1.The Grand Buda­pest Hotel

Entre vols de pein­tures et pour­suites effré­nées en ski, l’hu­mour de Wes Ander­son atteint des sommets dans ce récit parsemé de lieux et person­nages pitto­resques et atta­chants. Une petite frian­dise visuelle ou chaque plan semble être parfai­te­ment étudié et sublimé. Incon­tour­nable.


The Grand Buda­pest Hôtel (2014, EU-All, 1h37) avec Ralph Fiennes, Adrian Brody, Mathieu Amal­ric…

2. Fantas­tic Mr Fox

Poulet au cidre pour Maître Renard gent­le­man cambrio­leur ! Du cocon fami­lial à la folle aven­ture soli­daire, Wes Ander­son livre une adap­ta­tion inven­tive, rusée et auda­cieuse de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Image après image, la magie opère dans ce petit théâtre de marion­nettes. Un véri­table festin pour les yeux et les zygo­ma­tiques !

Fantas­tic Mr. Fox (2009, EU, 1h27). Dessin animé.

3. La Famille Tenen­baum

Entre un père escroc, une mère écri­vaine sur le déclin et des enfants prodiges aux destins extra­va­gants, chaque recoin de cette demeure est impré­gné de magie Ander­so­nienne. Le regard empa­thique du réali­sa­teur donne à cette famille névro­sée une tendresse inéga­lable et offre, derrière l’ab­sur­dité, une chro­nique mélan­co­lique sur la fata­lité du destin.

La Famille Tenen­baum (The Royal Tenen­baums, 2001, EU, 1h50) avec Gene Hack­man, Ben Stiller, Gwyneth Palthrow, Owen Wilson…

4. Moon­rise King­dom

Sur une île isolée, deux jeunes fugueurs tombent éper­du­ment amou­reux et déclenchent une chasse à l’homme aussi hila­rante que touchante. Symé­trique, multi­co­lore et décalé Wes Ander­son nous invite dans son univers poétique où chaque jour­née est un bout d’aven­ture, où l’in­sou­ciance règne et où les enfants n’ont pas peur d’ai­mer.  Son film le plus acces­sible.

Moon­rise King­dom (2012, EU, 1h34) avec Bill Murray, Bruce Willis, Tilda Swin­ton, Frances McDor­mand…

5. The French Dispatch

Il y a les pour et les contre mais cet hommage aux dessins du New Yorker est certai­ne­ment ce que Wes Ander­son a fait de plus sublime (et expé­riment al) visuel­le­ment. Le début de sa veine abstraite, pas celui par lequel il faut commen­cer mais assu­ré­ment un des plus beaux. dans lequel on pour­rait faire un arrêt sur image à chaque plan… pour mieux en savou­rer les détails et la beauté.

The French Dispatch (2021, EU-All, 1h47) avec Tilda Swin­ton, Beni­cio del Toro, Léa Seydoux…

Wes Anderson est l'invité d'honneur et notre invité coup de coeur du festival Lumière. Voici nos 5 films préférés du plus grand génie graphique du cinéma d'aujourd'hui.

Films présen­tés pendant le festi­val : ***Rush­more (1998), *A Bord du Darjee­ling Limi­ted (2007), ***Moon­rise King­dom (2012), ****The Grand Buda­pest Hotel (2014), **L’Île aux chiens (2018), et sa suite de court-métrages pour Netflix, La Merveilleuse histoire de Henry Sugar.