime touchante dans laquelle l’ac­teur-réali­sa­teur explore le poids de ses racines et de l’ab­sence paren­tale dans la construc­tion de son iden­tité.

L'Enfant du paradis. Salim Kechiouche

L’En­fant du Para­dis (1h12) de et avec Salim Kechiouche, Carima Amarouche, Nora Arne­ze­der. Sortie le 6 décembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !