Dans une ville sans nom, William Wonka (Timothée Chalamet), inventeur et magicien de la fève de cacao, débarque avec l’absolue conviction d’ouvrir une chocolaterie. Équipé de son manteau bordeaux et d’un « chapeau plein de rêves« , il devient vite une cible parfaite pour des personnages peu recommandables.

Parmi eux Mme Scrubbit (Olivia Colman), une aubergiste macabre qui aime le travail forcé presque autant qu’elle déteste se brosser les dents ; et Bleacher son complice farfelu à la tête de rapetou (Tom Davis). En plus d’être kidnappé par les deux loustics, Wonka doit faire face à trois magnats locaux du chocolat (Matt Lucas, Matthew Baynton et Paterson Joseph) qui, mécontents de la concurrence, usent de leur monopole pour soudoyer le chef de la police gourmand (Keegan-Michael Key).

Un Wonka édulcoré mais touchant

Wonka Thimothée Chalamet

Course poursuite en ville, infiltration au zoo pour traire une girafe et braquage chocolaté, Paul King nous embarque dans une aventure loufoque à mi-chemin entre le Grand Budapest Hotel et The Greatest Showman. S’inspirant aussi bien de l’exubérance de Gene Wilder que la rêverie de Johnny Depp, il propose une version de Wonka nettement moins démente que les adaptations précédentes du chocolatier de Roald Dahl, mais étonnement touchante.

Wonka, un futur classique des fêtes ?

Dans le pur style de son Paddington, le réalisateur insuffle une profondeur à cette version musicale du deuxième candyman le plus effrayant de la fiction moderne. Il transforme la passion du personnage pour le chocolat en un rappel douloureux de son enfance et Thimothée Chalamet parvient joliment à contrebalancer son charme naturel et son excentricité forcée par une mélancolie surprenante.

Et même si la voix de l’acteur sonne aussi magiquement amélioré que les confiseries de son personnage et que la direction artistique oscille de façon fragile entre des décors théâtraux kitschs et des VFX multicolores, on se laisse facilement emporter par cette fable décalée qui nous rappelle que le chocolat, comme toutes les bonnes choses de la vie, est encore plus délicieux quand il est partagé. Un classique des fêtes en devenir ?

Wonka de Paul King (EU, 1h57) avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key… Sortie le 13 décembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !