Wonka ou quand Timo­thée Chala­met mange trop de bonbons

On aime beau­coup Timo­thée Chala­met, mais on aurait préféré le voir dans Dune 2. La Warner, qui distri­bue les deux films, en a décidé autre­ment, initiant en 2016 ce projet de prequel du Char­lie et la Choco­la­te­rie de Tim Burton. Pour l’oc­ca­sion, Timo­thée aurait pris 20 kilos et même des joues en mangeant trop de bonbons, et Hugh Grant a déclen­ché une polé­mique invo­lon­taire en inter­pré­tant Oompa Loompa, une personne de petite taille.

Timo­thée Chala­met, toujours un beau cadeau pour Noël…

Le résul­tat est une comé­die musi­cale signée par le réali­sa­teur de Padding­ton. Comme on est gour­mand et rien que pour les beaux yeux de Timo­thée Chala­met, on est capables d’y aller. Vous avez dit « plai­sir coupable ? Depuis, le verdict est tombé, et il est surpre­nant !

Wonka de Paul King (EU, 1h57) avec Timo­thée Chala­met, Sally Hawkins, Hugh Grant… Sortie le 13 décembre.

Aqua­man et le royaume perdu, Jason Momoa tombe à l’eau

Dans Aqua­man II, Yahya Abdum-Mateen II n’est pas content.

Quand on a une fran­chise qui ne marche pas bien, usée comme à peu près l’en­semble des Marvels aujourd’­hui, autant la sortir pour Noël ! C’est ce que semble s’être dit la Warner, déci­dé­ment incon­tour­nable en cette fin d’an­née, avec pour habi­ter ces grandes eaux DC Comics quand même un des plus beaux cast de seconds rôles autour de Jason Momoa, le plus falot des super-héros : Yahya Abdum-Mateen II, Nicole Kidman, Patrick Wilson, Ben Affleck, ou la pauvre Amber Heard, reve­nue de son procès avec Johnny Depp. Assez pour croire que James Wan fera mieux que pour le premier ? A vous de véri­fier ce qu’il vous reste comme monnaie à dépen­ser…

Aqua­man et le royaume perdu de James Wan (EU, 1h55) avec Jason Momoa, Yahya Abdum-Mateen II, Nicole Kidman, Patrick Wilson… Sortie le 20 décembre.

Jeff Pana­cloc à la conquête de Jean-Marc (c’est le vrai titre !)

Là, on pour­rait croire qu’on tient vrai­ment le pompon ! D’abord parce qu’aussi sympa­thique que soit Pierre-François Martin-Laval, on ne l’a jamais vu réali­ser une comé­die vrai­ment drôle, de King Guillaume à Gaston Lagaffe. Ensuite parce que le trans­fuge d’un univers aussi connoté que celui du ventri­loque au cinéma sent à plein nez l’ac­ci­dent indus­triel. Surtout quand il s’agit de faire parler une peluche pendant 1h30… Il ne reste que le génial Nico­las Marié en second rôle pour sauver ce nanar auto­re­ven­diqué entre la dinde et la cham­pagne.

Jeff Pana­cloc à la conquête de Jean-Marc de Pierre-François Laval (Fr, ?) avec Jeff Pana­cloc, Nico­las Marié, Théo­dore Leblanc, Matthias Mine… Sortie le 20 décembre.

Les Segpa et Cyril Hanouna, ce n’est pas du ciné­ma…

Que des mecs, toujours aussi abru­tis, mais cette fois, au ski ! 700 000 entrées pour le premier volet qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne deman­dait aucune compé­tence parti­cu­liè­re… Pas de quoi se priver pour le produc­teur Hanouna de reten­ter la mise un an plus tard.

Mais le film n’ar­ri­vera en salles qu’une fois Noël passé, preuve du peu de confiance dans le bouche-à-oreille. C’est ce qui s’ap­pelle tenter le hold-up en pleins vacances scolaires. A vous de savoir si vous voulez vous lais­ser kidnap­per.

Les Segpa au ski d’Ali et Hakim Boug­hé­raba avec Ichem Boug­hé­raba, Walid Ben Amar, Arriles Amra­ni… Sortie le 27 décembre.

Vermines, un film d’hor­reur vrai­ment dégueu­las­se…

Si vous avez déjà peur en imagi­nant mettre la main dans une boîte de Fort Boyard, passez votre chemin. Sébas­tien Veni­cek se la raconte beau­coup pour ce mauvais remake d’Arch­no­pho­bia, dans lequel il faut attendre 1h50 longues comme une anes­thé­sie pour qu’un immeuble se retrouve infesté par des mygales féroces. Trop de clichés sur le film de cité tuent le film de genre, et les Vermines ne sont pas celle qu’on croit, en plus d’un place­ment de produit pour les TN de Nike que vous feriez bien de ne pas vous ache­ter pour Noël. Ça tombe bien, au moment de la sortie de ce nanar horri­fique on sera vrai­ment en vacan­ces…

Vermines de Sébas­tien Vani­cek (Fr, 1h47) avec Théo Chris­tine, Lisa Nyarko, Finne­gan Oldfield… Sortie le 27 décembre.

Wonka… les boules ?