1.The Grand Budapest Hotel

Entre vols de peintures et poursuites effrénées en ski, l’humour de Wes Anderson atteint des sommets dans ce récit parsemé de lieux et personnages pittoresques et attachants. Une petite friandise visuelle ou chaque plan semble être parfaitement étudié et sublimé. Incontournable.


The Grand Budapest Hôtel (2014, EU-All, 1h37) avec Ralph Fiennes, Adrian Brody, Mathieu Amalric…

2. Fantastic Mr Fox

Poulet au cidre pour Maître Renard gentleman cambrioleur ! Du cocon familial à la folle aventure solidaire, Wes Anderson livre une adaptation inventive, rusée et audacieuse de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Image après image, la magie opère dans ce petit théâtre de marionnettes. Un véritable festin pour les yeux et les zygomatiques !

Fantastic Mr. Fox (2009, EU, 1h27). Dessin animé.

3. La Famille Tenenbaum

Entre un père escroc, une mère écrivaine sur le déclin et des enfants prodiges aux destins extravagants, chaque recoin de cette demeure est imprégné de magie Andersonienne. Le regard empathique du réalisateur donne à cette famille névrosée une tendresse inégalable et offre, derrière l’absurdité, une chronique mélancolique sur la fatalité du destin.

La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums, 2001, EU, 1h50) avec Gene Hackman, Ben Stiller, Gwyneth Palthrow, Owen Wilson…

4. Moonrise Kingdom

Sur une île isolée, deux jeunes fugueurs tombent éperdument amoureux et déclenchent une chasse à l’homme aussi hilarante que touchante. Symétrique, multicolore et décalé Wes Anderson nous invite dans son univers poétique où chaque journée est un bout d’aventure, où l’insouciance règne et où les enfants n’ont pas peur d’aimer.  Son film le plus accessible.

Moonrise Kingdom (2012, EU, 1h34) avec Bill Murray, Bruce Willis, Tilda Swinton, Frances McDormand…

5. The French Dispatch

Il y a les pour et les contre mais cet hommage aux dessins du New Yorker est certainement ce que Wes Anderson a fait de plus sublime (et expériment al) visuellement. Le début de sa veine abstraite, pas celui par lequel il faut commencer mais assurément un des plus beaux. dans lequel on pourrait faire un arrêt sur image à chaque plan… pour mieux en savourer les détails et la beauté.

The French Dispatch (2021, EU-All, 1h47) avec Tilda Swinton, Benicio del Toro, Léa Seydoux…

Wes Anderson est l'invité d'honneur et notre invité coup de coeur du festival Lumière. Voici nos 5 films préférés du plus grand génie graphique du cinéma d'aujourd'hui.

Films présentés pendant le festival : ***Rushmore (1998), *A Bord du Darjeeling Limited (2007), ***Moonrise Kingdom (2012), ****The Grand Budapest Hotel (2014), **L’Île aux chiens (2018), et sa suite de court-métrages pour Netflix, La Merveilleuse histoire de Henry Sugar.